La fin du delphinarium de Münster

 

2015
Comme annoncé ci-dessous, le delphinarium de Münster a bien été fermé en 2012, mais ses détenus n’ont jamais été libérés.
 


Septembre 2010

Allemagne : quatre libérations annoncées !

Le zoo de Münster, qui abrite également un delphinarium, a confirmé que ses  dauphins seront libérés fin 2012.
Les cétacés , connus sous le nom de Nando, Palawas, Rocko et Kite ont devant eux un nouveau futur.

Le Poisson Noir , le WDSF et ProWal ont fait campagne ensemble pour la fermeture du delphinarium de Münster, en Allemagne. Ils se réjouissent aujourd’hui que les quatre dauphins de cet établissement seront déplacés vers la fin de 2012. Il doit toujours être décidé où les cétacés se retrouveront mais l’activiste Arne Feuerhahn, membre de Poisson Noir, espère
un résultat positif :  » Nous trouverons une solution respectueuse et
acceptable pour le futur de ces quatre dauphins Tursiops. Leur transfert vers une autre prison en béton est à exclure d’office ! »

Bien que la campagne ne soit pas encore terminée, l’organisation
Poisson Noir voudraient saisir cette occasion pour féliciter les organismes allemands WDSF et ProWal pour leur travail inlassable dans la campagne pour la fermeture de cette geôle au cours des dernières années.

La semaine dernière, le delphinarium de Hisarönü en Turquie a également décidé de libérer ses deux dauphins Tom et Misha au terme d’’une campagne intense menée par des groupes favorables au bien-être des animaux.
« Cela prouve que ce type de campagne peut atteindre pleinement son objectif «  a déclaré la co-fondatrice de Poisson Noir, Christine Bindal, « Nous avons reçu tellement de réactions positives de la part du public de Münster ! Un bon nombre de visiteurs avaient conscience des conditions pénibles dans lesquelles devaient survivre ces dauphins. Le delphinarium de Münster était comme un échafaudage très précaire, fragile, il a juste suffi d’une bonne poussée de l’épaule pour le faire s’écrouler ! « 

Bien que ce soit une étape importante vers la fermeture globale de l’ensemble des  delphinariums européens, 6 otaries californiennes resteront prisonnières à titre d’attraction au Zoo de Münster et exécuteront des shows, comme c’est le cas du delphinarium d’Anvers, après le départ tragique d’Iris et Ivo vers… Duisburg.

Il restera donc encore deux delphinarium en Allemagne : celui de Duisburg, ses dauphins chantants (la honte quand on sait que les sons aériens sont émis au seul usage des humains par dressage, les dauphins se parlant en ultra-sons ) et  celui de Nuremberg doté d’’un lagon à l’air libre….mais vide de tout objet, shows obligent !

On en comptait encore neuf en Allemagne, il y a quelques années !

Pour la campagne de Münster, le Poisson Noir a reçu l’appui du célèbre protecteur de la nature et ancien dresseur Ric O’Barry ainsi que celle du photographe sous-marin de réputation internationale, Eric Cheng

 
D’après un article en allemand

D’après un article en anglais 

 


 

Pour en savoir plus, lire :

Les dauphins captifs en Allemagne 1
Les dauphins captifs en Allemagne 2