La RTBF chante la gloire du cirque Bouglione

Depuis fin novembre 2006, la télévision francophone belge RTBF diffuse un spot publicitaire vantant le spectacle des éléphants esclaves au cirque Bouglione

Demain soir, jeudi, la chaîne de télévision belge francophone RTBF chantera les louanges du Cirque de Mr Bouglione dans son émission « Chacun son histoire » diffusée sur la Une à 22.05.
Le thème en sera « Les animaux qui soignent »…. et que l’on exploite honteusement pour générer du profit, mais cela, la RTBF ne vous le dira pas, elle qui n’a jamais consacrée une seule émission sérieuse pour dénoncer le scandale des delphinariums en Europe ou la situation désastreuse des animaux au Zoo d’Anvers…..

Extrait du site RTBF :

22:05

Chacun son histoire

Ces animaux qui soignent

Les animaux ont des vertus thérapeutiques incontestables. Le chien, par exemple, est l’archétype de l’animal de compagnie. Fidèle, obéissant, il apporte un soutien moral et facilite les contacts sociaux.
Mieux, certains animaux permettent à des personnes handicapées de mener une vie quasi-normale et de retrouver confiance. D’autres encore prodiguent littéralement des soins réparateurs à tout qui souffre physiquement, mentalement ou affectivement.
Depuis le chien jusqu’au dauphin, en passant par le cheval, les animaux entretiennent des rapports mystérieux avec la gent humaine, deviennent des compléments de vie. Quels en sont les effets concrets sur la vie personnelle de ceux d’entre nous qui sont victimes de souffrances ?

« Chacun son histoire » a proposé à une célébrité du cirque, Alexandre Bouglione, de rencontrer Morgane, 17 ans, souffrant de handicap mental et physique. Morgane pratique avec succès l’équitation. Avec ses parents, elle nous dit les bienfaits que lui procure cette relation avec le cheval.

D’autres témoins les rejoindront sur le plateau :

– Colette souffre de myopathie. Elle travaille dans un hôpital où elle emmène son chien, au grand bonheur de tout le personnel.
– Virgine est clouée sur une chaise, à la suite d’une paralysie des jambes. C’est son chien qui l’a choisie, dit-elle. Auparavant elle avait fait l’expérience du contact animal avec des
dauphins et pratiqué l’hippothérapie.
– Pascal est aveugle de naissance. Il explique comment on acquiert un chien-guide et quelles sont les compétences remarquables de celui-ci.
– Vincent Liepin est vétérinaire dans un dispensaire de la Fondation Prince Laurent. Il soigne les animaux de compagnie des indigents, au sein de quartiers pauvres de l’agglomération liégeoise.
Véronique SERVAIS est psychologue et chargée de cours à l’Université de Liège. Elle étudie la communication homme-animal, notamment les relations avec les dauphins.

Un dossier préparé par Corinne Pollain.
Edition: Thomas Van Hamme
Edition: André Leruth
Personnalité invitée: Alexandre Bouglione
Production: Philippe Luthers
Réalisation : Jean-François Duysinx
Présentation : Thomas Van Hamme

bouglione

Bouglione s’est battu jusqu’au bout pour garder ses bêtes sauvages, avec l’aide de parlementaires convaincus de la noblesse du cirque !

En mars 2014, la Belgique a enfin rejoint les pays civilisés qui interdisent l’exhibition d’animaux sauvages dans les cirques. La loi votée n’inclut malheureusement pas les dauphins de cirque…

 


 

Retour Bouglione

Retour index