Un petit dauphin solitaire dans les eaux trop bleues de Loro Parque

poping1

Un petit dauphin dans les eaux bleues de Loro Parque. Pourquoi s’acharne-t-on à les y faire naître ?

Un petit dauphin solitaire dans les eaux trop bleues de Loro Parque

Loro Parque Octobre 2016

Les dauphins figurent parmi les espèces les plus complexes et les plus intelligentes de la planète.

Totalement conscients d’eux-mêmes, ils entretiennent des liens sociaux et émotionnels intenses avec les membres de leur tribu (pod).
On dit même que l’attachement d’une mère dauphin pour son bébé est le plus fort au monde.
Au-delà de leur perfection physique, ces mammifères marins disposent de cerveaux puissants et hautement développés qui leur permettent d’apprendre tout au long de leur vie et de s’adapter harmonieusement à leur environnement. Les dauphins se sont même montrés capables de manier les règles de la syntaxe humaine !
Malgré cela et en dépit de tout ce que nous savons aujourd’hui sur leurs prodigieuses capacités cognitives, les dauphins continuent à être exhibés comme des animaux de cirque dans les parcs marins de la planète entière.

 


La vidéo ci-dessus nous montre exactement comment le fait de priver un dauphin du milieu de vie si riche au sein duquel son espèce a évolué depuis 3 millions d’années, peut gravement affecter sa santé mentale.

Le delphineau que nous voyons à l’image se trouve actuellement à Loro Parque en Espagne.
Dans la description donnée par Youtube, les gens qui l’ont filmé nous expliquent:
«Après le spectacle, nous avons observé ce bébé dauphin pendant plus de 10 minutes, jusqu’à ce qu’on nous demande de partir.
Lorsque nous avons interrogé les dresseurs sur la raison pour laquelle ce dauphin était ainsi laissé seul sous le soleil si longtemps, ils sont devenus aussitôt agressifs et sur leur défense, affirmant qu’il n’était pas seul alors que nos images prouvent le contraire.
Après cet échange, nous avons été suivis par la sécurité jusqu’à la sortie ».

Le fait de remonter à la surface de manière répétée comme un petit bouchon est un signe révélateur d’une vive détresse mentale.
L’ennui et la frustration d’une vie passée dans un bassin nu conduisent les dauphins à manifester ce type de comportements stéréotypés tels que la nage en cercles répétés, le fait de se tenir allongé immobile à la surface de l’eau ou sur le sol du bassin, ou encore l’échouage prolongé sur le bord de la piscine.
On sait aussi que les dauphins se frappent la tête contre les murs. Poussé au désespoir absolu, les cétacés peuvent enfin sauter hors de la piscine ou choisir consciemment de ne plus respirer, pour mettre fin à leur propre vie.

 

L’enfant que nous voyons n’est qu’au tout début de son calvaire.
Nous ignorons son nom, car il n’existe plus nulle part aujourd’hui de liste à jour des dauphins présents à Loro Parque, ce qui est évidemment une situation dangereuse.
Si c’est un mâle, il sera séparé de sa mère pour toujours dès 5 ans et servira d’étalon dans quelque obscur delphinarium situé aux antipodes. Si c’est une femelle, elle aura peut-être la chance de rester plus longtemps auprès de sa mère mais devra comme elle accoucher à la chaîne de petits esclaves maigrichons.

Produire du dauphin en batterie est un crime aussi obscène que d’élever des cheptels d’esclaves humains.
A l’heure où plus de la moitié des espèces vivantes disparaissent, ne détruisons pas –  en plus ! – les cultures de celles qui parviennent à s’en sortir, comme les dauphins, en les réduisant en bêtes de cirque !

D’après un article de One Green Planet

poping2

Que faire de toutes ces longues journées, dans un monde où il n’y a RIEN.

 

poping3

Le petit dauphin de Loro Parque suit la dresseuse comme un petit chien. En bassin, tout est fait pour que l’enfant s’attache aux humains, pas à sa mère.


Morgan à Loro Parque

Galeo-Planete Sauvage2

URGENCE POUR GALEO !