Une conversation de dauphins enregistrée pour la 1ère fois

  16979-mid

Une conversation de dauphins enregistrée pour la première fois

Dolphins recorded having a conversation ‘just like two people’ for first time

Sarah Knapton, Science Editor
11 September 2016

 

d3

 

 

Pour la première fois, deux dauphins ont été enregistrés en train de mener une conversation après que des scientifiques aient développé un microphone sous-marin capble de distinguer les différentes «voix» des cétacés.
Les chercheurs savent depuis des décennies que ces mammifères marins disposent d’une forme avancée de communication. Ils utilisent des clics et des sifflements distincts pour indiquer qu’ils sont excités, heureux, stressés ou qu’ils souffrent d’être séparés du groupe.
Mais les scientifiques ont démontré aussi que les dauphins pouvaient modifier le volume et la fréquence des clics pulsés pour former des « mots » individuels qu’ils enchaînent en phrases en grande partie de la même manière que les humains le font quand ils parlent.

 

karadagskij-delfinar0_1456350955

Yasha et Yana, capturés non loin de là, pour des raisons d’abord militaires.

 

Les chercheurs de la réserve naturelle de Karadag, à Feodosia, en Russie, ont enregistré deux dauphins capturés en Mer Noire du nom de Yasha et Yana, en train de discuter dans une piscine.
Ils ont constaté que chaque dauphin écoutait attentivement la phrase d’impulsions sans l’interrompre puis qu’il répondait.
Le chercheur principal, Dr Vyacheslav Ryabov, a déclaré: «Fondamentalement, cet échange ressemble à une conversation entre deux personnes ».

 

 

recherche-langage

Le protocole de recherche

 

Chaque son pulsé produit par les dauphins est différent d’un autre de par son apparition dans le domaine temporel et par l’ensemble des composantes spectrales dans le domaine des fréquences.
« À cet égard, nous pouvons supposer que chaque impulsion représente un phonème ou un mot de la langue parlée du dauphin. L’analyse de nombreux sons pulsés enregistrés durant nos expériences ont montré que les dauphins se livrent tour à tour à la production de phrase sans interrompre l’autre, ce qui donne des raisons de croire que chacun des dauphins a soigneusement écouté ce qu’a dit l’autre avant de parler.
« Cette langue présente toutes les caractéristiques d’une langue humaine parlée, ce qui indique un niveau élevé d’intelligence et de conscience chez les dauphins. Leur langue peut être ostensiblement considéré comme un langage parlé très développé, semblable à la langue humaine« .

 

wspectursiop

Paroles de Tursiops


Les dauphins possèdent des cerveaux plus grands et plus complexes que celui des humains depuis près de 25 millions d’années.

Les chercheurs ont constaté que Yasha et Yana pouvaient créer des phrases associant jusqu’à cinq « mots », mais dont les scientifiques ne comprennent toujours pas le contenu.
Dr Ryabov a déclaré qu’il était maintenant hors de doute que les dauphins parlent leur propre langue et qu’il serait temps de commencer à étudier la façon de communiquer directement avec eux.
« Les humains doivent faire le premier pas pour établir des relations avec les premiers habitants intelligents de la planète Terre en créant des dispositifs capables de surmonter les obstacles qui se dressent sur la voie de l’utilisation des langues et de la façon de communiquer entre les dauphins et les gens », a-t-il ajouté.

Les scientifiques savaient déjà que les dauphins se servaient de plus d’un millier de types différents de sifflement selon le contexte social, mais il était difficile de savoir s’ils pouvaient communiquer directement entre eux, d’individu à individu .
En 2007, des sifflements spécifiques ont été identifiés chez des dauphins libres, à Shark Bay, en Australie, qu’on a pu interpréter comme signifiant «Je suis ici, où est passé tout le monde ? », «Dépêchez-vous ! » et «Venez ! Il y a de la nourriture par ci ».
On soupçonne également les dauphins d’avoir développé un langage gestuel très complexe, dans lequel ils communiquent avec leurs nageoires.
Un groupe de scientifiques a également découvert un peu plus tôt cette année en Floride que les dauphins communiquaient davantage quand ils se livraient à une activité difficile, comme de retirer le couvercle d’une boîte. On auraient dit qu’ils discutaient entre eux de la meilleur façon de s’y prendre.

 

behav2

Gestuelle dauphin


La nouvelle recherche a été publiée dans la revue Mathématiques et Physique.

Rappelons que le delphinarium de Karadag, situé en Ukraine, était initialement destiné aux seules recherches militaires dans les années soixante. C’est dans ce contexte que des recherches similaires et plus ambitieuses encore ont été menées dès les années 1990 par le chercheur Vladimir Markov. Pour des raisons de sécurité militaires, elles ont été retirées du domaine public.

On regrettera bien entendu que ces recherches soient menés sur deux anciens dauphins soldats toujours prisonniers et contraints à une vie très dure, plutôt qu’avec des partenaires volontaires. Force est de reconnaître cependant que les recherches russes sont souvent audacieuses dans le domaine du langage, et totalement niées en Occident. Il semblerait qu’il s’agisse d’un sujet tabou, car avec des dauphins qui parlent un vrai langage, cela devient plus gênant de les garder en esclavage…

 

 


Le langage des dauphins

Dauphins solitaires : partenaires pour la recherche