Dauphins soldats en Irak !

Les dauphins-soldats déployés par la US Marine dans le Golfe Persique au titre de « sentinelles sous-marines » sont aujourd’hui reconnus pour leur valeur et leur utilité dans le cadre de la défense des bateaux de la coalition contre
d’éventuelles attaques terroristes.
« La mission se poursuit comme convenu, les dauphins nous apportent une protection très valable à ce niveau » a déclaré le lieutenant Josh Frey, porte-parole pour la Vème Flotte toujours basée au Bahreïn.

« Nous pouvons juger de leur efficacité en constatant qu’aucun acte de terrorisme ne s’est produit ici depuis leur arrivée. »
Les dauphins, amenés dans la région du Golfe au printemps 2003, ont été entraînés à détecter, localiser puis « marquer » tout nageur ou plongeur susceptible de constituer une menace pour les navires, en alertant dans le même temps leurs dresseurs humains.

Pour  des raisons de sécurité, Josh Frey a choisi de ne pas révéler le nombre de dauphins déployés dans le secteur ni le temps où ils y seront gardés.

« Nous les employons de manière opérationnelle et ils font le travail qu’on leur demande de manière correcte » s’est-il contenté d’ajouter.

Le lieutenant Kary Olson, responsable de ces « armes vivantes », a déclaré pour sa part que :
 » Ceci constitue sans doute l’un des plus long déploiement sur le théâtre des combats que nos dauphins de la section 6 aient connus.  Nous avons néanmoins établi en ces lieux une base excellente, qui nous permet de maintenir la présence des dauphins aussi longtemps qu’il le faudra « . 

 

 

dauphinsoldat3.jpg

Dauphin en avion

 

Pendant qu’il prononçait ces mots, un dauphin du nom de Luke surgit brusquement de la piscine flottante, au beau milieu de l’entretien. On lui done un bout de poisson.

« Ils ont tous besoin d’un peu de temps pour s’amuser » remarqua Olson en souriant.

Les dauphins peuvent être utilisés jour et nuit pour différentes missions.

La US Marine a commencé à employer des mammifères marins dès le début des années 60, lorsque les scientifiques américains ont étudié la forme si lisse des dauphins, dont les qualités hydrodynamiques pouvaient aider à améliorer celles des missiles sous-marins.

D’après l’article en anglais  :
http://news.scotsman.com/latest.cfm?id=3780370

Lire aussi :

http://www.dauphinlibre.be/dauphinssoldatstoujours-en-service-aux-usa/

 

soldiercartoon