Radeau vivant pour dauphin en détresse

o-DOLPHINS-TRYING-TO-SAVE-DYING-COMPANION-570

Radeau vivant pour dauphin en détresse

The amazing moment a pod of dolphins formed ‘life raft’ to save sick companion from drowning

C’est en 2008 que pour la première fois, des dauphins ont été observé en train de faire équipe pour tenter de sauver un membre gravement blessé de leur groupe.

Kyum Parc de l’Institut de Recherche sur les Cétacés à Ulsan en Corée du Sud, naviguait avec ses collègues pour surveiller les cétacés dans la mer du Japon en Juin 2008. Ils ont passé une journée à suivre un vaste groupe d’environ 400 dauphins communs à long bec (Delphinus capensis).

En fin de matinée, ils ont remarqué que près de 12 de ces dauphins nageaient de manière très rapprochée. Une femelle était au milieu d’eux, en grande difficulté. Elle se tortillait sur elle-même et basculait d’un côté à l’autre, se tournant parfois ventre en l’air. Ses nageoires pectorales semblaient paralysées.

dolphin-raft1

La vidéo nous montre 12 dauphins nageant serrés l’un contre l’autre lorsque l’un d’eux semble en grande difficulté

dolphin-raft2

Le dauphin s’agite et roule d’un côté sur l’autre. Ses nageoires pectorales semblent paralysées.

 

dolphin-raft3

Les autres dauphins font foule autour d’elle. Certains se placent sous elle pour la soutenir

 

Les autres dauphins se pressaient autour d’elle.
Certains plongeaient sous son corps, pour la soutenir par en dessous. Au bout d’environ 30 minutes, les dauphins ont formé un véritable radeau improvisé : côte à côte, ils ont nagé en portant la femelle blessée sur leur dos. En la gardant au-dessus de la surface, ils l’ont aidé à respirer et à éviter de se noyer.

Peu à peu, certains dauphins ont fini par quitter le radeau et la femelle blessée a glissé dans une position verticale.
Ceux qui restaient ont continué à essayer de la soutenir pour qu’elle garde au moins la tête hors de l’eau. Mais elle a fini par cesser de respirer, racontent les chercheurs. Cinq dauphins sont alors restés avec elle et ils ont continué à caresser son corps, jusqu’à ce qu’elle coule par le fond hors de vue.

 

dolphin-raft4

Les dauphins se dirigent vers la femelle en détresse et en une demi-heure, ils ont formé un radeau vivant.

 

dolphin-raft5

La femelle est soutenue hors de l’eau, mais son corps roule, ventre en l’air.

 

dolphin-raft6

Et tristement, elle meurt et disparaît par le fond..

 

« Cela ressemble à une manière tout à fait sophistiquée de garder un compagnon hors de l’eau», a déclaré Karen McComb à l’Université du Sussex à Brighton, Royaume-Uni. Ces comportements d’aide ne sont observés chez des animaux sociaux intelligents qui vivent longtemps. Dans la plupart des autres espèces, les blessés sont rapidement abandonnés.

Bien que cet acte peut sembler désintéressé, Karen McComb dit que les dauphins pourraient obtenir certains avantages en s’aidant les uns les autres. Secourir un camarade en difficulté pourrait aider à souder leur groupe, et donc à mieux contrôler leur territoire. En outre, si le groupe contient des parents proches, la protection de ces parents aide les dauphins à conserver leurs gènes. C’est le cas aussi chez les humains.

Le simple fait de chasser ensemble peut également lier plus étroitement le groupe.
« Il est tout à fait cohérent qu’un animal très intelligent et social apporte son soutien à un autre blessé » conclut McComb. Le fait d’aider semble également suggérer que les dauphins comprennent lorsque d’autres souffrent et qu’ils font preuve d’empathie. Ils peuvent imaginer la souffrance d’un autre dauphin comme étant la leur.

Si l’on connaît d’autres exemples de dauphins  venant en aide à un autre, comme une mère secourant son petit, c’est la première fois qu’on voit un groupe de dauphins s’associer pour soutenir l’un des leurs. Les dauphins ont également été observés en interaction avec les cadavres de membres de leur pod, un comportement que certains chercheurs interprètent comme une forme de deuil.

 

D’après l’article d’Amanda Williams
Etude scientifique de janvier 2013 :
An unusual case of care-giving behavior in wild long-beaked common dolphins (Delphinus capensis) in the East Sea


Les cétacés pleurent leurs morts, juste comme nous

Ethique et coopération chez les cétacés

Dauphins, mort et deuil au Japon

 

article-2273890-175E0466000005DC-46_634x381

Les dauphins aident un jeune phoque en difficulté