Le Costa Rica interdit les animaux de cirque

11 Juillet  2002 
Les amis des animaux se réjouissent du récent décret voté par le Costa Rica, qui interdit désormais aux cirques d’utiliser des animaux captifs. 
« Par cette décision, le Costa Rica va bien plus loin que la plupart des pays européens, qui ont déjà tenté de régulariser et de contrôler ce activités d’un autre âge » déclare dans un communiqué daté du mercredi 10 juillet 2002 l’Association pour la Conservation de la Flore sauvage et de la Faune, basée au Costa Rica,
« Les animaux sauvages doivent pouvoir vivre dans de vaste espaces et ne pas être emprisonnés dans des conditions aussi cruelles que celles des cirques « .

Le Président de la République du Costa Rica, M.Abel Pacheco, devait signer officiellement ce décret et lui donner force de loi dans le courant de juillet.

Notons que cette mesure interdit seulement de mettre en cage des animaux avant, pendant et après les shows de cirque mais ne s’applique pas aux animaux qui sont placés dans des cages uniquement à l’occasion de leur transport d’une ville à l’autre.
Ces mesures ne s’applique pas non plus aux animaux considérés comme « domestiques », tels que vaches, chevaux, poulets, chats ou chiens.

Dans le passé, les cirques du Costa Rica n’étaient soumis qu’à un ensemble assez vagues de directives municipales ou nationales, qui ne visaient qu’à prévenir les actes de cruauté les plus graves envers les animaux.

La Bolivie a pris la même décision en 2009 : plus d’animaux sauvages dans les cirques ! Un bel exemple pour la France et la Belgique !


La Belgique a interdit les nimaux sauvages dans les cirques en mars 2014.

Un article paru dans « Sciences et Avenir » nous révèle qu’un certain nombre de mutations génétiques sont advenues chez le cheval, domestiqué depuis le Néolithique, que l’on ne retrouve évidemment pas chez le dauphin ou l’orque, « domestiqués » pour leur part depuis les années 50…

Dès lors, on peut dire que la Belgique continue à enferme illégalement des animaux sauvages dans son dernier cirque aquatique, à Bruges, dont 4 des 7 dauphins ont été capturés en mer.

 

Bruges-2014-courir-avec-les-dauphins

Bruges 2014

 

 

Retour Zoo