Pourquoi tant de bébés dauphins meurent-ils en captivité ?

dolphin-mother-child

Pourquoi tant de bébés dauphins meurent-ils en captivité ?

Why do so many baby dolphins die in captivity


Melissa Cronin 2014

Un dauphin né dans un delphinarium en Finlande est mort au bout d’une semaine, dernière victime d’une série de plus de 10 bébés captifs, morts depuis l’ouverture de l’établissement en 1985. Le Tampere Särkänniemi Dolphinarium commenté cette «mort inattendue» en ces termes :  « Rien d’anormal n’a été détecté, le bébé était bien nourri et grandissait bien », ont déclaré les vétérinaires Sanna Sainmaa et Pirkko Syrjäläinen dans un communiqué, «mais un examen pathologique n’a pas encore été réalisée ».

Si le bilan du Tampere Särkänniemi Dolphinarium en terme de naissances est lamentable, ce n’est pas le seul.
Selon le MMIR, plus de la moitié des dauphins en captivité meurent avant l’âge de 10 ans.
L’année dernière, le premier dauphin né en captivité aux Philippines est mort après seulement une semaine. Un mois plus tard, un dauphin nouveau-né est décédé subitement au zoo de Brookfield à Chicago. En 2011, deux delphineaux de deux mois à peine sont morts l’un après l’autre à l’Aquarium national.
Un bébé de six jours est décédé au Shedd Aquarium, également cette année.

peru-dauphin

Bébé dauphin au Pérou

Bien sûr, les dauphins meurent prématurément à l’état sauvage.
Il est pourtant extrêmement difficile de connaître le taux de mortalité chez les dauphins libres, car la plupart décèdent avant même d’avoir été observés.

Lorsque de très jeunes dauphins nés captifs meurent, l’explication habituelle des parcs est qu’il s’agit là du résultat de causes «naturelles».
Dans le même temps, l’un des principes mêmes des «soins vétérinaires supérieurs » prodigués par ces entreprises, est que les animaux sont protégés contre les menaces sévères et imprévisibles rencontrés à l’état sauvage.

Le Dr. Naomi Rose, une scientifique spécialiste en mammifères marins à l’Animal Welfare Institute, a déclaré que ce point est crucial pour bien comprendre la vie des dauphins en captivité.

« La mortalité infantile se produit pour des raisons précises, il n’est pas simplement le signe d’une certaine faiblesse d’un individu donné». dit-elle. « Dans la nature, ils meurent à cause de la prédation, de la pollution, du manque de poissons nécessaires à la mère, ou d’évènements naturels, qui séparent la mère de son enfant, comme un ouragan ou un filet dérivant ».

 

bebe-dauphin

En captivité, par contre, les animaux sont contrôlés en permanence par le personnel et les vétérinaires. Ils reçoivent toute la nourriture qui leur est nécessaire. Pollution, filets, requins et autres menaces ont disparu.  Mais alors, pourquoi les bébés dauphins meurent-ils si souvent ?

«L’industrie peut y répondre de deux façons :
– Soit la captivité est montrée comme un environnement hyper-protégé et donc les décès de jeunes animaux y sont un événement rare, des causes inhabituelles.
– Soit ils déclarent , chaque fois qu’un bébé dauphin meurt : «C’est la vie ! En mer comme en bassin ! La mort fait partie de la vie ! »

nurserie-dans-une-maison-darrêt-1


Au cours des 30 dernières années, les données fédérales américaines montrent que moins de la moitié des dauphins et des lions de mer captifs ont pu atteindre les propres pronostics d’espérance de vie avancées par l’Industrie, à savoir 20 et 14 ans, respectivement.
Quelque 3.850 mammifères marins sont livrés aux soins de l’homme, selon le Marine Mammal Inventory Report, le seul registre officiel disponible à propos des mammifères marins captifs.

L’inventaire montre que 1.127 grands dauphins ont trouvé la mort depuis plus de 30 ans. Sur les 875 dont l’âge peut être déterminé, plus de la moitié n’a jamais atteint 10 ans et 83% d’entre eux étaient morts avant 20 ans.

Pour les otaries de Californie, 1.262 d’entre elles sont mortes, pour la moitié avant l’âge de 5 ans et pour 77% pour cent avant 14 ans.

Parmi les orques, 24 d’entre elles sont avant d’avoir vécu à 10,2 ans en moyenne. Pour les 43 orques détenues en captivité aux USA et au Canada, la moyenne d’âge est de 15,7 ans. Selon le site Web de SeaWorld Orlando, les orques femelles du Pacifique Nord-Ouest vivent jusqu’à 50 ans et les mâles à 30.
Pourtant, certaines orques à l’état sauvage ont dépassé les 90 ans, selon un chercheur qui les suit à Puget Sound.
Study finds many marine mammals dying in captivity

bruges-roxanne-enfant

Roxanne et Bruce à Bruges