Le dauphin Puck a 50 ans

 

1442488854

Le dauphin Puck avec ses dresseurs à Bruges

Le dauphin Puck a 50 ans

 

7

Puck a vécu libre durant son enfance


Ils l’ont appelé Puck, mais elle portait bien sûr un autre nom sifflé.

Le delphinarium de Bruges affirme qu’elle est née vers 1966. En fait, personne ne sait vraiment où ni quand, car sa capture n’a pas été enregistrée dans le Marine Mammal Inventory Report (MMIR), et pour cause : Puck est listée comme une « Pre-Act Female dolphin without background », c’est à dire capturée avant la création de ce registre.
Peut-être est-elle donc plus âgée, 53 ou 54 ans.

Habitait-elle du côté de Marco Island, où le ravisseur professionnel, Milton Santini, allait chercher ses prises ?
Ou bien était-ce à Charlotte Harbour comme Sharky et Lotty du Marineland d’Antibes ?  Malgré nos recherches, nous n’avons trouvé aucun document mentionnant le lieu précis de sa capture, que le Boudewijn Seapark situe pourtant dans les Caraïbes, c’est à dire à Cuba.

Mangrove

Le monde de Puck quand elle était petite : la mangrove.

 

Ce qui est sûr, c’est qu’elle a connu dans son enfance la vraie vie des dauphins.
Libre et heureuse, elle a plongé dans les eaux tièdes des petites baies, le long des îles feuillues, elle a joué entre les racines de palétuviers avec des amis de son âge, elle a voyagé de clans en clans avec sa mère et tout son pod, elle a commencé à apprendre à chasser, à s’intégrer dans la société paisible mais complexe des dauphins côtiers…  et puis des hommes sont venus et ils ont tout détruit. Ils ont brisé sa vie.
Des enfants se sont noyés dans leur filet, des femelles enceintes ont avorté, et la petite Puck a été arrachée pour toujours à sa maman et au pays de son enfance.

On ne trouve la première trace officielle de Puck qu’en 1979.
Jusqu’alors détenue dans un holding-pen, un lagon fermé où les commerçants stockent leurs dauphins fraîchement capturés, on apprend qu’elle est envoyée vers le Dolfirodam de Rotterdam le 26 juillet 1979. Un lieu pollué et létal où les captifs crèvent comme des mouches.

On la déplace ensuite vers le Dolfirado de Stein en 1981.
Elle résiste également à ce delphinarium pourri, hanté de dauphins fous, qui prend mystérieusment feu en 1987.
Et on retrouve enfin Puck en 1987 au delphinarium de Zandvoort, en Hollande, aux côtés de Linda, toujours vivante aujourd’hui, et de Tex, suicidé à Antibes.

Le 11 mai 1988, un terrible incendie ravage à leur tour les installations tout en bois du delphinarium de Bruges.
Allan et Kiana périssent sous les poutres en flammes, dans une terreur indescriptible. Bébé Oshin mettra plus longtemps à mourir de ses blessures atroces. Mais le spectacle doit continuer. Les cendres fument encore qu’on procède au repeuplement d’un bassin reconstruit sous dôme, qui ne sera officiellement inauguré qu’en 1990.

Trois premiers dauphins sont amenés des Pays-Bas sous la nouvelle coupole du delphinarium de Bruges  : Puck, Tex et Linda.
Une fois à Bruges, Puck eut plusieurs bébés de Tex, mais seules deux filles survécurent : Yotta, qui n’a jamais réussi à avoir un enfant viable et Indy, qui vient de donner naissance à Ory en 2016.
Puck a donc le privilège de nager encore avec ses filles et son petit-fils, une situation plutôt rare en delphinarium.

 

bruges-ancien-delphinarium

Avant 1998, l’ancien delphinarium comportait aussi un serpentarium. Il était tout en toile.

 

Voilà donc 28 ans qu’elle tient le coup à Bruges, sans avoir revu le soleil ni les nuages ni les oiseaux.
28 ans qu’elle tourne en rond dans un espace incroyablement confiné, indigne d’un poisson rouge, supportant des conditions de vie aberrantes qu’aucun otage humain ne pourrait supporter plus de quelques semaines. Le delphinarium de Bruges est connu pour être l’un des pires d’Europe, l’un des plus obsolètes avec celui de Duisburg.

Puck a vu mourir autour d’elle plus de 21 dauphins
Elle était la première, elle les a tous vu lâcher la barre l’un après l’autre. Elle les a entendu agoniser dans le bassin médical, elle a tenté de sauver la petite Flo qui suffoquait, sans qu’aucun gardien n’intervienne.  Mais elle ne craque pas. Malgré son oeil blanc et son âge, c’est une battante. Elle s’accroche, elle lutte, elle joue le jeu avec ses gardiens humains qui sont aussi, de grès ou de force, ses amis et ses protecteurs.

Bruges-2014-les-6-dauphins.jpg

Bruges : les dauphins après le spectacle en 2014

 


Si la vieille Puck a réussi à survivre aussi longtemps dans cet univers vide et sans cesse identique, c’est sans doute parce qu’elle a pu garder auprès d‘elle ses deux filles, Indy et Yotta, et ses deux amies de toujours, Linda et Roxanne.
On lui avait bien enlevé sa chère Linda pour l’expédier en Italie mais par miracle, elle est revenue.

Les dauphins Tursiops ont une capacité extraordinaire à s’adapter à la captivité.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on les capture et qu’on les fait se reproduire, plutôt que les marsouins vaquita ou les dauphins de Baiji.
Il y a en eux une force plus puissante que la mort, une résilience extraordinaire que rien ne saurait leur enlever  :  c’est l’amour de leurs proches.
Dès lors que Puck se sent responsable des autres dauphins du bassin, de ses amies, des nouveaux-nés, des adolescents à problèmes, elle mettra tout en œuvre pour rester vivante auprès d’ eux aussi longtemps que possible.

C’est pour cela qu’elle survit à cette détention atroce dans un bassin puant le chlore sous un dôme fermé depuis 1988.
C’est par amour qu’elle tient.

 

bruges2015

 


12/05/2016

Le dauphin Puck a 50 ans

Le communiqué du Boudewijn SeaPark

Europa’s op twee na oudste dolfijn Puck viert haar 50ste verjaardag! 

8655837

Les autres dauphins ont applaudi quand Puck a reçu son gâteau. Auraient-ils fait pareil en mer ?

 

« Le dauphin Puck est le troisième dauphin le plus âgé d’Europe.
Elle est âgée d’un demi-siècle.  Et le Boudewijn Seapark l’a célébrée en lui offrant un pâté de poisson! Puck est le chef du groupe de dauphins au delphinarium de Bruges. Bien qu’elle soit vieille, Puck est encore très active au sein du groupe des six dauphins et des deux delphineaux au delphinarium de Bruges. Même maintenant, dans sa vieillesse, cette diva participe encore à toutes les sessions de dressage et exécute régulièrement des sauts ! 

50 ans est un âge exceptionnel pour un dauphin dont la vie moyenne est de 22 ans dans les delphinariums européenne et seulement de 15 ans en milieu naturel. (!)
En 2014, Puck était proclamée  « la plus ancienne bête de Belgique »par Radio One.
Les animaux de zoo vieillissent. Ceci s’explique parce qu’ils vivent dans un environnement où ils sont protégés contre les ennemis naturels, mais aussi contre les nombreuses menaces qui sont causées par les humains (déchets plastiques, pollution, surpêche, …). Il y a toujours de la nourriture disponible. Et leurs maladies sont prises en charge par le vétérinaire.
Puck est né en 1966 et elle est arrivée en 1988 depuis Zandvoort (NL) jusqu’au delphinarium de Bruges.
Elle a donné naissance à trois enfants, dont  Yotta (1998) et Indy (2003) qui sont encore logés à Bruges. L’année dernière Puck devenait la grand-mère d’Ori, l’enfant d’Indy ».

 


Les faits

Il est amusant que le delphinarium de Bruges n’ait pas estimé nécessaire de traduire ce communiqué sur sa page francophone. Cela vaut mieux, car il énonce des énormités.  

Notons d’abord que l’âge de 50 ans n’a rien d’exceptionnel pour un dauphin Tursiops.
Selon les chiffres de l’autorité officielle en la matière, la NOAA, c’est même leur durée de vie normale en liberté : de 40 à 50 ans.
En 2014, la plus vieille delphine de la baie de Sarasota était Nicklo (64 ans).  Le mâle Jimmy Durante avait 50 ans quand il a quitté les écrans radars des chercheurs en 2009.
A Shark Bay, en Australie, Nicky est née en 1975. Elle est toujours en pleine forme, comme Puck, une delphine libre née en 1976 et son amie Surprise, née en 1977.

Quant à l’âge de 15 ans de vie moyenne en captivité, le delphinariu de Bruges est bien le seul à oser avancer un chiffre aussi grotesque.
Même SeaWorld leur accorde au moins 20 ans de durée vie moyenne, alors que la plupart des autres delphinariums annoncent 25 ans. Pour le Parc Astérix, « les grands dauphins vivent en moyenne de 40 à 45 ans. Pas mal !  Mais 15 ans ? Où ont-ils été chercher ces chiffres ?

L’âge de 15 ans correspond à la maturité sexuelle complète chez les jeunes dauphins.
C
omment pourraient-ils se reproduire s’il mourrait tous à cet âge ? Comment les femelles pourraient-elles élever leurs enfants pendant plusieurs années  si la plupart s’éteignaient à la fin de l’adolescence ? Mystère ! Mais le delphinarium de Bruges n’en est plus à un mensonge près.

Et c’est regrettable.
Le site du Boudewijn Seapark est consulté par les enfants. Le delphinarium est un haut lieu des voyages scolaires, chaudement recommandé par une partie du corps enseignant. Est-ce cela que le delphinarium de Bruges leur apprend quand ils « rencontrent » les dauphins avec leur école ? De pures contre-vérités scientifiques pour servir l’industrie ?
Pourquoi les parents ne réagissent-ils pas ?  

 

bruges-demo-2012-aquatic-jail


 

L’histoire secrète des dauphins de Bruges

Négociants en dauphins : les fournisseurs du Delphinarium de Bruges