Jojo le dauphin ambassadeur

Jojo le dauphin ambassadeur
des Iles Turks et Caicos

jojo-dean

Jojo et Dean


2016

Dean et le Marine Wildlife Foundation

Dean Darnal gère aujourd’hui une fondation autour du personnage de Jojo, ainsi qu’une association Dean and Jojo Company, qui propose malheureusement une sorte de delphinothérapie. 
Sur le site de son association, aucune information n’est donnée sur l’état actuel du dauphin Jojo.
En revanche, d’autres sites en donnent :  nous avons des nouvelles datant de 2014 et elles paraissent plutôt bonnes. Jay parle de Jojo sur son site daté de 2016.

dean-jojo-web-300x300

 

jojo-2014

Jojo en 2014

 


2010-2011

Jojo sans Dean ?

Selon les dernières informations de l’activiste Gwenn Mc Kenna en Floride, Dean aurait quitté Jojo depuis un bout de temps. Mais ce dernier est toujours bien là, à en croire les sites qui suivent.
Still alive and well…

Depuis près de 15 ans, le dauphin Jojo est devenu une célébrité aux Iles Turks & Caicos.
On l’a vu dans de nombreux livres, en compagnie de Robin Williams et même en train d’aider des dauphins captifs à retrouver le chemin de la liberté.

Cet ambassadeur exceptionnel vit une relation d’amitié intense avec Dean Bernal, un américain  qui prend soin de lui et le protège des agressions touristiques.

Voici quelques temps, concerné par les accidents continuels dont Jojo est la victime (37 blessures par hélices depuis 1992 ) et la prolifération de jets-skis, skis nautiques et bateaux à moteurs dans ce qui est sensé être une réserve nationale, Dean a tenté de sensibiliser le Club Med, principal exploitant des lieux, pour qu’il mette fin à ce trafic incessant d’engins motorisés.

Une blessure récente. Photo Jojo Dolphin Project

D’autres photos des blessures infligées à  Jojo sur la page
http://www.jojodolphin.org/

Pour toute réponse, Dean s’est retrouvé écarté du Club et Jojo, plus que jamais, est laissé sans défense devant ce tourisme agressif. L’une de ses dernières blessures (voir ci-dessus) a du faire l’objet de soins vétérinaires importants, sans lesquels le dauphin serait mort.


 

Jojo, le dauphin ambassadeur des Iles Turks &Caicos
sévèrement blessé à 37 reprises !

Un message de Virginie, de Réseau Cétacés (France)

« Chers amis,

Ce week-end dernier le 2 septembre, nous avons reçu, via Gwen MCKenna, un message de Dean Bernal qui disait ceci (traduit) :

“Jojo a encore été heurté devant le Club Med.
“Jojo le dauphin s’’est trouvé face à sa plus sérieuse blessure provoquée par un nouvel accident de ski nautique. Je n’aime pas tenir à jour les blessures de Jojo, spécialement lorsqu’elles peuvent être évitées. C’est un peu comme écrire le certificat de décès de Jojo.
J’ai posé des questions aux personnes assises sur le ponton du Club Med et qui ont vu l’accident de Jojo à 16h30. Elles ont vu Jojo depuis le pont alors qu’il faisait des cabrioles dans la mer. Pas de plaie ouverte.
Quand Jojo a nagé aux alentours du pont à ski nautique, à plusieurs mètres, il s’’est retourné et avait une lacération le long de son corps d’une longueur d’un mètre.
A 16h45, ce jour, j’avais un message sur mon ordinateur relatant l’’accident.
Un des invités au Club Med que j’’ai interviewé a dit ceci :  » C’’est vraiment une honte et c’’est évident que c’’était le bateau du ski nautique, mais je pense que c’’est mieux que ce soit le dauphin qui ait été heurté plutôt que l’’un d’entre nous.” Jojo a quitté la zone et la dernière fois qu’il a été vu, sérieusement blessé, c’’était par un canotier du coin.
J’ai formé une équipe pour chercher Jojo afin de tenter de lui venir en aide.
Je vous tiendrai au courant dès que j »’en saurai plus.”

J’ai envoyé un courrier à Dean de la part de Réseau Cétacés pour le soutenir dans ses recherches et hier nous avons reçu ce message : (traduit)

“Chère Gwen et amis de Jojo”

“J »’ai localisé Jojo. Il est blessé mais en vie.
Il a été soigné et va rester essentiellement au large maintenant. Il fera un passage dans les eaux moins profondes de temps en temps mais surtout près des récifs.
Il a des soins à faire et je le verrai de près dans les prochains jours. Je pense qu’il va ira bien.
Merci beaucoup pour votre intérêt et vos lettres’.”

Voici donc un peu d’’espoir pour Jojo qui passe encore entre les hélices de la mort. Espérons que ce sera la dernière fois.

Virginie Guitton


 

Dernières Nouvelles de Jojo

Plus récemment encore, Gwenn Mc Kenna, notre correspondante aux Turks et Caicos, nous adressait le message suivant :

« Récemment, je  vous ai adressé à tous un message de Dean Bernal vous informant que Jojo avait été à nouveau blessé.Il aurait été frappé par un jet-ski du Club Med. De ce fait, j’ai affirmé que la responsabilité du Club était engagée dans cet accident.

En fait, j’ai parlé avec un délégué du Club et il est apparu que tous leurs jet-skis étaient au port ce jour là et n’auraient donc pu raisonnablement blesser Jojo. Cette information s’est avérée être vraie : l’accident survenu à Jojo est donc le fait d’un autre embarcation dans les environs immédiats.
Je me suis excusé auprès responsables du Club Med pour avoir diffusé de fausses informations. Le Club Med m’a également assuré qu’ils avaient loué les services d’une équipe dont le travail devait commencé en date du 11 août, en vue d’évaluer les conséquences de la fréquentation humaine sur le bien-être de jojo. Dans cette équipe se trouveront deux vétérinaires qui tenteront de remédier aux différentes blessures dont souffre Jojo. Nul doute que vos lettres et vos interventions ont accéléré la prise de décision du Club Med en ce domaine. Merci à tous. »

D’autres informations en anglais et les photos sur le site JOJO Dolphin Project

Pour en savoir plus en français, lire le très beau livre « Dauphins en Liberté« , illustré de superbes photos et signé par Gérard Soury Nathan Editions. 1996.

Jojo et Dean. Photo G.Soury in "Dauphins en liberté" Nathan éditeurs. 1996

Jojo avec Dean Bernal. Photo G.Soury