Les Jeux Olympiques des Animaux à Shanghaï !

zoos_chinois_ours-velo
2015
Les Jeux Olympiques des Animaux de Shanghai ont plus de succès que jamais. Le public hurle de rire !


2013

Une course de vélo entre un ours et deux singes a rapidement viré au drame, après que l’ours a percuté l’un des singes, pour ensuite le mutiler sauvagement.
On ne sait pas grand chose à propos de cette vidéo, à part qu’elle commence bien et s’achève dans l’horreur. Elle a été publiée par Live Leak dimanche, affirmant que cette course est un coup de pub orchestré par le Shanghai Wild Animal Park.

Durant le show, les deux singes prennent la tête, entourés des rires et des encouragements des spectateurs. L’ours cependant les talonne, et durant le second tour de piste, la chute d’un singe tourne vite à l’épouvante. Après que l’ours est rentré dans le singe à terre, et qu’il est passé par dessus le guidon, il devient fou furieux, attaquant sauvagement son adversaire tandis que les employés du parc animalier tentent en vain de les séparer. Un autre employé éloigne alors l’autre singe de l’accident.

L’état du singe attaqué n’est pas connu, mais la vidéo est un peu choquante pour ceux qui sont sensibles à la violence entre animaux.

Le blog Shanghaiist précise que cette course fait partie des jeux olympiques du parc d’animaux sauvages, qui ont lieu depuis des années. Ces jeux ont été critiqués par les groupes défendant les droits des animaux, qui y ont décrit les animaux comme « malheureux » et victimes de cruauté et d’abus. Vous pouvez en lire plus sur animalasia.org

 


 

2011
Shanghai Animal Gates


2006

La quatrième édition des « Jeux Olympiques des Animaux » s’est tenue à Shangaï (Chine du Sud) d’octobre à novembre 2006, mettant en scène des animaux sauvages à des fins de divertissement.
Vedettes obligées des spectacles proposés aux foules immenses qui se pressaient dans l’enceinte du Shanghai Wild Animal Park, plus de 300 animaux ont été contraints d’exécuter des actes stupides et cruels.
On y vit notamment :
– Un kangourou affrontant au combat de boxe un homme déguisé en clown,
– des singes macaques et de jeunes ours roulant à vélo.
–  des combats entre deux ours muselés avec du fil de fer barbelé, etc.

Ces animaux étaient enchaînés et surveillés par des dresseurs armés de bâtons.
Selon un témoignage de l’association Animals Asia Foundation (AAF), qui a enquêté sur les shows de cette année :
“Tous les animaux observés à cette occasion se trouvaient placés dans un environnement inadapté à leurs besoins, incapables de manifester le moindre comportement normal et soumis à un stress intense et constant. »

zoo-chinois-ours-vélo


Des ours noirs (Ursus Thibetanus) dont l’espèce fait déjà l’objet en Chine d’une exploitation ignoble destinée à les pomper de leur bile, devaient se tenir debout toute la journée et battre des mains sans interruption pour simuler des applaudissements.

« Parmi eux, un malheureux ours aveugle était ainsi cruellement rappelé à l’ordre à grands coups de barre en métal chaque fois qu’il tentait de bouger de sa place ou qu’il oubliait de ‘taper dans ses mains. Comme tant d’autres de ces «artistes animaux» exhibés au rire de la  foule, son esprit semblait totalement brisé ».

zoo-chinois-ours-cheval
Ces Jeux Olympiques, sachons-le, ne sont que le summum, le clou annuel d’une série de shows de cirque permanents qui ont lieu tous les jours et durant toute l’année avec l’aide obligée des animaux du zoo. Chose étonnante chez nous – sauf en delphinarium ou au Zoo d’Amnéville – où l’on s’étonnerait tout de même de voir des mammifères en voie d’extinction grimper sur des ballons au coup de sifflet de leur dresseur. Pas ici. Pas en Chine, où l’on trouve également fort plaisant de nourrir en public les lions et autres grands fauves avec des poulets vivants, le soir, face aux vitrines du restaurant  principal…

 

zoo-chine-chimp

Les Jeux Olympiques des Animaux en 2013

Choqué ?
Vous pouvez toujours réagir en écrivant à l’Ambassade de Chine de votre région afin d’exiger qu’il soit mis fin au plus vite à ces jeux de cirques obscènes à Shangaï et de soutenir la courage association Animal Asia pour amener ce vieil ours aveugle dans son sanctuaire.


shangai-olympics1

 

zoos_chinois_2008_9