Baleines et dauphins nous enseignent-ils la tolérance ?

humpbackwhaleanddolphin2

Regardez :
Baleines et et dauphins nous enseignent-ils la tolérance ?
Watch : Do whales and dolphins teach tolerance ?

Laura Bridgeman
5 janvier 2016

L’idée que les baleines et les dauphins enseignent la tolérance à leurs enfants pourrait être une leçon importante pour notre propre espèce.
La vidéo ci-dessous nous montre une baleine à bosse et un dauphin qui nagent ensemble avec leurs jeunes. Ces deux espèces sont radicalement différentes à bien des égards, mais on les a déjà observées en train de jouer l’une avec l’autre. Cette scène intrigante est à la fois belle, instructive et difficile à saisir avec nos conceptions occidentalisées de ce que sont ces êtres.

 

 

Cette vidéo défie les explications scientifiques concrètes car elle soulève plus de questions que de réponses.
Pourquoi ces deux adultes amèneraient-ils chacun de leurs jeunes à se trouver l’un avec l’autre ?  L’esprit le plus scientifique parmi nous pourrait même estimer que c’est là un acte risqué: les dauphins pourraient être heurtés par les baleines à bosse beaucoup plus grandes (même si nous savons qu’il s’agit de bons géants très doux).
Il y a aussi un risque de propagation d’agents pathogènes, auxquels les enfants sont particulièrement sensibles, du fait de leur système immunitaire encore immature. Et quelle valeur sociale pourrait finalement apporter une telle rencontre interspèce ?

Il se pourrait que ces deux parents cherchent à inculquer à leurs jeunes une leçon de tolérance, voire même d’amitié, envers une autre espèce.
Si tel est le cas, ce serait là une leçon importante pour nos sociétés humaines. Trop souvent, nos enfants sont instruits dans un esprit opposé à la tolérance et grandissent dans des sociétés où sévissent le racisme systématique et l’oppression.

Nous pourrions peut-être mieux comprendre cette scène en imaginant les circonstances dans lesquelles elle a eu lieu.
A quel moment le dauphin s’est-il décidé à se joindre à la baleine ? Ou est-ce l’inverse ? Est-ce que l’une des mamans a commencé à appeler l’autre, en l’invitant pour une petite promenade d’après-midi autour d’un mont sous-marin préféré ? Se connaissent-elles depuis un certain temps déjà ? Se sont-elles visitées l’une l’autre tout au long de leurs grossesses ?

 

humpbackwhaleanddolphin

 

Il se peut que nous n’ayons jamais de réponses à ces questions.
Mais ce genre de vidéos nous rappelle à quel point nous connaissons peu de choses de la vie dans l’océan. Puisse cette scène paisible nous inviter à devenir plus tolérant et pacifique, pour le bénéfice de notre propre espèce et du monde plus-qu’humain.


 

Watch: Do Whales and Dolphins Teach Tolerance?


 

Lire aussi
Dauphins solitaires, partenaires pour la recherche

friendly-whales-2