Dauphins aveugles et édentés dans un hôtel à Bali

bali-dauphins1

Dauphins du Wake Bali Resto and Dolphin à Bali

Malgré la pression croissante de près d’un demi million de personnes dans le monde qui ont signé une pétition appelant à sauver 4 dauphins détenus dans une petite piscine chlorée d’un hôtel à Bali, le gouvernement indonésien a refusé de prendre des mesures en faveur des cétacés.

Bien que le Ministère de l’Environnement et des Forêts ait constaté que l’un des dauphins était à moitié aveugle et que tous étaient édentés, il n’en a pas moins déclaré que tous les captifs étaient en bonne santé. Une vidéo nous prouve le contraire, secrètement filmée par un groupe de défense des animaux australien il y a quelques mois.

Dans cette vidéo, on pouvait voir les dauphins, livrés par une entreprise du centre de Java, la Wersut Seguni Indonesia (WSI), en train de nager vers la caméra dans les eaux troubles de la piscine du Wake Bali Resto and Dolphin.

« Leur peau était terne. Leurs yeux étaient troubles. L’eau de leur bassin n’était pas claire. J’avais remarqué que leurs dents avaient été enlevées. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi, mais je pense que c’est absolument dégoûtant » a déclaré lors d’un talk-show australien, Natascha Elisa, auteure de la vidéo. « C’était absolument déchirant. Je me tenais sur le bord de la piscine et ils ont nagé en poussant des cris qui ressemblaient à des pleurs. C’était vraiment triste ! »

 

bali-dauphins4

Toutes les dents ont été arrachées, chez les 4 dauphins.

Cependant, en dépit de leurs dents manquantes, dont la cause de l’absence n’a pas encore été déterminée, le gouvernement a tout de même affirmé que les dauphins étaient en bonne forme. « L’absence de dents n’affecte pas la santé et les activités des dauphins à Wake Bali Resto and Dolphin. Le processus d’alimentation des dauphins ne comprend pas la mastication, la nourriture est avalée d’un coup », a déclaré Bambang Dahono Adji, le directeur du Ministère de la Conservation de la Biodiversité.
Il a ajouté que 4 vétérinaires contrôlaient régulièrement l’état de santé des dauphins de l’hôtel. Les activistes dénoncent également la taille de la piscine, mesurant 20 mètres sur 10. Dans la nature, les dauphins nagent environ 160 kilomètres par jour.

Le zoologiste australien Stephen Brend s’insurge. « Et bien sûr, leur bassin étant en ciment, ils ne peuvent plus utiliser leur sonar. Ce serait pour eux un supplice chinois que d’entendre en permanence les échos de leurs clicks rebondir sur les parois ». Le Ministre a pourtant affirmé que toutes les installations de la station balnéaire satisfaisaient aux exigences fixées par la loi, y compris le niveau de chlore dans l’eau ainsi que la taille et la construction de la piscine.
« Les bassins appartenant à PT WSI à Wake Bali Resto and Dolphin se composent d’une piscine principale, de 26m sur 12 et d’une profondeur de 3 m, et d’une piscine de quarantaine, 8m sur 6 et de 2,5 m de profondeur. Les piscines sont faites de ciment revêtu de céramique. Ces caractéristiques répondent aux normes » a-t-il dit.
On soupçonne le niveau de chlore d’être la cause de la cécité de l’un dauphin mais Bambang rétorque que ce niveau est sous le seuil de la dangerosité.

 

bali-dauphins2

Ce dauphin est aveugle, les yeux grillés par le chlore

Ouvert en juillet 2014, le Wake Bali Resto and Dolphin a suscité les protestations des ONG. Selon celles-ci, le fait de garder des dauphins dans une petite piscine chlorée promet à ces créatures intelligentes une mort lente et horrible.
Situé sur le front de mer à Keramas, régence de Gianyar, le Wake Bali Resto and Dolphin demande 110 $ pour un adulte et de 100 $ le pour un enfant, pour nager avec les dauphins. Il encaisse également une « tax regarder » de 89 $. C’est un internaute basé à Sydney, Craig Brokensha, qui a attiré l’attention du monde sur ces 4 dauphins. Il a lancé une pétition sur change.org.

Celle-ci a rapidement suscité l’élan du public et de célébrités qui ont prêté leur voix à la cause. Alors que le gouvernement refuse de faire fermer cette attraction, le directeur général du ministère de la conservation de la nature, Tachrir Fathoni, a déclaré qu’il avait ordonné à l’hôtel de remplacer le dauphin aveugle par un nouveau. Dwi Restu Seta, directeur opérationnel du complexe prétend quant à lui que le dauphin Santi était déjà aveugle quand sa société l’a reçu.

Le voyage de Wake Bali Resort jusqu’aux psicines de la WSI dans le centre de Java prendra 30 heures pour le pauvre dauphin aveugle, séparé de ses compagnes. Le trajet implique qu’on l’enduise de  margarine, qu’on le mette dans une sorte de cercueil humide à l’arrière d’un camion pendant toute une longue journée. Ensuite, il sera placé sur un ferry de nuit et reprendra la route pour une seconde longue journée dans le camion. A aucun moment du parcours, le dauphin ne sera retiré de son hamac.

 


PETITION


bali-dauphins5

Un show toutes les 45 minutes

Lire aussi sur le Dolphin Project
Traveling Dolphin Circus Reappears in Bali

bali-dauphins-Ric