Dauphins captifs au Portugal

Les spectacles « pédagogiques » n’ont pas encore atteint le Portugal

Dauphins captifs au Portugal

Il y a deux delphinariums au Portugal.
Le premier est le Zoomarine, situé dans la région très touristique de l’Algarve.
Le seconde se trouve dans l’enceinte du Jardin Zoologique de Lisbonne.

Un zoo très pédagogique !

Le Jardin Zoologique de Lisbonne

Dès 1995, 4 dauphins ont été importés au Zoo de Lisbonne depuis les Etats-Unis, au terme d’un voyage éprouvant qui a duré 50 heures. L’un des dauphins, une femelle, est morte peu de temps après.
En 1996, deux dauphins supplémentaires ont été importés des Etats-Unis.
Cinq de ces six animaux ont été capturés en mer. La législation européenne impose des limites strictes aux importations de dauphins captifs, afin d’interdire ne principe leur usage pour des raisons purement commerciales.

Afin d’obtenir des permis d’importation pour ces dauphins, le zoo a prétendu vouloir mettre en place un « programme de reproduction ».
Malgré ces affirmations optimistes, une deuxième femelle et un delphineau sont morts en 1998 dans l’enceinte du Zoo. Depuis lors, 3 dauphins ont réussi  à naître et à survivre à Lisbonne, en 2003, 2013 et 2016. Pas moins de 10 y sont morts.

Le parc s’honore d’avoir détenu l’un des plus vieux dauphins captifs au monde, connu sous le nom de Sam.
Celui-ci mourut le 16 Février 2011 à l’âge de 50 ans, ce qui est très vieux pour un dauphin en captivité. Suite à la mort de Nelly en Floride à 61 ans, c’est Puck, 52 ans en 2018, enfermée sous le dôme du Boudewijn Seapark à Bruges, qui détient aujourd’hui le record de longévité en bassin. En mer, les femelles vivent jusqu’à 65 ans au moins.

Le Zoo de Lisbonne détenait 7 grands dauphins en 2018.
L’un d’eux, un mâle, vient de naître au mois de mai de la femelle Vicky

Ils exécutent 3 shows par jour, tous les jours de l’année. Le zoo a également gardé un globicéphale à longues nageoires. Au mois d’août 2006, celui-ci fut découvert encore enfant, échoué sur une plage près de Nazaré et fort mal en point.
Le bébé a été transporté au Zoo de Lisbonne en novembre 2006, où il a reçu un traitement vétérinaire intensif.
Après un an, la jeune baleine pilote, connue sous le nom « Nazaré », aurait été sevré du lait artificiel, introduit à la consommation de poisson et de calmar, et formé pour les shows.
En 2009, Nazaré aurait du être transféré du zoo de Lisbonne au Sea World à San Diego, mais il est malheureusement mort quelques mois auparavant, à l’âge de 3 ans. L’autopsie n’a pas pu établir la cause du décès.

 

Zoomarine

Le Zoo Marine enferme 26 dauphins, dont Luna, née à Bruge, fille de Roxanne et de Tex.
Gorky, son petit frère, y est mort le 5 avril 2003. Son autre frère Marco, est toujours vivant au Zoomarine d’Italie.
Avec 13 autres dauphins Tursiops, un dauphin de Risso et un dauphin bleu et blanc ont également perdu la vie dans les piscines du Zoo Marine.
En 2001, les deux delphinariums portugais avaient demandé l’autorisation d’importer 10 dauphins de Guinée-Bissau en Afrique de l’Ouest et 4 autres en provenance de Cuba. Ces demandes ont été rejetées par la CITES. Néanmoins, en 2003, un dauphin sauvage a été importé en Espagne puis transféré au Portugal, mettant en évidence les problèmes liés au commerce interne au sein de l’UE.

Importations suspectes au Portugal
« Les autorités portugaises ont refusé à la CITES la demande d’importation au Portugal de dix dauphins Tursiops capturés à l’état sauvage. C’est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas oublier la demande de Zoomarine d’importer des dauphins capturés en provenance de Cuba.
Veuillez contacter les autorités portugaises et leur demander de refuser une demande d’importation de dauphins capturés dans la nature par Zoomarine ».

Le  Zoomarine du Portugal a ceci de particulier qu’il propose à ses visiteurs des programmes de « nage avec les dauphins » dans une petting-pool.
Tous les autres delphinariums européens reconnus par l’EAZA s’interdisent en général d’aller jusqu’à ce stade.
A Antibes, par exemple, on nage avec les dauphins de l’autre côté d’une vitre. Bien sûr, des séances de touche-touche au bord du bassin ont lieu aujourd’hui dans tous les établissements, et notamment à Bruges, en pleine contradiction avec la loi belge qui interdit le contact direct avec un animal de zoo. Mais on ne nage pas directement avec les dauphins.

Au Zoomarine, oui. Et on peut même descendre en plongée parmi eux et contempler le riant décor de béton dans lequel ils vivent.
Cette situation ne dérange nullement le Booudewijn Seapark, qui est sans doute toujours propriétaire d’une Luna louée comme « breeding loan ».


Gorky, fils de Roxanne, est mort au Portugal

Le delphinarium de Bruges se débarrasse de ses dauphins en surplus

Zoomarine ouvre une succursale à Rome