Ferdi le béluga et son ami Yogi le dauphin de Commerson

Ferdinand le béluga et son ami Yogi au Zoo de Duisburg en 2003

 

Ferdi le béluga et son ami Yogi, le dauphin de Commerson

2003

Le plus choquant, sans doute, c’est le show du béluga et du dauphin de Commerson réunis dans le même bassin minuscule et vétuste, à quelques pas du delphinarium. La piscine se trouve en plein air, sous la protection d’un auvent de toile maintenu par des câbles.

On a peine à imaginer que deux bélougas et deux dauphins de Commerson- ont pu partager un espace aussi confiné pendant tant d’années. Aujourd’hui (2003), ils ne sont plus que deux : Ferdinand, la grosse baleine blanche et Yogi, le petit dauphin pie.
Pour combien de temps encore dans de telles conditions ?

Egarée dans la Mer du Nord en 1966, Mobby, la compagne de Ferdinand, a été capturée dans l’estuaire du Rhin.
Ferdinand, pour sa part, fut kidnappé lors d’une expédition organisée par le Zoo de Duisburg au Canada.
Des eskimos et des indiens Creek ont participé à cette « capture sans filet » en chevauchant, dit-on, l’animal comme dans un western. On sait que ce genre de captures sont à ce point traumatisantes que nombre de bélougas meurent ou avortent spontanément à cause du stress. Mobby elle, à survécu à cette capture sauvage. mais elle est morte d’ennui et de désespoir aux alentours de 1999.

On imagine aisément l’état d’esprit de ce pauvre Ferdinand qui s’est retrouvé brusquement tout seul, sans sa dernière amie.
C’est pour éviter qu’il ne bascule dans la folie et la mort à son tour qu’on a laissé près de lui Yogi, le petit dauphin de Commerson. (information 2002)

Yogi est également un rescapé : il vivait au sein d’un « pod » de plus de soixante dauphins de Commerson, qui furent tous capturés d’un coup lors d’une campagne de pêche particulièrement violente menée par le Dr Gewalt en Patagonie. Désormais, depuis la mort de sa compagne, il est l’ultime survivant de ce massacre.

Il faut savoir que l’obsession première du fondateur du Zoo de Duisburg était d’acclimater les espèces les plus exotiques, et le petit dauphin de Commerson l’est assurément, puisqu’il ne vit qu’au sud de l’Amérique du sud, dans les eaux froides de l’Antarctique.

Ferdi et Mobby en 2000

Yogi et sa compagne. 1999 ?

Le show est conduit à l’ancienne : petite barque pour tirer quatre enfants, «dialogue» avec le bélouga qui comme on sait, dispose d’un arsenal de sons absolument inouïs qu’il produit par l’évent et mise en place d’une corde par le grand cétacé afin de permettre au petit dauphin d’exécuter son unique tour : sauter au-dessus !

Le clou du spectacle ?
Selon la bonne vieille tradition du cirque, le dompteur plonge sa tête toute entière dans la bouche non du lion, mais du «grand monstre blanc». Frissons garantis sur tous les gradins, puisque ici les spectateurs ignorent tout de la vraie vie des baleines blanches, de leurs chants de canaris sous les mers et surtout de leur
gentillesse proverbiale.

Il serait peut-être temps que les grandes organisations de défense des cétacés s’émeuvent de la situation de ces deux cétacés.  En principe, dans les Zoos, une règle universelle veut qu’on ne mette jamais deux espèces différentes dans une même cage.

Pas de macaques avec des chimpanzés, pas de chats avec des lions, et en principe, pas de dauphins avec des orques.  Même les plus chauds partisans de la captivité reconnaissent que les cétacés deviennent malheureux dès que leur groupe social tombe en dessous de cinq et que, de toutes les manières, ils ne doivent jamais être seuls. Que dire des bélougas dont les groupes sociaux peuvent atteindre plusieurs centaines
d’individus !

Par ailleurs on se souviendra aussi que les bélougas et les dauphins – même de Commerson – sont des êtres conscients d’eux-mêmes, dotés de langage, de cultures et d’une extraordinaire vie sociale encore très mal connue.
Ce n’est cependant pas à Duisburg que vous en apprendrez plus  à ce propos…

 


Septembre 2004

Ferdi et Yogi partent aux Etats-Unis !

Ferdinand le « vieux » bélouga de 34 ans et son copain Yogi, un petit dauphin de Commerson âgé de 30 ans sont les ultimes survivants des captures criminelles menées par le créateur du Zoo de Duisburg, le Dr Wolfgang Gewalt

 

 

Après des années de solitude désespérante passées sous la pluie germanique dans leur minuscule bassin à ciel ouvert, nos deux amis ont enfin été transférés sous des cieux plus propices, au Sea World de San Diego (USA).

Ce delphinarium américain collabore activement avec la US Navy – soumettant notamment des bélougas à des tests ultra-sonores ignobles –  mais dans le cas présent, on peut espérer que nos deux « retraités » jouiront simplement d’un peu plus de soleil, d’espace, d’animation et d’eau de mer naturelle qu’ils n’en disposaient en Allemagne.

Espérons aussi que l’on ne les sépare pas : ces deux cétacés issus d’espèces radicalement différentes ont en effet noués au fil du temps des liens d’amitié indéfectibles.
Il était profondément émouvant de voir jouer ensemble le petit dauphin noir et blanc et son impressionnant compagnon bélouga à la peau blanche comme neige. L’un comme l’autre avaient perdu leur compagne à Duisburg et se sont retrouvés associés pour le meilleur et pour le pire, se soutenant l’un l’autre dans leur malheur.

 


 

16 octobre 2004

Ferdinand a trouvé des amis !

« Ferdi partage désormais son bassin avec 3 autres bélugas : un mâle (Nanuq, originaire de l’Aquarium de Vancouver) et 2 femelles (Ruby et Muktuk, qui appartiennent en fait à la Navy) ».
Nous ne pouvons évidemment que nous réjouir de voir Ferdinand batifoler en Californie en compagnie d’amis de sa propre espèce, au terme de tant d’années de solitude.




Novembre 2004

Yogi meurt deux mois après son arrivée aux USA

Yogi, le dauphin de Commerson de Duisburg qui avait été envoyé le 9 septembre 2004 au Sea World de San Diego avec son ami Ferdi,
est mort deux mois après son transfert, le 20 novembre 2004.
Deux autres dauphins de cette espèce sont morts il y a quelques mois également, ce qui porte le nombre de dauphins de Commerson détenus au SWC à 7 dont 5 mâles exhibés dans un bassin de l’attraction « Journey to Atlantis ».

Yogi était un dauphin de l’espèce Cephalorhynchus commersonii.
Il fut capturé en Argentine  et enregistré sous l’ID #’s: NOA0006226, SWC-CC-0426
Né aux alentours de 1972, il avait été transféré directement d’Argentine jusqu’au Zoo de Duisburg le 18 décembre 1978. Ce n’est que le 12 septembre 2004 qu’il fut expédié au SeaWorld de San Diego (12-Sep-2004)

 


Mai 2017

Ferdi toujours vivant au SeaWorld de San Diego

Ferdinand est toujours vivant en 2017 mais il est entouré aujourd’hui d’inconnus.
Muk Tuk est mort en janvier 2007 d’une encéphalite fulgurante, son amie Ruby a été emportée par une encéphalite fongique en 2014 et enfin Nanuq est mort l’année suivante, en 2015.


Le Dr Wolfgang Gewalt, fondateur du Zoo de Duisburg


Captive Commerson’s dolphins in North America