Nellie, le plus vieux dauphin captif au monde !

Nellie en2011 : elle a 58 ans.

 

Nellie, le plus vieux dauphin captif au monde !

2014
Née le 27 février 1953, Nellie est morte euthanasiée en mai 2014 à l’âge de 61 ans.
Lire ici son histoire complète.


2011

Nellie, née captive le 27 février 1953 au Marineland de Floride, à St Augustine, établissement désormais nommé «Georgia Aquarium’s Marineland», est aujourd’’hui âgée de 58 ans.

Cette longévité est sans doute due au fait que Nelly n’’a pour ainsi dire jamais quitté son bassin et que l’’équipe qui s’en occupe a du vieillir avec elle. Ces facteurs de stabilité psychique, extrêmement rares dans le parcours d’’un dauphin captif, ont certainement contribué à la mener jusqu’à un âge normal.

Un tel appétit de vivre pose problème à l’Industrie qui persiste à prétendre que les dauphins sont censés mourir à 25 ans, en mer comme dans ses bassins. On présente donc ici notre vieille delphine comme une sorte de monstre de foire, alors qu’elle atteint tout à fait normalement l’âge limite des dauphins libres, à savoir la quarantaine pour les mâles et la soixantaine pour les femelles….


8 février 2003

Nellie, née captive, a 50 ans !

From the memorabilia files of Richard Edgerton, former Director of Public Relations and Publicity, Marineland 1962-1970.

Nellie dans les années 50

Atention : le texte qui va suivre est la traduction française d’un article en anglais, publié dans le Daytona Beach News-Journal du 28 février 2003, et signé Patrick WRIGHT.  Nous avons choisi de le publier sur ce site car il s’agit d’un vrai petit bijou de propagande pro-delphinarium, aussi truffée de mensonges et  d’approximations  scientifiques que tout ce que nous propose cette industrie du loisir d’origine nord-américaine.

«Imaginez une dame âgée de 140 ans qui serait encore assez agile pour attraper au vol un ballon de football, lancer une balle de base-ball, faire un panier au basket-ball et nager quelques longueurs dans sa piscine. C’est ce genre de rareté que Nelly représente !

Ce dauphin femelle, le plus célèbre de tout le Marineland, vient de célébrer son cinquantième anniversaire jeudi dernier.
Elle serait aujourd’hui le cétacé captif le plus âgé connu et pourrait même bien, selon Kevin Roberts, Directeur des Programmes animaux au delphinarium de Marineland, être l’un des dauphins les plus âgés au monde.

« Ocean World, à Fort Lauderdale, prétend posséder un dauphin de 51 ans » ajoute Roberts. « Mais à ma connaissance, l’autre dauphin né captif le plus âgé n’a que 29 ans. » 

Chaque jour que Nellie vit en plus est une étape importante.
Elle a déjà dépassé du double l’espérance de vie de 25 ans, habituelle chez les dauphins captifs ou libres.
En outre, Nellie est aussi la plus vieille parmi les onze dauphins actuellement détenus au Marineland. Six d’entre eux ont déjà dépassé la trentaine et certains sont plus âgés encore.

Cinq parmi ces dauphins ont été capturés, déclarent les officiels du parc, de sorte que leur date de naissance exacte est plus une
estimation qu’une certitude scientifique. Il est de ce fait impossible de vérifier si Nellie est bien le plus vieux dauphin au monde.
Pour cela, il faudrait suivre à la trace chaque dauphin dans chaque océan !
Ocean World a quant lui fermé ses portes dans les années 90 et aucun ancien employé de cet établissement n’a pu être contacté pour confirmer si oui ou non un dauphin de 51 ans y ait jamais vraiment vécu.

Roberts explique pourquoi, selon lui, le Marineland est devenu un véritable « hospice pour vieux dauphins « .

« Je pense que c’est en grande partie à cause de la qualité de l’eau, qui est exceptionnelle  » déclare-t-il « car à la différence des delphinariums de l’intérieur du pays, nos dauphins nagent ici dans de l’eau de mer fraîche que nous allons puiser directement dans l’Atlantique. Cette eau est filtrée de ses éventuelles toxines avant d’arriver dans nos bassins.
En d’autres termes, les dauphins de Marineland n’ont jamais connu la même eau, elle y circule sans cesse, alors que la plupart des delphinariums de l’intérieur du pays, tel que Sea World à Orlando, doivent fabriquer eux-mêmes une eau de mer artificiellement reconstituée et la recycler sans cesse pour leurs animaux marins ».

Les origines de Nellie remontent à la naissance même de Marineland. Elle est née en 1953 des oeœuvres de Spray, l’un des tous premiers dauphins à avoir été capturé pour l’inauguration du parc d’attractions en 1938.

« C’est génial de se dire que le delphinarium le plus ancien au monde abrite le dauphin le plus vieux du monde «  exulte Joy Hampp, directeur exécutif des opérations au Marineland.

Nelly sera-t-elle le premier dauphin qui atteindra la limite d’âge de 60 ans ? Roberts n’y compte pas trop.

« Il n’y a rien que j’aimerais davantage mais il est déjà extrêmement rare d’en voir un de 50 ans ! » dit-il « et je pense que chaque jour en plus que Nelly passe avec nous est une bénédiction. »

Comme pour démontrer sa vigueur à l’occasion de son demi-siècle d’existence, Nellie fait preuve de toute son habilité au basket-ball, au base-ball et au football tandis que les officiels du parc partagent le gâteau d’anniversaire avec les visiteurs. Ed Trester, 76 ans, vient de Saint Augustine Beach : on lui a offert l’entrée gratuite puisqu’il avait atteint proportionnellement le même âge que le célèbre dauphin.
« Je me sens très honoré » a déclaré le vieil homme « et en plus, Nellie est du signe du Poisson comme moi ! »

Daytona Beach News-Journal
Feb. 28, 2003 « Marineland’s ‘Nellie’ reaches the big Five-O »


 

Mai 2006

Malgré l’ouragan de 2004 qui a réduit en miettes ce Marineland historique de St Augustine, fondé dans les années trente, il semble que la vieille Nellie soit toujours d’attaque et qu’elle participe aujourd’hui activement à des séances de « swim-with-dolphins ». 
Elle est donc âgée de 53 ans !

From the memorabilia files of Richard Edgerton, former Director of Public Relations and Publicity, Marineland 1962-1970.

Marineland dans les années 40

 

Commentaires

Comme nous le disions en introduction, ce texte est un pur produit de la propagande américaine en faveur des delphinariums.

* Il affirme par exemple sans sourciller, que les dauphins, libres ou captifs, ne vivent pas au-delà de l’âge de 25 ans.
Faux, bien sûr, car l’on sait par d’autres sources scientifiques autrement mieux informées que les Tursiops en liberté vivent en moyenne de 40 à 60 ans.
Les femelles vivent plus âgées que les mâles, comme chez tous les mammifères, humains compris, mais l’âge de 25 ans donné
comme limite extrême est évidemment celui des dauphins captifs.
Il en effet assez rare qu’un dauphin en bassin dépasse les 20 années de survie. Les cas de trentenaires telles qu’Iris à Duisburg (dépressive au dernier degré) ou de Puck à Bruges (à supposer qu’elle vive encore) sont des exceptions en Europe et aux USA et plus encore dans le reste du monde.
A ce titre, le cas de Nellie est vraiment remarquable, puisqu’elle réalise le tour de force de survivre jusqu’à la maturité, ce qui constitue la règle en pleine mer mais l’exception en captivité !

* L’auteur de l’article nous révèle par ailleurs, et sans doute sans le vouloir, un sinistre secret :
Entre autres raisons, la plupart des delphinariums du monde sont d’atroces mouroirs où les dauphins décèdent bien avant l’âge car l’eau qu’ils fournissent à leurs prisonniers est totalement inadaptée en termes sanitaires.
Une eau de mer naturelle, du soleil sur la peau et beaucoup de stimulations, même d’origine humaine, voilà le secret de la longévité des dauphins captifs : ni à Bruges, ni à Duisburg, les détenus ne disposent de ces avantages. Et c’est pourquoi les zoos européens prétendent que les delphines de trente ans sont déjà des vieillardes !

Pour rappel :

En liberté « les dauphins Tursiops de la baie de Sarasota (Floride) vivent longtemps : les femelles dépassent souvent l’âge de 50 ans tandis que les mâles vivent en moyenne plus de quarante ans »
Cetacean Societies. Fields studies of dolphins and whales Edited by Janet Mann, Richard C. Connor, Peter L. Tyack and Hal whitehead. University of Chicago. 2000

Nellie-30-ans

30 ans ! A l’époque, peu de dauphins captifs atteignaient cet âge, toujours considéré comme une limite extrême par les delphinariums. On fête donc ici Nellie pour cet exploit. Elle vivra 31 ans de plus, avant d’être euthanasiée.

« En janvier 1998, 181 dauphins Tursiops étaient captifs dans l’enceinte de 30 établissements dans 11 pays d’Europe.
Sur ces 181 individus, 70 étaient des mâles et 111 des femelles. 48, 6 % des mâles et 74,8 % des femelles ont été capturés en milieu naturel. Ils sont à ce titre qualifiés de « fondateurs. 35,4% de la population carcérale est née en captivité, soit 51,4% de tous les mâles et 25 ,8% de toutes les femelles.
Les dauphins nés en captivité sont principalement âgés de moins de dix ans.
La femelle née captive la plus âgée a 14 ans. Le mâle né captif le plus âgé a 16 ans. L’âge moyen des femelles nées captives est de 4,3 ans et celui des mâles de 6,4 ans. L’âge moyen des femelles « fondatrices » est de 19,2 ans et celui des mâles fondateurs de 20,2 ans»
« The European studbook of bottlenose dolphins (Tursiops truncatus) : 1998 survey results.
Aquatic Mammals 26(2): 95-100 ». [publié par le Zoo de Duisburg, Meulheimer Str. 273, 47058 Duisburg, Germany)

Retour