L’horreur à Taiji : nouveau massacre de dauphins bleus et blancs

striped-dolphin-crop

L’horreur à Taiji : nouveau massacre de dauphins bleus et  blancs
Horror in The Cove as Striped Dolphins Slaughtered


18 décembre, 2015, Taiji, Japon

Lorsque le premier des deux bateaux a commencé à se diriger vers le port, s’est on aurait pu croire que ce serait une «Journée Blue Cove», celle où  aucun dauphin n’a été tué ou ni capturé. Cependant, quelques instants plus tard, une formation de sept bateaux est apparue à l’horizon, poursuivant ce qui semblait être un énorme groupe de dauphins.

« A un certain moment, un grande partie du pod s’est dispersé pour s’enfuir au large. Mais de 45 à 50 dauphins sont restés sous le contrôle des chasseurs qui les ont  rabattus dans la baie.
La vitesse avec laquelle ils ont été repoussés était le premier indiquant que ce serait une opération particulièrement brutale »

~ Tim Burns, Project Dolphin Cove Boss et Moniteur

Le Dolphin Project’s Live Stream a enregistré ces « bangs » répétitifs produits par les pêcheurs en frappant un poteau immergé à coup de marteau, un cauchemar acoustique pour les dauphins.
Les tueurs ont fait leur travail, effrayant les cétacés et les rendant confus jusqu’à ce qu’ils s’approchent de l’extérieur de la baie. Même pour l’oreille humaine, ces sons agressent les sens.
Tandis que l’eau bouillonnait sous l’hélice des bateaux des bateaux, les sauts des animaux terrifiés ont permis de confirmer qu’il s’agissait de dauphins bleus et blancs. Au moins un jeune a été vu en train de nager collé à un adulte, dans un climat de peur palpable même à la caméra.

two-striped-dolphins

Deux dauphins bleus et blancs coincés entre des roches volcaniques à l’entrée de la baie Photo credit: Tim Burns / Dolphin Project


L’horreur a continué lorsque plusieurs dauphins se sont retrouvés coincés sur les rochers volcaniques acérés à l’entrée de la crique.

Tentant d’échapper au chaos environnant, leurs corps se couvrent de sang, certains sont blessés très sévèrement. Les plongeurs entrent dans l’eau pour se saisir d’eux et les blesser encore, un peu plus loin.
De l’autre côté de la crique, un dauphin solitaire s’agite violemment, empêtré dans les filets. Encore et encore, l’eau s’agite en tous sens pendant que le dauphin terrifié commence à se noyer et que le pêcheur assis dans son bateau le regarde mourir, impavide.
Aucun effort n’a été fait pour aider l’animal. Après un long moment, le dauphin parvient enfin à se libérer, mais il est rapidement traîné vers la crique où il est finalement abattu.

dolphin-entangled-in-nets

Striped dolphin entangled in nets Un dauphin bleu et blanc empêtré dans les filets à Taiji Photo credit: Tim Burns / Dolphin Project

 

Dauphin après dauphin, tout le reste de la tribu a été poussé, tiré et traîné sous les bâches.
Bien que cette zone soit cachée de la vue des Cove Monitors, les sons étaient atroces, nous explique Tim Burns :
« Ces sons vont vous hanter, le bruit des caudales frappant la surface de l’eau alors qu’ils sont tués. Slap, slap slap, un son bruyant, désespéré et violent. Puis tout  se tait. Un silence étrange ».

Lentement, l’eau a commencé à se colorer, en prenant une teinte rouille.
Et puis les sons ont cessé. Un instant avant, la crique bruissait de vie. Maintenant, il n’y avait plus que la mort. L’assaut final est venu avec ce qui ressemblait à une chute des bombes, le bruit des corps jetés l’un après l’autre dans les skiffs en attente.

La brutalité de ces chasses est stupéfiante, où la violence est monnaie courante et la compassion totalement absente.
S’il vous plaît aidez-nous à mettre fin à cette folie – MAINTENANT.


Un article de Cara Sand
cara  


logodolphin

Le Dolphin Project sera sur place à Taiji tout au long de la saison. Si vous souhaitez soutenir notre action, vous pouvez nous faire un don mensuel, faire du shopping dans notre boutique pour des vêtements et accessoires officiels, ou même faire partie des volontaires et rejoindre l’équipe sur place à Taiji. Notre page offre d’avantage de possibilités de nous soutenir.
Merci !
Dolphin Project is on the ground throughout the entire killing season. Please consider supporting our work, with amonthly donation, shopping our store for official gear or even volunteering to become part of our team in Taiji. Ourdonation page offers other opportunities for giving. Thank you.

TakeAction728x90


 striped-dolphin-fighting-for-life
Lire aussi
Taiji : premier massacre de dauphins bleus et blancs