A 66 ans, Sagesse l’albatros attend un nouveau poussin !

wisdom-albatros-wisdom-1

Wisdom, l’oiseau marin sauvage le plus âgé connu au monde


A 66 ans, Sagesse l’albatros attend un nouveau poussin !

17 février 2017

Sagesse, l’oiseau sauvage le plus âgé connu au monde, vient une nouvelle fois de donner naissance à un petit poussin ! 
Sagesse, un Albatros de Laysan, est âgée d’au moins 66 ans.
Son poussin pelucheux va bientôt sortir de sa coquille
Que ressent-elle en pondant ainsi son 66eme oeuf, au même endroit depuis toujours ? L’endroit où elle-même est née, sur l’atoll de Midway National Wildlife Refuge ? Sans doute un profond sentiment du devoir accompli envers sa propre espèce.
Les grands oiseaux marins sont dotés d’un gros cerveau, d’une excellente mémoire et d’une vive intelligence.
A quoi pense Sagesse pendant qu’elle couve ?


A 65 ans, Sagesse l’albatros attend un nouveau poussin !

1er février 2016

L’oiseau sauvage le plus âgé connu au monde vient une nouvelle fois de donner naissance, au grand étonnement des scientifiques.
Sagesse, un Albatros de Laysan, est âgée d’au moins 65 ans.
Son petit poussin pelucheux est sorti de sa coquille le 1er février 2016, sur l’atoll de Midway National Wildlife Refuge.
L’atoll se trouve à 1.300 miles au nord-ouest d’Honolulu.
Sagesse nourrit maintenant son nouveau-né nommé Kukini, le mot hawaïen pour « »Messager. »

sagesse-2016

Sagesse et Kukini en 2016


A 64 ans, Sagesse l’albatros attend un nouveau poussin !

1 décembre 2015

Wisdom la doyenne albatros de 64 vient de se poser une nouvelle fois sur l’Atoll de Midway.
Accompagnée d’un compagnon, elle a retrouvé son territoire de ponte après un an d’absence et s’apprête à devenir maman, encore une fois.
Wisdom est suivie depuis 1956.

Voici le récit de son retour en 2014…

 


A 63 ans, Sagesse l’albatros attend un nouveau poussin !

Le 20 décembre 2014
D’après un article d’Alicia Graef

Sagesse, un albatros femelle de Laysan, est le plus vieil oiseau bagué connu dans le monde. Elle continue d’étonner les biologistes et ses nombreux fans, à chacun de ses retours dans la réserve naturelle nationale de l’Atoll de Midway, au cœur du Pacifique.

Wisdom, c’est une battante !
Aujourd’hui, elle stupéfie plus encore le monde scientifique avec l’annonce de la naissance prochaine d’un nouveau poussin, alors qu’elle est déjà âgée de 63 ans.
« Nous sommes ravis de l’intérêt du public pour l’albatros Sagesse. Elle suscite l’enthousiasme et la curiosité des gens partout dans le monde, en particulier chez les enfants. A ce titre, elle est vraiment devenue l’ambassadrice de la conservation de la nature et du Midway Atoll National Wildlife Refuge », a déclaré Bret Wolfe, directeur adjoint de la réserve.

Sagesse a été baguée en 1956 à l’âge estimé de 5 ans.
Elle est parvenue à survivre durant des décennies, bien plus longtemps que nombre des ses congénères dont l’espérance de vie se situe entre 12 et 40 ans. À la fin du mois de novembre, Sagesse a ravi ses admirateurs disciples en revenant une fois de plus à son lieu de nidification sur l’atoll de Midway où son compagnon l’attendait. Un plus jeune sans doute, car lorsque les albatros deviennent veuves, elles se remarient.

wisdom1

Wisdom et son époux

Ces oiseaux marins, doté d’un gros cerveau et d’une vive intelligence, sont profondément monogames et vivent en couple toute leur vie avec le même partenaire, choisi au terme d’une parade amoureuse rituelle complexe.
Ils ne pondent qu’un seul œuf par an, gardé amoureusement par l’inséparable couple. Pendant un an, mâle et femelle se partageront la couvaison puis l’éducation de leur enfant. On croit que Sagesse a élevé de cette manière entre 30 et 35 enfants depuis le jour où elle a été baguée.Au début de ce mois, les biologistes du refuge l’ont repérée en train de couver son œuf, dont on attend l’éclosion aux alentours du 6 février.
Lors de la naissance du précédent poussin, Dan Clark, un gestionnaire du refuge de l’atoll de Midway, a déclaré: « En tant que le plus ancien oiseau sauvage connu de toute la planète, Sagesse est un symbole, une source d’inspiration et d’espoir pour toutes les espèces d’oiseaux de mer. Elle fournit des informations précieuses sur la longévité de ces créatures magnifiques. Il faut bien se rendre compte que cet albatros a parcouru toute sa vie des millions de kilomètres au-dessus de l’océan Pacifique – plusieurs fois le trajet Terre-Lune ! – pour trouver suffisamment d’œufs de poissons et de calmars pour se nourrir elle-même et tous ses poussins. Elle nous donne aussi l’occasion de mesurer la santé des océans qui permettent à l’albatros mais aussi à nous –mêmes de survivre ».

Wisdom__chicken517b

Wisdom et son poussin de l’année 2013

Selon le U.S. Fish and Wildlife Service, qui supervise le refuge, la population des albatros de Laysan a augmenté d’environ 2.5 millions d’individus. 19 des 22 espèces d’albatros sont cependant menacées ou en danger d’extinction. L’atoll de Midway, situé à quelques 1.200 miles au nord-ouest d’Hawaï, abrite actuellement près de 70% de la population mondiale d’albatros de Laysan. Celle-ci doit désormais faire face à la menace des engins de pêche (on retrouve leurs cadavres par milliers dans les filets dérivants), les prédateurs et la quantité phénoménale de plastique qui envahit désormais leur environnement.

En octobre dernier, la NOAA a envoyé une équipe au Papahānaumokuākea Marine National Monument , qui comprend l’atoll de Midway, pour en nettoyer 57 tonnes de débris plastiques.  Malheureusement, de nombreux parents albatros nourrissent à leur insu leurs enfants de ces débris mortels, ce qui rend le succès de Sagesse d’autant plus miraculeux.

wisdom-great-pacific-garbage-patch-pacific-trash-vortex-dead-bird-4

Lire aussi : 
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/northamerica/usa/12026207/Worlds-oldest-wild-bird-returns-to-shore-to-lay-egg-at-age-of-64.html
http://www.mnn.com/earth-matters/animals/stories/at-63-years-old-wisdom-the-laysan-albatross-hatches-another-chick
http://usfwspacific.tumblr.com/post/103718746864/something-to-be-thankful-for-wisdoms-back
http://www.oiseaux.net/oiseaux/albatros.de.laysan.html
http://albatross.darcypattison.com/

wisdom-Midway-Atoll-albat_3514514b

Tiens-bon, Sagesse !