Cinq dauphins de Taiji au Pays des Légendes

Land of Legends 1

D’immenses bâtiments presque vides

Cinq dauphins de Taiji au Pays des Légendes

Cinq dauphins capturés à Taiji avaient été envoyés au Friguia Park en Tunisie en 2011, avant de disparaître brusquement en août 2016. On a retrouvé leur trace en Turquie, dans les piscines d’un grand hôtel au trois quart vide, le Pays des Légendes à  Antalya !

turquie3

Des avenues vides, des canaux déserts, des suites désertes… Erdogan et Daech ont chassé les touristes.


Un nouveau parc d’attractions s’est ouvert près d’Antalya, en Turquie au cours de l’été 2016.

Le parc propose des montagnes russes dernier cri et des parades musicales nocturnes à la Disney. Il fait partie d’une chaîne d’hôtels de luxe dans le style « Las Vegas » de la chaîne Rixos, un mélange de Ceasars Palace, de canaux vénitiens et de kitch écoeurant.

Quand je l’ai visité en septembre 2016, il n’y avait pas de clients.
A peine quelques touristes , qui bénéficiaient de promotions ou d’entrées gratuites à partir d’autres hôtels de la même chaîne Rixos.
D’autres visiteurs d’un jour  avaient été amenés par bus depuis les quelques stations balnéaires désormais peu peuplées le long de la côte.

Le tourisme souffre en Turquie.
Depuis l’échec d coup d’état, il n’y a plus guère que des touristes locaux, des visiteurs du Moyen Orient et quelques russes qui reviennent depuis que le président russe Poutine et le président turc Erdogan ont mis fin à la tension diplomatique entre les deux pays suite à la guerre de Syrie. Les Occidentaux ne sont plus guère nombreux non plus depuis les attentats récents des séparatistes Kurdes et de l’Etat islamique dans le pays. Les rares Allemands, hollandais et autres touristes européens qui visitent encore la Turquie s’enfermer derrière les hauts murs des hôtels all-inclusive.

11 de ces grands hôtels appartiennent à la chaîne Rixos, qui exploite actuellement 27 établissements de ce type dans le monde entier. 4 se trouvent au Kazakhstan, 3 aux Émirats arabes unis et en Égypte, 2 en Russie et 1 en Croatie, en Géorgie, en Azerbaïdjan et en Suisse respectivement. Rixos Hotels a été créé  à Antalya en 2000 et le « Land of Legends » est leur navire amiral.

turquie4

Même si l’hôtel de luxe peine à décoller dans un climat aussi négatif, il est une chose qui plaît toujours aux touristes partout dans le monde : ce sont les animaux captifs.
Le « Land of Legends » détient donc un tigre solitaire, vous pouvez y faire de la plongée avec des raies et pour une certaine somme, vous pouvez même rencontrer de près un couple de manchots de Humboldt. Même s’il fait parfois plus de 50 degrés Celsius en été !

Fin octobre 2015, un site de presse sud-coréen nous informait pour la première fois que 5 dauphins capturés à Taiji puis achetés par le Geoje Sea World en Corée du Sud allaient être  réexpédiés vers Antalya, en Turquie.
L’histoire nous montre cependant combien il est difficile de suivre les échanges et transferts opérés dans l’ombre par l’industrie des dauphins captifs.

Les 4 femelles et le mâle dauphin présents à Geoje ont donc été capturés lors d’une chasse infâme et cruelle à Taiji en 2013. Le Geoje Sea World les a achetés au Japon entre 2013 et 2014.
Summer, une femelle, a ainsi été capturée en janvier 2013 et transféré à Geoje Sea World le 15 mai 2013.
Un mâle nommé Seti et trois femelles Nova, Chemba et Octa ont été capturés pour leur part le 6 septembre 2013 et transférés en Corée le 9 avril 2014, selon les données de l’organisation indépendante Ceta Base qui suit les transferts de cétacés captifs dans le monde entier.

On raconte que le Geoje Sea World avait ouvert ses portes en avril 2014 avec une vingtaine de cétacés.
Il présentait des spectacles de dauphins, des programmes de nage avec les dauphins et des rencontres avec les dauphins. Lorsque le delphinarium a rencontré des difficultés financières, il a décidé de revendre certains de ses dauphins à la Turquie.

geoje-2

Le Geoje Sea World en Corée du Sud : entièrement équipé pour les interactions !

Ceux-ci devaient être déménagés en Turquie à une date inconnue, entre la fin du mois de novembre ou le début du mois de décembre 2015.
Selon la presse coréenne, Seti, Nova, Chemba et Octa avaient entre 4 et 5 ans à l’époque et Summer, à peine 6 ans.
Au cours de la première semaine de septembre de cette année, l’organisation coréenne anti-captivité Hotpinkdolphins avait affirmé que les cinq dauphins étaient encore à Geoje Sea World.
Ceta Base leur a répondu que selon une source turque, les 5 dauphins actuellement présents à l’hôtel Land of Legends sont bien des Tursiops aduncus typiques des côtes japonaises. Mais ils y sont arrivés via le Friguia Park en Tunisie, et non pas depuis le delphinarium sud-coréen Geoje.

turquie5

Des dauphins japonais en Turquie ?

Friguia Park a lancé son entreprise de cirque aquatique en janvier 2010 avec 6 dauphins de l’IndoPacifiques importés d’Indonésie. Deux de ces animaux sont morts 8 mois après leur arrivée entre le mois d’août 2010 et le mois de novembre 2012. Le parc a transféré son dernier dauphin survivant, Rita, à l’Ocean Park Hong Kong en novembre 2012.

Le 10 avril 2011, cependant, le zoo tunisien importait 5 dauphins du Japon afin que le spectacle puisse continuer.
Cette fois, il est parvenu à les garder en vie plus longtemps. Puis tout à coup, le 31 mai 2016, le Friguia Park a placé cette annonce sur son site Facebook :
« Chers amis et fidèles du Friguia Parc, C’est avec beaucoup de tristesse et un cœur lourd que nous vous informons du départ de nos dauphins. Malheureusement, en raison de la situation économique actuelle et du manque de touriste dont souffre Friguia, nous ne sommes plus en mesure de financer l’entretien du delphinarium. Comme toujours à Friguia Parc, la santé et le bien-être de nos animaux sont de la plus haute importance pour nous. Nous espérons que vous comprendrez cette décision très difficile et que vous viendrez toujours nous soutenir. « 

L’industrie touristique tunisienne, comme celle de la Turquie, souffre gravement des retombées des attentats terroristes et de la baisse du nombre de visiteurs. Aucune information n’a été communiquée sur la localisation des 5 dauphins de Taiji lorsqu’ils ont été déplacés. Une vérification rapide des critiques sur Trip Advisor de Friguia Park nous indique qu’ils étaient encore à Friguia en février 2016 :

« L’un des endroits les plus merveilleux que j’ai visité. Le spectacle des dauphins est fascinant. J’ai pris une photo de moi en train de caresser un dauphin à l’extérieur de la piscine. Nous avons apprécié le spectacle des lions de mer et vous pouvez aussi faire es promenades à dos de chameau ! »

En juin 2016, cependant, les dauphins étaient partis: «Le parc est mal entretenu. Il n’y avait plus de dauphins. Et si vous voulez prendre une photo avec un animal, c’est 10 dinnars (5 euros) pour une photo avec les otaries; Spectacle super ! »

 

turquie6

Bien sûr, à Friguia Park, les dauphins portaient d’autres noms : le mâle s’appelait Aras et les 4 femelles étaient alors Honey, Luna, Skandi et Daisy.
Les noms des dauphins du zoo de Friguia ne correspondent pas à ceux que j’ai entendus pendant le spectacle en Turquie, à savoir Nido, Kashia et Bolt (ou quelque chose de phonétiquement proche). En revanche, un clip a été posté sur Youtube montrant une  séance de nage avec les dauphins intitulés « The Land of Legends yunus Honey’ye merhaba ».
Yunus est le mot turc pour « dauphin » et « Honey » est bien le nom de l’un des femelles de Friguia.
Le nombre de cétacés – 5 – correspond et le timing des déplacements depuis la Tunisie est correct.
Certains de ces dauphins pourraient simplement avoir été rebaptisés.

Quel que soit leur origine, ces trois dauphins doivent effectuer un spectacle par jour à 15 h.
Le show dure environ une heure si vous y incluez la séance photo avec les dauphins par la suite. Un morse et deux bélugas sont également utilisés dans le spectacle.
Le spectacle des dauphins est gratuit pour les visiteurs du parc d’attractions. En revanche,  photos et programmes de nage avec les dauphins sont vendus très cher et sont de vraies machines à sous.

Bien que l’Europe occidentale ait de nombreux delphinariums sur son territoire, ceux-ci ne proposent pas de programmes de nage avec les dauphins, à l’exception du Portugal. Cela permet  aux pays du tiers monde tels que la Turquie, qui ont moins de scrupules en matière de bien-être animal, de développer un marché touristique financièrement attrayant, non disponible pour les touristes chez eux. Antalya est une destination facile, avec des vols directs, accessible à partir de tous les coins d’Europe, du Moyen-Orient et de la Russie.

Les programmes Swim with Dolphins sont globalement les mêmes partout et s’articulent comme suit :

turquie7

Remorque dorsale

 

turquie9

Bizou dauphin

 

turquie-kiss

Câlins

 

turquie-petting

Dresseur pour un jour !

Trois dauphins sont utilisés tout au long de la journée pour les programmes de nage des dauphins, tandis que les deux autres partagent une petite piscine ronde et que les deux bélugas sont installés à part. Au moins ces piscines sont-elles protégées par une toile fournissant de l’ombre, alors que les dauphins avec qui l’on nage passent leurs journées sous un soleil de plomb.

turquie13

Peu d’ombre, peu de fonds…

turquie12

Un béluga russe en Turquie

 

De retour dans son bassin, l’un des bélugas passait son temps à faire du spy-hopping de manière frénétique, poussant ce qui ne pouvait être que des cris d’ennui et de frustration. Un programme «beluga up-close» et «beluga encounter» est offert, mais les géants doux à tête de melon semblent peu séduire les touristes et pendant la longue journée que j’ai passée à regarder les interactions avec les dauphins, personne ne s’est présenté pour les bélugas.

L’origine de ces jeunes bélugas nous est inconnue.
Pourtant, en tenant compte de la nationalité des dresseurs et de la seule origine possible de bélugas sauvages ces dernières années, il y a de grandes chances qu’ils proviennent de la mer d’Okhotsk.

turquie16

Deux dauphins seulement sont été utilisés pour une rencontre rapide appelée «dauphin up-close tour».
Ils se dressent alors sur leurs caudales et toute une famille peut venir leur serrer la nageoire !  La rencontre est courte, mais les dauphins sont avides de profiter de la récompense alimentaire.

D’autres interactions publiées sur le site sont la «rencontre des dauphins», qui se déroule dans des eaux peu profondes avec des dauphins semi échoués et un «programme d’interaction privée avec les dauphins».

La majorité des dresseurs est d’origine russe, de même d’ailleurs que le divertissement musical accompagnant le spectacle et un grand nombre des visiteurs. Mais la présentation du spectacle lui-même était assurée par une dresseuse sans doute américaine.

Je suppose que très peu de gens se sont interrogés sur l’origine de ces dauphins. Je doute que beaucoup des touristes présents connaissent même le nom de taiji et les faits qui s’y déroulent. La question à un million de dollars est : s’ils le savaient, s’en soucieraient-ils ? Si on leur expliquait d’où viennent ces dauphins, quelles souffrances ils ont du traverser jusqu’ici, le drame qui a frappé leur famille bien aimée… Y aurait-il encore des touristes pour ce genre de spectacles ?

Article original

The Taiji Dolphins at the Land of Legends

turquie14

Entre les spectacles, les dauphins dorment.

turquie11

Les autres tournent en rond dans un enclos minuscule

turquie17

La pédagogie scientifique n’occupe pas une place majeure dans les spectacles proposés par le Land of Legends

 


Pitié pour les dauphins du Bodrum Dolphin Park

Friguia Park en Tunisie : nagez avec de vrais dauphins de Taiji !