Même malade du cancer, le vieux dauphin Bucky doit tout de même travailler !

640x364

Même malade du cancer, le vieux dauphin Bucky doit tout de même travailler !

Elderly Dolphin With Cancer Forced To Drag Tourists On His Back

Pétition : Retire Bucky, the Elderly Dolphin With Cancer Forced to Carry Tourists on His Back!

La plupart des gens ne pourraient imaginer de continuer à travailler jusqu’à 80 ans, et encore moins d’y être forcé.
Pourtant, c’est à peu près ce qui arrive à un dauphin captif du nom de Bucky, qui vit au Dolphin Marine Magic, un parc marin situé à Coffs Harbour en Australie.

Bucky était âgé de seulement 6 mois quand il a été sauvé par Hec Goodall, le fondateur de Dolphin Marine Magic,  en 1970.
Bucky s’est échoué dans la rivière Nambucca en Nouvelle Galles du Sud. Il était déshydraté et brûlé par le soleil. Mais au lieu d’être réhabilité et relâché en mer, Bucky a passé toute sa vie dans le parc marin.

 

980x

Bucky. Photo AFD

 

Aujourd’hui, Bucky est âgé de 47 ans.
Avec une durée de vie moyenne estimée pour un dauphin entre 40 et 50 ans, il aurait l’équivalent de 80 ans en termes humains.
De plus, Bucky soufre d’un cancer. Le public avait été informé de son état par un épisode diffusé en 2013 de « Bondi Vet », une série télévisée présentée par le Dr Chris Brown en Australie.
Le dresseur de Bucky, Greg Pickering, avait demandé à Brown de venir inspecté quelques bourrelets dans la bouche du dauphin.
Le vétérinaire avait diagnostiqué un cancer.

 

c092e7badefe2cd57d6c5e0cb3d1b91bcc0fbe40625538b0fd15dcf88f6fd4ab

Dr. Chris Brown, vet and TV celebrity from Australia, with Bucky the dolphin


Au lieu d’être autorisé à prendre la vie de manière un peu plus calme, Bucky est contraint d’effectuer des spectacles réguliers
.
Pour avoir à manger, il doit sauter à travers des cerceaux et de faire bonjour aux touristes avec sa nageoire. Il participe également à des programmes de nage avec les dauphins, en faisant glisser les gens à travers la piscine sur son dos, et offrant aux clients des « baisers de dauphins » payants.

kiss980x
« Il y a deux à trois spectacles par jour » explique Sarah Lucas, responsable de l’association Australia for Dolphins.
«Quand nous avons parlé à un membre du personnel, il a dit que Bucky participait à la plupart des spectacles, mais nous ne savons pas combien il en fait par jour avec précision. »

Paige Sinclair, le PDG du Dolphin Marine Magic, récuse le fait que Bucky soit surchargé de travail.
Dans un récent article de presse, Sinclair affirme que ses dauphins travaillent selon une liste tournante, avec des jours de repos. Les spectacles seraient pour eux une source d’enrichissement environnemental nécessaire.

head980x

Bucky. Photo Australia for Dolphins

Sarah Lucas pense au contraire que la participation forcée de Bucky aux spectacles de dauphins a moins à voir avec l’enrichissement qu’avec le profit.
« Bucky est considéré comme une vedette » dit-elle « Ces animaux sont utilisés parce qu’ils attirent les foules, et amènent ainsi de l’argent pour le parc. »

Marine Dolphin Magic est également engagé dans une controverse à propos de la mort récente d’un dauphin 1 ans, Ji-Ling.
C’était l’un des trois enfants de Bucky.
Ji-Ling est mort après avoir avalé des feuilles, des bouts de bois et un morceau de métal dans l’un des deux réservoirs du parc. Un membre du personnel a essayé de retirer ces objets de l’estomac du bébé dauphin, mais Ji-Ling est mort d’une crise cardiaque au cours de la procédure.

 

ji-ling-980x

Ji-Ling, the baby dolphin who died after ingesting garbage


Bucky vit à l’intérieur des deux mêmes bassins dans le parc – là où est mort son fils.
Australia for Dolphins réclame que le delphinarium mette fin à son programme de reproduction si critiquée et qu’il libère tous les dauphins restants dans des enclos marins. « Une telle installation fournirait un environnement beaucoup plus humain et naturel pour les animaux», déclare Lucas,« exempt de chlore et avec beaucoup plus d’espace ».

 

tnk980x

The dirty tanks at Dolphin Marine Magic. Photo Australia for Dolphins

 

Dolphin Marine Magic est l’un des deux parcs marins en Australie qui maintiennent encore des dauphins en captivité.
L’autre est Sea World Gold Coast dans le Queensland.
« Nous pensons qu’il est injuste que Bucky soit contraint de continuer  ses shows, alors que tant de preuves scientifiques nous confirment que les dauphins souffrent en captivité», continue Sarah Lucas, « Si vous ajoutez à cela que Bucky se remet actuellement d’un cancer, il est inimaginable qu’on l’oblige encore à participer à ces spectacles de cirque dépassés !  »

 

eye980x

Les yeux brûlés par le chlore… Photo AFD

« Cela nous brise le coeur de savoir que cet animal hautement intelligent a pu passer plus de 45 ans de sa vie à nager entre deux petites piscines en béton», s’emporte-t-elle, « En plus de son boulot quotidiennes de sauter à travers des cerceaux et de subir les étreintes des touristes, il doit aussi composer avec son cancer et les autres maladies physiques qui affectent un animal vieillissant ».

 

tank2980x

 

 

Vous pouvez aider le travail de l’Australia For Dolphins en faisant un don ici, et vous pouvez signer une pétition pour mettre fin à la souffrance des dauphins au Dolphin Magic Marine à Coffs Harbour.

Le Dodo 


puck-dolfirama

Puck au Dolfirado en 1987

 

La situation de Bucky est loin d’être une exception.
Avec les techniques de dolphin husbandry qui s’améliorent avec le temps, les dauphins ont tendance à vivre un peu plus longtemps. Là où ils claquaient tous avant 10 ans dans les années 60, quelques-uns, surtout ceux qu sont nés en mer, parviennent à franchir de cap de la trentaine, voire de la quarantaine.

C’est le cas de Puck, sans doute la la vieille des matriarches captives au monde.
Elle aurait été capturée à Marco Island près de Grassy Keys par Milton Santini en 1966.
Agée d’environ 50 ans, elle continue pourtant à participer au spectacle, malgré son oeil mort et ses maladies. Elle tourne depuis 1988 dans les mêmes bassins nus, sans parler de ses années de captivité au Dolfirado.
Qu’est-ce qui la fait tenir ainsi ? Ses enfants sans doute. Puck a la chance d’avoir auprès d’elles ses deux filles, Yota et Indy, qui ne l’ont jamais quittée. Elle a pris soin de leurs enfants, et de ceux de Roxanne ou de Linda, même si les bébés mouraient comme des mouches. Les dauphins ne vivent que pour les autres.

Et c’est le cas de Bucky, qui garde encore deux enfants en vie…

 

DSCN1050

Le monde de Puck depuis 1988


L’histoire secrète des dauphins de Bruges

Quel futur pour les vieux dauphins ?