Des chants de baleine jusqu’au fond de l’Espace !

baleine-a-bosse-chant

Une baleine chante

 

Vendredi 22 avril 2005

Depuis les profondeurs de l’Océan jusqu’aux abîmes de l’espace intersidéral, les premiers chants de baleines enregistrés en direct ont été émis vers le Cosmos ce vendredi 22 avril, à l’occasion de la Journée Internationale de la Terre.
C’est le « Deep Space Communications Network« , une organisation privée située non loin du Kennedy Space Center en Floride qui s’est chargé d’envoyer le message.

A l’aide d’une grande antenne parabolique, des chants de baleine ont été expédiés à plus de 3.5 années-lumière dans l’espace profond.
La distance parcourue par ces chants pourrait même dépasser largement cette distance -à peu près 18 trillions de milles – et ils pourraient donc rester détectable par d’autres systèmes solaires extra-terrestres bien au-delà de notre galaxie.

Le Sirius Institute situé à Puna, Hawaï, est le commanditaire de cette opération.
Les artistes cétacéens dont les chœurs sont envoyés en direct vers l’espace sont tous membres des Tribus de Baleines à Bosse vivant au large de la côte de Maui.

L’association Whalesong s’est chargé pour sa part de fournir le matériel sonore au Deep Space Communications Network par le biais d’un microphone sous-marin plongé dans l’océan.

Michael Hyson, Directeur de recherches pour le Sirius Institute, a déclaré que les dauphins et les baleines sont les plus anciennes espèces pleinement sensibles sur cette planète et qu’il est donc temps qu’ils partagent leur musique avec le reste de l’Univers.
Des chants de baleine à bosse avaient déjà été inclus au sein des disques d’or attachés au vaisseau spatial Voyager, lequel est toujours en route vers l’infini à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Mais c’est ici la première fois que des chants de baleine sont transmis en direct au fin fond de de l’Espace.

Loin, loin dans l'inconnu de l'Espace...