Les Dauphins de Bruges 
sont-ils tombés du ciel ?


2014

Le Boudewijn Park, comme toute entreprise commerciale qui se respecte, n'a évidemment de cesse que de nous vanter les merveilleuses conditions d'accueil dont bénéficient ses 6 derniers dauphins. Il n’hésite pas non plus à déclarer dans la presse qu’aucun d’entre eux n’a jamais été capturé. Ou plutôt, que jamais, le Boudewijn Seapark n’a capturé de dauphins libres. 

C'est faux.

Cette entreprise a activement participé au commerce de dauphins depuis les USA, soit de façon directe, soit par l'intermédiaire d'autres delphinariums néerlandais (Rotterdam, Harderwijk, Zandvoort) . 

Entre les années soixante et 1993, suite au succès de la série «Flipper», plus de 1.600 cétacés et autres mammifères marins ont été capturés dans les eaux américaines. Les trois quart d'entre eux sont morts, les orques au bout de 4 ans, les dauphins au bout de 8 ans en moyenne. Les survivants de ce massacre ont aujourd’hui dans la quarantaine.

Et c’est le cas de Puck, 48 ans, enfermée sous le dôme du Boudewijn Seapark depuis 1988. C’est aussi le cas de Roxanne ou de Linda, récemment déportée en Italie loin de ses amies d'enfance.

 


Rappelons d'abord les faits : ouvert en 1963 sous le nom de Boudewijn Park, cet établissement a enfermé ses premiers dauphins en 1972.

Nous savons très peu d'eux. 

Milly, Sany, Georges et James ont été capturés pour le delphinarium de Bruges en 1972, en même temps qu’Allan et Kiana. Ils vivaient heureux au large des Everglades en Floride, à Marco Island, aujourd’hui zone protégée pour les dauphins locaux. Jamais entendu parler d’eux ? Normal ! Ils sont morts en toute discrétion peu de temps après leur arrivée, flottant ventre en l’air dans l’ancien bassin d’avant l’incendie. Comme bien d’autres encore ont-ils succombé, dont le Boudewijn Seapark ne vous parlera jamais ?

Suite à un incendie survenu en mai 1988 et qui a provoqué le décès des 3 dauphins (deux adultes et un enfant) dans des circonstances particulièrement atroces, le cirque aquatique a rouvert ses portes en 1990, sous la protection cette fois d'un solide dôme en béton, imperméable à la lumière du jour mais peu susceptible de s'enflammer à nouveau.

Géré au départ comme une petite entreprise familiale, il est passé depuis lors sous la coupe du géant des parcs d'attractions en Europe, le holding international Aspro Ocio.

Depuis, de nombreux aménagements ont été faits et la rue séparant les dauphins des otaries, rapaces et autres perroquets, carrément achetée à la commune pour devenir domaine privé et interdire ainsi toute manifestation d'opposants à la captivité sur son seuil !
 

L'afflux d'argent amené par la compagnie espagnole a également permis au Boudewijn Sea Park de s'offrir de façon massive la servile allégeance des médias, des publicitaires, voire de politiques ou de certaines associations de défense animale, faisant taire ainsi toute velléité d'opposition à son égard, à quelques rares exceptions près.  



Marco Island, où furent capturés les premiers dauphins de Bruges

 

Qui sont les dauphins de Bruges ? Quel est leur histoire ? Sont-ils brusquement tombés du ciel dans ce bassin sous dôme ?  
On les a sans doute capturés quelque part un jour, avec toute la violence et les dégâts collatéraux que l'on sait... 
Mais où ? Quand ? Comment et par qui ? 
Vous chercheriez en vain une réponse à ces questions sur le site
du Dolfinarium. Pas d'allusion aux cultures si diversifiés des Tursiops, aucune référence à leur langage articulé, rien que des informations  basiques et anthropomorphisées, du genre "Indy aime jouer au ballon"..

Le parc se garde bien d'évoquer, en effet, l'origine réelle de ses 3 derniers dauphins "fondateurs", Roxanne, Puck et Beachie. Il ne parle pas non plus de ses détenus antérieurs, ceux qui ont survécu dans ses installations entre 1971 et 1988, juste avant le Grand Incendie. Et comme on s'en doute, le site mentionne encore moins le sort sinistre réservé aux delphineaux "nés en surplus" tout au long de ces années. 

Afin d'éclairer les amis des dauphins, on trouvera donc ci-dessous une série d'informations généralement peu diffusées et qui ne manqueront sans doute pas de s'étoffer encore à l'avenir.


 
Boudewijn Seapark : le temps des captures



Tex, Puck et Linda au Dolfirado de Stein (Limburg)
 




Dauphins survivants en 2014



* Puck. Née à une date indéterminée, elle fut capturée vers 1966 dans les Keys, en Floride, par Milton Santini.
On ne sait rien de ce qu'elle a vécu entre cette date et son arrivée au
Dolfirado puis à Bruges le 24 juin 1988. Tex et Linda voyageaient avec elle. Le Dolfirado ayant brûlé, le delphinarium de Bruges en acheta 3, car 3 des siens venaient de mourir sous les poutres enflammées. 
Puch est la mère de :

- Skippy (M) : né le 1er juillet 1990, décédé en septembre 2000
- Yotta (F) : née le 24 août 1998
- Indy (F) : née le 13 juillet 2003.

* Roxanne "Site ID BS-TT-C8805 /ID-Code N/A". Originaire de l'embouchure du Mississippi, elle naquit aux environs de 1985.
Elle fut capturée le 6 mai 1988. Expédiée directement au Boudewijjn Seapark le 11 Juillet 1988, elle donna naissance à Gorki (né à Bruges en 1993, mort au Portugal en 2003), puis à Simo (1995 - 1995), Luna (1996 - ), Marco (1998 - ), Iggy (2002, mort depuis) et Ocean (2003 - )
 

* Yotta est la fille de Puck et Tex, née le 24 août 1998. Elle a failli de mourir suite à une grossesse ratée et à un enfant mort-né coincé dans son utérus qu'on a du extraire à la main.

 
* Indy est la fille de Puck et de Tex, née le 13 juillet 2003.

* Ocean est le fils de Tex et de Roxane.
Né le 13 août 2003, c'est aujourd'hui un grand adolescent de 11 ans. Sale moment : à cet âge, les adolescents deviennent turbulents et se font rosser par le mâle dominant du bassin. Pire encore, ils ont une terrible envie d'aller se promener ailleurs et c'est pourquoi tant d'entre eux crèvent entre 8 et 15 ans partout dans le monde. La solution de Bruges sera sans doute de l'expédier en Espagne ou à Hardewijck, mais les nés-captifs font de très mauvais étalons, c'est là tout le problème. Leur valeur marchande est donc moindre, leur viabilité réduite, leur santé très fragile.La déportation de jeunes dauphins (Gorky, Mateo, Luna, Marco...) est pourtant sensé faire partie des "programmes européens EEP d'élevage et de conservation d'espèces menacées datant de 1985.

"Un tel programme a pour but d'encourager, de surveiller et de donner des conseils pour favoriser l'élevage d'une espèce menacée (ou dite espèce en péril) en lui conservant ses caractéristiques naturelles, avec pour finalité une éventuelle réintroduction dans la nature ou un renforcement de la population sauvage par l'adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques. La gestion des EEPs est assurée au niveau européen par l'EAZA
".


* Beachie, c'est le mâle dominant qui remplace le défunt Tex.
Né libre en mer vers 1982, "sauvé" sans doute par Solangi d'un double échouage en avril 1984, il fut envoyé ensuite au Sea World d'Orlando le 27 avril 1984. Il quitta ce cirque le 8 juin 1997 pour goûter aux charmes de celui de Harderwijck aux Pays-Bas.
La suite est connue : Beachie découvrit enfin, en date du 18 septembre 2009, la vie sous dôme en bassins chlorés de Bruges.
Outre Marble (1997 - ), Sal'ka (1998 - ), T'lisala (2001 - ), Amtan (2001 - ), Palawas (2004 - ), Spetter (2005 - ) et Kite (2005 - ), nés aux USA et en Hollande, il n'a jusqu'ici plus donné naissance à aucun enfant viable.




Bassin de contention au Texas, où l'on "casse" les dauphins
capturés ou "sauvés" avant expédition vers l'acheteur..
.
 

* Rappelons enfin que Mateo (fils de Tex et de Linda né le 12 août 2003) a été déporté avec sa mère en Italie. Qui dira la souffrance de ses deux fidèles amies, Puck et Roxanne, et celle de ce gamin arraché à ce qu'il croyait être une famille ? Jusqu'au mois de février 2012, Linda et Mateo vivent seuls dans un tanker métallique à Gènes... Des conditions de vie inacceptables ne serait-ce qu'en termes légaux, qui font la honte du Boudewijn Seapark de Bruges... et de celui de Gènes !
Aujourd'hui, on les a séparé pour leur imposer une existence plus cauchemardesque encore ! 
 


Les dauphins morts à Bruges 

Comme pour les "29" dauphins morts à Anvers, ces chiffres extraits du Marine Mammal Inventory Report et de la base de données Cetabase sont bien évidemment incomplets et sous-estimés, surtout si l'on tient compte du fait que le Dolfinarium de Bruges a été ouvert en 1972 et que l'incendie qui a décimé ses derniers détenus a eu lieu en 1988, avant renouvellement du stock. Combien de dauphins réellement morts dans l'intervalle de ces 17 années ? Personne ne le sait vraiment...  

De toutes manières, peu d'informations sont livrées publiquement sur la disparition des dauphins en delphinarium et la presse belge, comme on le sait, n'annonce généralement que les naissances.
On trouvera sur la liste en lien (MMIR) le nom des nombreuses otaries, phoques et marsouins morts au delphinarium ou sur "l'île" à l'extérieur de la structure.


Milly, Sany, Georges et James ont été capturés pour le delphinarium de Bruges en 1972, en même temps qu’Allan et Kiana. Tous ont été capturés au large des Everglades en Floride, à Marco Island, et sans doute détenus par l'actuel Dolphin Research Center. Leur existence n'est documentée que dans une étude sur la mortalité accablante des dauphins en bassin en 1972.

* Allan, mâle, né en mer vers 1963, "acquis" par Harderwijck en 1974, est mort à Bruges par suffocation le 5 août 1988, lors de l'incendie.

* Kiana, femelle, née en mer vers 1963, "acquise" par Harderwijck en 1974, est morte par suffocation le 5 août 1988 à Bruges lors de l'incendie..

* Jasperina, femelle, née en mer vers 1974, acquise par Harderwick en 1978, est morte en 1987 à Bruges.

* Oshi, femelle, née en 1987, fille de Allan et Kiana, est morte par suffocation en 1988, suite à l'incendie.

* Kim, femelle, née en 1985, capturée en 1988 près de Gulfport, est morte de pneumonie en janvier 1989.

* Kim's baby, mort-né en 1989. 

* BS-TT-B9501, Femelle. Né le 9 juillet 1995. Fille de Terry et de Tex, morte le ?

* BS-TT-B9601, sexe inconnu. Date de naissance inconnue. Mort(e) en 1996
Enfant de Terry et de Tex.

* Wiliam (Ringo) est un mâle né en mer vers 1985, capturé à Gulfport en juin 1988. Nous ignorons ce qui est lui est arrivé depuis lors. 

* Thea, fille de Tex et Linda est morte à la naissance en 1991

* Skippy, né captif à Bruges en 1990, fils de Tex et Puck, est mort en septembre 2000 dévoré vivant par les champignons.

* Terry, femelle capturée en mer avec Puck et Tex, arrivée à Bruges en 1989, mère de Flo et Fernando, est morte en septembre 2000, dévorée par les champignons. 

* Fernando, mâle né en bassin, mort aujourd'hui.

* Simo, fils de Terry, mort en 1995 

* Iggy, fils de Terry. Né en 2002, mort sans tambour , ni date, ni trompette...

* Milo (fils de Linda et Tex, né le 23 juin 1999, âgé de 9 ans) est mort en 2008 d'une infection dentaire et sous l'effet d'une anesthésie. 

* Flo (fille de Terry et de Tex, née le 18 juillet 1998, âgée de moins de 14 ans) est morte d'une infection dentaire et de sous-alimentation conséquente la nuit du 5 au 6 janvier 2012. « L'animal, né avec une mauvaise dentition, avait déjà rencontré des problèmes similaires dans le passé, mais ceux-ci avaient été traités avec succès. Le dauphin s'est vu retirer deux dents le 18 décembre et s'est vu administrer des antibiotiques, mais en vain. L'animal ne mangeait plus suffisamment en raison de l'inflammation. Flo a été retrouvée sans vie vendredi matin dans le bassin. L'animal a été emmené à Gand pour une autopsie ».
Son décès est sans doute du en réalité à une over-dose d'antibiotiques. 


*
Il faut ajouter à ces morts le foetus en décomposition extrait du ventre de Yotta, les deux jumeaux de Roxanne , mort avant et après la naissance et enfin, le dernier enfant de la même Roxanne, BS-TT-B1201 ou "Bruce", né le 3 septembre 2012 et mort le 7 septembre 2012. Soit 4 décès de plus.

 



Au moment de sa mort, Milo avait le même âge qu'Océan en 2012...

On lira une liste plus détaillée sur le remarquable site : http://cetacousin.bplaced.net/park/europe/boudewijn.html ainsi que la triste énumération des défunts en page :  http://www.ceta-base.com/phinventory/deceasedphins/deadphins_brugge.html
Lire aussi le listing américain du Marine Mammal Inventory relatif aux exportations vers Bruges.

D'autres détails seront livrés pour les 3 derniers fondateurs de Bruges. 


Retour sommaire