Dusty le dauphin de Doolin peut se mettre en colère !

dusty

Dusty

Dusty le dauphin de Doolin peut se mettre en colère !


Cette jeune femelle dauphin a commencé à interagir avec des humains à Doolin, dans le Comté de Clare, à partir de l’été 2000.
Au printemps 2001, elle s’est déplacée sur la côte à Derreen près de Fanore, où elle a résidé pendant près de quatre ans.

Il n’y eut aucune observation entre décembre 2004 et février 2005, puis Dusty est brusquement réapparue dans la région de Green Island, au nord de Milltown Malbay.
De mars 2005 à novembre 2009, elle a été vue le plus souvent à White Strand près de Spanish Point, mais elle a également visité plusieurs endroits moins accessibles dans la même zone. A partir de novembre 2009, elle se réinstalle à nouveau à Derreen, puis en 2011, elle revient à Doolin, qu’elle quitte parfois pour de longues périodes.
Le dauphin, dont on estime l’âge à plus ou moins 18 ans, porte le nom de la chanteuse Dusty Springfield, qui passa de nombreuses journées dans le village de Doolin avant son décès.

Dusty vit paisiblement parmi les humains depuis lors mais en 2013, des incidents très violents l’ont opposé à des nageurs intrusifs.
Dusty les a averti mais faute d’être entendue, elle a du se fâcher. L’excès de visiteurs se précipitant chaque été pour rencontrer Dusty est un problème réitérant. De même, le trafic de ferries reliant Fanore aux Iles d’Aran perturbe sa tranquilité.
La mauvaise saison, souvent très froide en Irlande, lui laisse heureusement du répit. Les dauphins de l’Atlantique ne craignent pas les temps frisquets !

Dusty est sans doute une jeune orpheline égarée sans famille.
Quant à savoir pourquoi elle a choisi de rejoindre la communauté des humains plutôt que celle des phoques ou des macareux, la question est laissée à l’appréciation de nos lecteurs….

 


30 Juillet 2013

Dusty la delphine impliquée dans 4 agressions à Doolin en Irlande

dusty-attaque

 

Un nageur a été blessé par un dauphin dans Co Clare nuit dernière.
En 1 mois, c’est le quatrième incident impliquant le même animal. Malgré les avertissements répétés des autorités, en particulier ces dernières semaines, les gens continuent à nager au large de Doolin avec le grand dauphin femelle connu sous le nom de Dusty.

Lors de l’agression la plus récente, une femme a été attaquée alors qu’elle sortait de l’eau après une baignade, vers 22 heures.
Le dauphin est soupçonné de l’avoir violemment frappé dans les reins avec son rostre et laissée au sol.
La femme a été soignée sur les lieux par la Garde Côtière. Une ambulance l’a emmenée à l’Hôpital régional Centre Ouest à Limerick. Elle est restée meurtrie et choquée par l’incident.

Ce mammifère marin long de 3 mètres s’est déjà rendu responsable de coups et blessures sur un certain nombre de personnes au cours des 2 dernières années. Plusieurs d’entre elles ont hospitalisées dans un état grave.

Le 19 Juillet, une femme de 40 ans a été frappée à l’abdomen par le dauphin quand elle nageait près de la jetée. Les sauveteurs locaux lèvent désormais le drapeau rouge « Danger ! » chaque fois que Dusty pénètre dans la zone.

 

Le Irish Whale and Dolphin Group (IWDG) a placardé des affiches d’avertissement à Doolin ce mois-ci.

« Notre politique est de décourager les gens de nager avec les cétacés en Irlande », déclare son coordinateur, le Dr Simon Berrow. « Nous avons réalisé une affiche recommandant de pas nager avec Dusty. Ils doivent la respecter comme un dauphin sauvage et ne pas la saisir, la rocher ou courir derrière elle. Dès qu’elle fait montre d’un comportement agressif ou bruyant, ils devraient quitter l’eau ».

Le dauphin semble être devenu territorial.

Les autorités de Doolin conseillent aux gens de regarder le dauphin depuis le quai ou les rochers, mais de ne pas entrer dans l’eau.

Liam Griffin, agent du Co Clare’s water safety development dit que les gens continuent à ignorer les avertissements répétés. « On ne peut jamais savoir comment le dauphin va réagir. Il vaut mieux rester loin d’elle ».

NOTE : Il est tout à fait extradinaire que les baigneurs ne VOIENT pas les signes de colère montante chez Dusty. C’est comme si un gorille se frappait la poitrine. Très paisible jusqu’ici, la pauvre Dusty a atteint son quota d’humains et ne peut plus les supporter.  Ailleurs, Dony essaye de violer des femmes et Fungie refuse tout contact. Des opérateurs de vacances usent et abusent de ces rencontres lucratives. L’argent gâche tout, même l’amitié.


Lire aussi :
https://www.facebook.com/dustydolphin

dusty-algues

Dusty joue avec des algues


 

Dony, Fungie, Dusty et autres dauphins solitaires