Dauphins captifs au Pakistan !

Novembre  2013
Stephen le béluga est arrivé à Karachi !


Octobre  2012

Dauphins captifs au Pakistan !

Musée Maritime de Karachi

Merci de signer la pétition !

Le Grand Spectacle International de Dauphins aura lieu en octobre de cette année au Musée Maritime de Karachi avec la coopération de la Pakistan Navy.
Annoncé fièrement par le Contre-amiral Khawja Ghazanfar Hussain, le projet a été lancé conjointement par le Commandant Karsaz, Khalid Masood et Syed Mustafa Kamal, membres du groupe Talent Broker International (TBI) lors d’une cérémonie officielle.

Iqbal Nafees, Secrétaire du département des Sports, Lev Mukhametov, directeur de l’Utrish Dolphinarium, Shoaib Siddiqui et d’autres personnalités étaient également présents à cette occasion. The Talent Broker International et ses partenaires de l’Utrish Dolphinarium Inc, organiseront donc des shows de dauphins pour la première fois au Pakistan.

Lors de la cérémonie, Khalid Masood a déclaré que d’autres organisations devraient également participer à ces activités. Le Musée Maritime, dont les normes d’accueil répondraient aux critères internationaux, sera par ailleurs facilement accessible aux personnes en raison de son emplacement stratégique, a déclaré Khalid Masood.

Mukhametov a ajouté que l’Utrish Dolphinarium Inc, fondé en 1984, a organisé de tels spectacles partout dans le monde, en particulier aux États-unis, en Australie, au Canada, en Égypte, en Turquie, au Koweït, à Dubaï, au Qatar, en Malaisie et en Afrique du Sud, exhibant pas moins de 24 grands dauphins, 15 morses et 20 lions de mer.

Selon son responsable, l’Utrish Dolphinarium Inc fait déjà « travailler » ses animaux depuis 28 ans dans différentes villes de la Russie, dans des conditions de dressage impeccables. Il a ajouté que le Pakistan était un grand pays dont les citoyens méritent de profiter d’activités de divertissement de ce type. Il a informé que cinq dresseurs, deux soigneurs et un vétérinaire accompagneront les quatre dauphins et les deux otaries pour une série de plus de 160 spectacles à Karachi.
Plus tard, une autre équipe de 42 membres de la société les suivra, composée d’artistes, de dresseurs, de soigneurs de dauphins et des médecins vétérinaires.

Mustafa Kamal, chef de la direction du TBI local, a déclaré que cette nouvelle forme de divertissement, susceptible de distraire les gens de tous milieux sociaux de leurs activités quotidiennes, serait également une excellente occasion pour eux de découvrir l’obéissance, la grâce, l’agilité et la douceur des dauphins par le biais de performances aquatiques extraordinaires et ainsi que de se rendre compte de quelle façon les dauphins communiquaient avec les humains.

« Ces spectacles de dauphins vivants fera vibrer le public grâce aux capacités acrobatiques incroyables de ces mammifères marins, capables de sauter en l’air en effectuant des pirouettes, de danser, de porter des dresseurs sur leur dos et bien plus encore« , a insisté le directeur de la TBI.

Une piscine de 25 mètres de long et de 15 mètres de large avec une profondeur de 4 mètres sera construite conformément aux normes internationales et aux exigences des spectacles de dauphins. En outre, une grande arène sera construite avec une capacité d’environ 4.000 places assises pour le spectacle.

Le premier show aura lieu à Karachi dès le 1er octobre 2012 au Maritime Museum.

Il y aura 4 shows par jour, dont 2 spécialement destinés aux enfants et deux autres aux familles et au grand public.
En outre, au cours de chaque spectacle, un tirage au sort aura lieu dont l’heureux gagnant pourra bénéficier d’un «Rocket Ride» avec les dauphins, c’est à dire qu’il sera tiré par eux sur une planche de surf.
De même, une promenade en bateau gratuite, avec les dauphins comme chevaux de trait, sera offerte gratuitement aux enfants.
Pour une somme légèrement supérieure, on pourra enfin nourrir les dauphins ou faire une photo de groupe en leur
compagnie.

Pour la première saison, les spectacles s’étaleront sur une durée de deux mois.
Le jeudi sera un jour de repos pour les cétacés, les morses et les otaries, ainsi que pour leurs dresseurs, puisque c’est le vendredi sans doute, après le passage légalement obligatoire à la mosquée, que le public sera le plus nombreux.

Les cétacés de la Mer Noire supporteront-ils le climat plutôt lourd du Pakistan ?

Pas de souci ! « Si l’un de nos dauphins tombe malade, il sera remplacée conformément aux accords conclus avec le fournisseur. Le transport des dauphins est cependant très difficile et complexe, car ils fait les ramener par avion dans des conteneurs oxygénés ».

Le directeur général de TBI a reconnu enfin que ces spectacles étaient prévus depuis deux ans mais que la sécurité très précaire à Karachi avait retardé le projet. Les Russes restent encore assez réticents à investir pleinement dans un pays où, à chaque instant, leurs delphinariums pourraient faire l’objet de l’attaque suicide d’un taliban outré par ces plaisirs impies….

Attentat à Karachi

Pour en savoir plus :
Presse pakistanaise (un petit commentaire peut être déposé sous l’article)

Pour protester :
Une pétition

A propos de la société fournisseuse de dauphins :
Rappelons que l’Utrish delphinarium Ltd fournit des mammifères marins sauvages à un grand nombre de parcs marins dans le monde. Outre celles de morses et de phoques, la capture de bélugas et de dauphins de la Mer Noire fait partie des activités de cette société commerciale.

L’Utrish delphinarium utilise ouvertement des bélugas capturés dans le delta du fleuve Amour. Les populations sauvages de bélugas y sont pourtant en voie de disparition et leur avenir est gravement compromis par ces captures continues au sein de pods organisées selon des cultures sociales complexes .


Dauphins, béluga et loutre de mer au Dolphin Show de Karachi