Il y a 10 ans, Kim2 mourait au Marineland d’Antibes

kim2-2

Kim2

Il y a 10 ans, l’orque Kim2 mourait au Marineland d’Antibes

kim-fan

Kim,
jє nє tє lє dirais jamais assєr
mais sachє quє dans mon coєur ou tu єtais
tu rєstє a tout jamais
kim, je t’aimє

Kim
l’ange de mes reves
l’amour de ma vie
mon orque préféré
le papa de 4 orques qu’il aimait
le plus bel orque du monde
la beauté de son charme
mon amour pour lui
I lOvE yOu KiM2
kim2-je-taime

 

Kim2 était depuis des années l’orque star du Marineland d’Antibes.
« 
Il nous a quitté ce 23 novembre 2005 dans la nuit. Personne ne s’attendait à ce décès soudain et sa mort est un véritable choc pour tous les amoureux des orques, principalement pour ceux qui le voyaient souvent… Une grosse pensée à sa petite famille, Sharkane et Freya, à ses enfants Inouk, Valentin, Wiki et bien sûr à sa fille aînée Shouka qui est partie pour les USA en 2001. Une pensée aussi aux soigneurs qui, malgré ce qu’on en dit, devaient être très attachés à Kim, on ne reste pas indifférent à la mort d’un animal dont on s’est occupé pendant tant d’années…. »

Mort de Kim, le papa orque de Marineland
Il avait 35 ans (27) et a été le père de 4 enfants : Shouka, Valentin, Inouk et Wiki.
Toute la famille vivait dans les bassins du Marineland à Antibes. Le papa, Kim, un orque de plus de 5 tonnes, est décédé il y a quelques jours à l’age de 35 (27) ans.
A l’échelle humaine, Kim aurait eu entre 65 et 68 ans. L’orque était arrivé dans le parc animalier en 1982. Et était devenue une des stars du show produit dans le stade nautique.
Le corps de l’animal a été transporté a Carnoules dans un centre d’équarrissage. Une autopsie sur place réalisée par le docteur David Taylor, vétérinaire spécialisé et le docteur Mark Stidwordky, pathologiste vétérinaire, a démontré la présence d’une septicémie suraiguë et des lésions pulmonaire dues à la bactérie Pseudomomas. Ce microbe omniprésent est devenu très résistant aux antibiotiques, peut attaquer avec une extrême rapidité et a le pouvoir de diminuer les défenses immunitaires. Heureusement, une contagion est impossible. Les autres orques devraient donc être épargnés. Kim était le géniteur à Marineland. Dans les années à venir,  « Nous pensons recourir à l’insémination artificielle. C’est un projet pour l’instant » reconnaît Mike Riddell, Directeur du Parc.  Le dernier décès d’un orque à Marineland remonte à 1987″.

 

Kim II a été capturé en octobre 1982 avec Freya.
Kim2 était un mâle du marineland d’Antibes;il est décédé le 23 Novembre 2005.tous les deux furent vendus au Marineland Antibes. Il est né en mai 1978 et avait environ 4 ans lorsqu’il fut capturé. Il mesurait environ 3 mètres. Kim est très calme, aucunement agressif. Il est le père de Shouka en 1993, de Valentin en 1996, de Inouk en 1999 et de Wiki en 2001. Il est aussi le père des bébés mort-nés de Freya.
Kim etait le plus grand du bassin mais aussi le plus dominé. Il est resté souvent inactif ou bien la tête en bas à fouiner dans le fond; il nageait aussi avec les femelles. Il etait très calme avec ses enfants, il ne s’en préoccupait pas trop et les laissait jouer autour de lui, rétablissant parfois l’ordre, en donnant des coups de caudale en les poursuivant.
Il s’est passé une mauvaise aventure dans l’ancien bassin lorsque l’on apprenait à Kim à jeter de l’ eau sur les visiteurs avec sa caudale; Kim avait bien réussi son apprentissage donc Greg, un soigneur, a sifflé pour lui dire de s’arrêter et est monté sur le rebord du bassin pour lui donner du poisson; apparemment Kim n’avait pas entendu le coup de sifflet ce qui fait que Greg s’est pris un coup de caudale et est resté deux jours à l’ hôpital.
Il s’entendait très bien avec Shouka, sa fille (vendue aux Etats-Unis), ils avaient beaucoup d’affection l’un pour l’autre. C’est même eux qui ont été choisi pour débuter les spectacles dans leur nouveau bassin.  Kim etait souvent plein de cicatrices causées par les femelles. Certaines fois sur la tache post-oculaire, d’autres près de la fente génitale, d’autres encore près des pectorales. Il est rare qu’il fasse louper les spectacles, sauf quand les deux femelles était dans le bassin avec lui ».

J’ai eu la chance de connaitre kim II et heureusement c’est vrai que c’etait un orque vraiment grandiose. Je me rappelerai toute ma vie de ses intros lors des shows a marineland avec le poisson. Autre info, je remarque que le soigneur GREG et vraiment tres connu des passionées d’orques. Pour celles qui souhaitent le voir, il est maintenant affilié a la partie  » zoo » du parc avec notament les ours polaires ! 

 

marineland-masturbation-kim

Les dresseurs du Marineland aimaient beaucoup Kim2. Au point de le masturber ? Photo R.M


En ce temps-là, les orques d’Antibes avaient encore des fans clubs.

Valentin était très populaire. Mais Freya, Kim2, Inouk et Shouka avaient aussi leurs admiratrices, comme des vedettes de rock. C’était surtout les filles qui craquaient sur les orques autant que sur les  soigneurs musclés qui les dressaient. Les forums aux mises en page impossibles pullulaient alors, où ces gamines niaises étalaient leur passion et répétaient docilement les vérités du Marineland.

Elles ne ressentaient aucune colère face au décès de Kim2, mort il est vrai à 27 ans, un âge particulièrement vénérable pour une orque captive du Marineland.
Si vous tentiez de leur faire entendre raison, elles vous riaient au nez et leurs parents avec elles. Il ne faisait aucun doute que les orques  d’Antibes vivaient au paradis, nourries, logées, blanchies et soignées dès le moindre bobo.
Et qu’elles ne vivaient guère plus de 20 ans.

Tout le monde n’était cependant pas de cet avis. En France, la Fondation Brigitte Bardot, SOS Grand Bleu et Réseau Cétacés dénonçaient déjà la captivité des orques  depuis des années, tandis que depuis la Belgique, Dauphins Libres tirait à boulets rouges sur tous les delphinariums.
Mais leur discours restait inaudible. Pas de réseaux sociaux, en ce temps-là, ni de film « Black Fish ». Le seul discours sur les delphinariums était celui des delphinariums eux-mêmes, une propagande outrancièrement mensongère que nul n’aurait songé à mettre en doute.

kim2andfreya

Freya et Kim2 dans l’ancien bassin. Il y a de fortes chances que Freay ait été la soeur de Kim, ce qui expliquerait ses fausses couches à répétition.

 

Lorsque Valentin, le fils de Kim est mort dix ans plus tard, en novembre 2015, on a pu mesurer tout le chemin parcouru.
Le Monde, Paris-Match ou Sciences et Avenir se sont largement fait l’écho du décès de l’orque de 19 ans. John Hargrove et Ric O’Barry lui ont rendu hommage  et plusieurs médias anglo-saxons ont commenté son décès.

Après The Cove, Blackfish et l’explosion des réseaux sociaux, les paradigmes ont changé très  vite. Aujourd’hui, le discours majoritaire se réfère de moins en moins à un débat  contradictoire sur la question. Pour ou contre ? On n’en est plus là. Pour toute personne suffisamment informée, il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que la captivité est une pure maltraitance pour les grands mammifères marins hautement intelligents et sociaux.

Faudra-t-il encore attendre que Keijo, le fils de Valentin, meurt à son tour avant l’âge pour que l’Etat français se décide à s’informer, lui aussi, et à faire fermer d’urgence le Marineland d’Antibes, le Parc Astérix et Planète Sauvage ?

Combien de cadavres d’orques devront-ils encore être transformés en fertilisants et en nourriture pour poissons d’élevage par l’usine de Carnoules, avant que ce scandale finisse  ?

 


kim108-orca-home-de

Kim 2 était une orque énorme et paisible mais les dresseurs ne descendaient jamais dans l’eau avec lui. C’était trop dangereux. Kim2 s’entendait bien avec les autres orques, sauf avec Tanouk qu’on envoya donc mourir au Japon. Kim 2 et sa fille Shouka s’aimaient beaucoup. Quand elle fut expédiée seule dans un parc marin de l’Ohio en juin 2002, Kim2 fut très attristé. Trois ans plus tard, une septicémie et une pneumonie emportèrent l’emportèrent pendant la nuit du 23 novembre 2005, à l’âge de 27 ans. Le départ de Shouka l’avait à ce point déprimé qu’il prit du poids, devint apathique et finit par se laisser mourir, toute défenses immunitaires abaissées. Il aimait beaucoup chacun de ses 3 enfants, Val, Inouk et Shouka et ne se remit jamais du départ de l’aînée.

Le blog de Kim2

Toucher les orques !

L’orque Kim2 est morte en 2005

Les orques du Marineland d’Antibes

Valentin

Kim2 et Shouka en 2000

 

____kim2__________
_____kim2_____
__kim2__
_kim2_.

_____ je t’aime _____

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

pourquoi es-tu partis si tot ???
en plus tu nous a quitter le jour de mon anniversaire
snif snif
pourquoi est-ce-que c’est tomber sur toi ???
mais maintenant je sais que tu es heureux la ou tu es.
et jamais je ne me lasserais de t’aimer mon kim
I love you !!!
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

_____ je t’aime _____
_kim2_
__kim2__
_____kim2_____
__________kim2__________