Le petit dauphin de Commerson vient de mourir à Sea World

 

Le petit dauphin de Commerson vient de mourir à Sea World

Le petit dauphin de Commerson est mort quelques minutes à peine après sa naissance ce samedi 20 mai en soirée au parc Aquatica de SeaWorld Orlando.
Le bébé était né celui de Ringer, un delphine de Commerson âgée de 16 ans qui était pourtant sous contrôle contraceptif.
Ringer et ses trois compagnons masculins, en ce compris son père Juan et son demi-frère Ross, devaient être en principe les derniers dauphins de Commerson à vivre dans les bassins de SeaWorld.

Ringer a déjà accouché précédemment à quatre reprises d’enfants morts nés avant d’arriver à l’Aquatica de SeaWorld San Diego en janvier 2016.  Ces échecs a répétition sont typiques aux delphinariums, où l’inceste règne et les naissances échouent.  Or, dans le cas des fondateurs Juan et Betsy, comme en bien d’autres occasions, ce sont souvent des frères et des soeurs, ou des cousins proches, qui sont capturés ensemble dans le même pod.
Etant donné son âge relativement « avancé » pour un dauphin de Commerson – et compte tenu de toutes ses grossesses antérieures infructueuses, Ringer avait été placée sous contraceptif depuis plusieurs années.
Sur son blog, SeaWorld Orlando déclare cependant que la grossesse inattendue de Ringer « était importante pour nos équipes de soins animaux et nos vétérinaires. Tout au long de sa grossesse, ces équipes ont beaucoup réfléchi et pensé à se préparer à l’accouchement de Ringer pour l’aider à le réussir ».

 

Interrogée un peu plus tôt sur cette grossesse, Naomi Rose, spécialiste en mammifères marins à l’Animal Welfare Institute, avait déclaré qu’elle ne pensait pas que le bébé réussirait à survivre. Les conditions dans lesquelles ces dauphins vivent sont «rien moins qu’idéales» pour élever un enfant, avait-elle ajouté.

« C’est le genre de prédiction que je déteste voir se réaliser » précise-t-elle aujourd’hui.
« Ce dauphin n’aurait jamais du être autorisé à tomber enceinte. C’est un tel gâchis et pas vraiment une « bonne pratique du bien-être animal » que de permettre la reproduction quand les chances de réussite sont faibles à ce point ».

SeaWorld a déclaré que son équipe « a réagi immédiatement quand le nouveau-né a commencé à montrer des signes de détresse, quelques minutes après la naissance. Malheureusement, ils ont été incapables de le réanimer ».
Ringer a été mise sous observation médicale depuis 24 heures et n’est actuellement plus exhibée dans la zone des dauphins de Commerson. Une autopsie sera effectuée pour déterminer la cause du décès de son enfant.

 

On ne trouve plus gère de dauphins de Commerson dans les delphinariums occidentaux aujourd’hui.
Juan, le père de Ringe, a été capturé cdans le détroit de Magellan le 23 novembre 1983, avec sa soeur Betsy.
SeaWorld captura ce jour-là 12 individus pour son parc principal de San Diego. D’autres furent répartis en Europe. Tous moururent, sauf Yogi, l’ultime dauphin de Commerson du zoo de Duisburg en Allemagne.
Laissé seul dans une bassine métallique extérieure avec le béluga Ferdi après avoir perdu tous ses compagnons, il fut envoyé à l’âge de 30 ans au SeaWorld de San Diego où il mourut l’année même de son arrivée, en 2004.

En Asie, par contre, la mode des dauphins pélagiques, ultra-rapides et rigolos, fait florès, même si leur temps de vie est bref.  Mais ce n’estpas un problème de les remplacer pour la Chine ou le Japon, nouveaux leaders de l’industrie des delphinariums dans les monde.

Yogi le béluga et Yogi le dauphin de Commerson avait tous les deux perdu leurs compagnes. Ils sont donc devenus les meilleurs amis du monde, même si leur habitat naturel est à des milliers de kilomètres l’un de l’autre.

 


Nouvelles du Zoo de Duisburg

Captive Commerson’s dolphins in North America