L’usage d’outils chez les dauphins à Bosse de l’Indo-Pacifique

 

 L’’usage d’’outils chez les dauphins à Bosse
de l’’Indo-Pacifique

Les dauphins libres aussi bien que captifs sont connus pour porter les objets, animés et inanimés sur leur rostre, leurs melon, leurs ailerons ou leur caudale, le plus souvent par jeu ou pour d’’autres raisons.

Dans l’étude publiée par Guido J. Parra, PhD, de l’Université de Queensland, une nouvelle observation de ce type est relatée : il s’agit d’’un dauphin à bosse de l’’Indo-Pacifique adulte portant une éponge sur son rostre, comme il a pu être observé à Shark Bay, sans que cet usage d’’outils soit clairement compris mais dont la tradition est manifestement transmise de génération en génération.

Divers hypothèses sont évoquées dans l’’article qui se fonde sur une étude de ces paisibles dauphins côtiers, menée le 9 novembre 2006, à partir d’un bateau naviguant dans le Hinchinbrook Channel (18o 16’S, 146o 04’E), au Nord est du Queensland, en Australie.

Les observations préliminaires suggèrent que le dauphin à bosse utilise cette éponge, pour une raison méconnue, tout en fouillant le sable à la recherche de leur nourriture. Les dauphins à bosse s’alimentent en effet d’’une grande variété de poissons d’estuaire, comprenant notamment des espèces vivant sur le fond et dont les épines dorsales hérissées de pointes empoisonnées peuvent nuire ou même tuer les dauphins.

Il est donc raisonnable de penser que le dauphin à bosse se sert de cette éponge enfilée sur le rostre comme un « gant protecteur » tout en recherchant la nourriture au sol. D’autres recherches seront nécessaires pour évaluer si cette estimation est juste et si le dauphin se sert bien là d’un outil ou s’il ne s’agit que d’un simple jeu, comme celui que pratiquent les dauphins avec des algues.


Lire aussi :

Cultures cétacés : l’’usage d’outils chez les dauphins 

Le dauphin utilise des outils

Le jeu chez les dauphins