Un dauphin vient de mourir au Zoo du Minnesota

 

Le triste destin des dauphins du Minnesota

ommaire

Minnesota zoo : la fin des shows en 2012

Ayla décède à son tour, victime de sa scoliose

Rio, la maman de Harley, meurt de chagrin après la mort de son enfant

Harley se casse le crâne sur le bord du bassin

L’histoire des dauphins du Minnesota zoo


 

Alya, euthanasiée à l’âge de 14 ans !

Un nouveau dauphin vient de mourir au zoo du Minnesota, le troisième en un an.
Le 1er décembre dernier, le personnel du Zoo a du se résoudre à euthanasier Ayla, une femelle Tursiops âgée de 14 ans. Le cétacé refusait de s’alimenter et ne réagissait plus aux médicaments qu’on lui administrait pour faire face aux douleurs de sa grave scoliose.

«Ce fut un triste et sombre jour pour nous tous » a déclaré Kevin Willis, le directeur des programmes biologiques.
« 
Même si tout le monde sanglote aujourd’hui, nous savions pourtant que ce jour arriverait ! »

Ayla, affligée dès sa naissance d’un déformation de la colonne vertébrale, faisait néanmoins preuve d’une  nature espiègle et sa personnalité si particulière l’avait rendue très  populaire auprès des visiteurs de zoo.
Elle était tombée malade à plusieurs reprises dans le passé mais sa dernière crise a été de loin la plus sérieuse.

Kevin Willis a souligné que malgré son handicap, Ayla avait vécu tout de même un peu plus longtemps que n’auraient pu le faire d’autres dauphins en de semblables circonstances.

Ce que le zoo ne dit pas, c’est que cette jeune femelle est née captive durant l’été 1992.
Sa « scoliose » constitue surtout une monstrueuse malformation due aux conditions de vie aberrantes qu’a du subir sa mère – morte aujourd’hui – durant sa grossesse. 

Avec la mort d’’Ayla, il n’’y a donc plus que trois dauphins, à savoir Spree, Chinook et Semo qui demeurent confinés dans les bassins de la «Discovery Bay» du Zoo.

Rio, la matriarche, est morte au mois de mars dernier, six semaines après que son bébé âgé de 7 mois, nommé Harley, se soit brisé le crâne sur le bord du basin lors d’un exercice de dressage.

 

retour sommaire


minesotta

Minnesota Zoo

Rio, la mère du petit harley, meurt de chagrin

Seulement quelques semaines après la mort tragique de son dernier petit en janvier 2006, Rio, une femelle Tursiops, s’est éteinte au zoo du Minnesota à l’âge de 35 ans. Ce décès brutal, survenu dans la soirée du 6 mars, n’a pas encore été expliqué.

Quelques jours auparavant, Rio avait cesser d’interagir avec les quatre autres dauphins du zoo, mais elle n’avait refusé de s’alimenter que le jour même de sa mort.

Rio était arrivée au zoo du Minnesota en 1980, en provenance de l’Aquarium de New-York.
Elle avait été capturée en milieu naturel
cinq ans auparavant. Cette femelle a donné naissance avec succès à quatre petits : Shadow, un mâle né en 1992, D.J., un mâle né en 1996, Spree, une femelle née en 2002, et Harley, un mâle né en 2005 et décédé à l’âge de 7 mois.

Harley et Rio

Le zoo du Minnesota, après la perte de sa seule femelle reproductrice, exhibe encore quatre dauphins : deux mâles, Semo et Chinook, âgés de 42 et 23 ans, et deux femelles, Ayla et Spree, âgées de 13 et 4 ans.


retour sommaire


Harley se casse le crâne sur le rebord de son bassin

Harley, le plus jeune de tous les dauphins du Zoo du Minnesota, vient de mourir samedi après-midi (21/1/06) après avoir sauté hors de sa piscine et s’être brisé le crâne sur la bordure en béton..

Ce bébé dauphin, qui venait de fêter ses sept mois de vie, semble avoir paniqué en nageant entre les deux piscines de soins placées à l’arrière des installations, qui furent pourtant ses seules et uniques demeures depuis sa récente naissance en captivité.

Harley – son nom de baptême humain avait été choisi au terme d’un vaste concours regroupant plus de 10.000 participants l’an dernier –  avait commencé à subir ses premiers dressages.
Il s’’agissait, dans le cas présent, de rejoindre la piscine ouest à partir de la piscine est, en suivant un canal central.

Samedi après-midi, le bébé dauphin, dûment dressé dès son jeune âge, s’est donc dirigé,comme on le lui demandait du bassin de maternité (à l’est) vers le bassin ouest, aux côtés de Rio, sa maman. Tout à coup paniqué, l’enfant s’est jeté contre le mur puis il a sauté en l’’air hors du chenal, pour s’écraser enfin sur le sol en béton.

Les dresseurs du zoo l’’ont aussitôt remis à l’eau mais au bout d’’un moment, le petit Harley a cessé de respirer. Des plongeurs descendus dans le bassin ont tenté de l’aider, mais en vain.
Un examen médical mené un peu plus tard à l’Université du Minnesota a pu montrer que le bébé dauphin avait souffert d’une grave commotion cérébrale et que ses poumons étaient remplis de sang.

Harley n’avait pas encore participé aux shows mais tous les visiteurs pouvaient le voir, notamment par le biais d’une Webcam installée dans son bassin.

Harley était né le 21 juin 2005 au Zoo du Minnesota. C’était le quatrième petit de la femelle Rio, 33 ans, qui a donné naissance à deux mâles en 1992 et 1996, Shadow et DJ, et à une femelle baptisée Spree en 2002.

Pour rappel, quelques dauphins du zoo d’Anvers  –  dont Dolly, la vieille amie d’Iris – sont morts de manière semblable.
Même pour un dauphin adulte, sauter hors du bassin n’est pas toujours sans risque.
Dolly avait du être euthanasiée après s’être brisé la colonne vertébrale lors d’un show un peu trop audacieux.
Mais il faut dire que le bassin du Zoo d’’Anvers était lui-même fort petit.

retour sommaire


Les cétacés pleurent leurs morts, juste comme nous