Ami, le dauphin de Taiji, est mort au Primorsky Oceanarium

Ami et Smokey

 

Ami, le dauphin de Taiji, est mort au Primorsky Oceanarium

Ami (Ами), un dauphin à flancs blancs du Pacifique, s’est éteint le 8 juillet 2017 au Primorsky Oceanarium.
À la fin du mois de juillet 2016, le Primorsky Oceanarium, près de Vladivostoc,  avait acheté au Japon un groupe de 6 dauphins à flancs blancs du Pacifique capturés à Taiji. (soit 22.000 $ par dauphin).
Deux semaines plus tard, trois autres sont tombés malades.
Ils ont alors été placés en quarantaine dans le bâtiment principal.
Deux dauphins à flancs blancs du Pacifique ont réussi à survivre mais le mâle âgé de 22 ans est décédé le 31 août 2016, prétendument « mort de vieillesse » bien qu’un empoisonnement criminel soit suspecté. Ami, par contre, réussit à s’en remettre.
Après une lutte de plus de six mois, il a pourtant fini par mourir. Sa mort laisse le parc avec un seul dauphin de cette espèce pélagique, Smokey, un mâle âgé de dix ans.

Le delphinarium détient encore d’autres dauphins de Taiji, reçus en échange de bélugas. Ceux-ci sont morts au Taiji Whale Museum presque aussitôt après leur arrivée.

L’enquête avait déterminé qu’aucune blessure externe n’avait été détectée.
Mais une étude histologique avait semé le doute sur l’existence possible de poisons, de toxines ou de produits chimiques. Une enquête pénale pour négligence a été lancée à la demande de l’aquarium lui-même, qui s’estime la partie lésée.

 

Les Primorsky Aquarium a échangé des bélugas contre des dauphins du Taiji Whale Museum

«Aujourd’hui, à l’Oceanarium de Primorsky, Ami s’est éteinte. Après l’empoisonnement de 2016 dont elle fut l’objet, elle avait réussi à survivre à ses deux compagnons, mais elle a tout de même fini par succomber » a déclaré Molchanova.

La secrétaire également déclaré à la presse que Ami n’avait pas cessé d’être malade durant tout ce temps et qu’elle ne participait plus aux représentations.

«Nous avons pris toutes les mesures vétérinaires nécessaires, mais l’état du dauphin s’est détérioré. Ami a perdu du poids il y a un mois, nous avons du alors l’alimenter par sonde mais sa situation s’est encore dégradée ».

Les autorités de surveillance ont été averties de l’incident. Une autopsie sera menée par le Centre pour le Diagnostic des maladies animales de l’Institut de l’élevage et de la médecine vétérinaire de l’Académie agricole de l’État de Primorsky.

 

Toutes sortes d’animaux ont été enfermés dans ce delphinarium du bout du monde, si cher à Poutine.

 


Primorsky Oceanarium : 11 victimes avant l’ouverture !

Russian Aquarium is a Death Camp for Marine Mammals