Delphinarium de Bruges : la liste des dauphins morts 



Beachie fut le dernier dauphin en date à mourir au delphinarium de Bruges. Photo Dauphins Libres

Delphinarium de Bruges : la liste des dauphins morts 

Au Delphinarium de Bruges, la liste des dauphins morts compte au moins 30 victimes déclarées.  C’est moins que les 60 victimes du zoo de Duisburg, moins que les 48 autres du Marineland d’Antibes mais plus que les 13 dauphins suicidés du Delfinari Constata en Roumanie. Toutes ces prisons aquatiques ont en commun de s’être ouvertes plus ou moins à la même époque, celle du zoo d’Anvers en tête où décédèrent 29 dauphins.

Ces chiffres extraits du Marine Mammal Inventory Report et de la base de données Cetabase sont sans doute incomplets et sous-estimés. Le Dolfinarium de Bruges s’est ouvert en 1972. L’incendie qui a réduit en cendres sa structure en bois a eu lieu en 1988, juste avant le renouvellement complet du cheptel. Combien de dauphins sont-ils morts durant cet intervalle de 17 ans ? Personne ne le sait vraiment.

Notons que la plupart des dauphins cité dans la liste ci-dessous n’avait même pas atteint l’âge de 20 ans, à l’exception de Beachie mort à 33 ans
En mer, pourtant, dès lors que les premières années périlleuses de la petite enfance ont été franchies,  les dauphins n’ont plus grand chose à craindre et les décès durant l’adolescence deviennent donc l’exception. Leur durée de vie moyenne est bien connue : 40 ans pour les mâles, 60 pour les femelles.

A Bruges, les juvéniles constituent l’essentiel des décès et meurent sous le coup de maladies très étranges et rament observées en milieu naturel. Terry est morte à 15 ans, William à 10 ans, Thea à 9 ans, Skippy à 10 ans, etc.
Normalement, un dauphin telle que Kim, née en 1985,  devrait encore tourner dans les 4 bassins minuscules du pire delphinarium d’Europe. Normalement, en 2018, la petite Flo aurait fêté ses 20 ans…
Mais en dépit de tous leurs « soins vétérinaires de première qualité » et leur « poisson premier choix », les delphinariums font davantage de victimes que les requins du Golfe du Mexique, et celui de Bruges tout particulièrement.

Comment peut-on vivre longtemps dans un espace aussi petit ?

Au Boudewijn Seapark, les dauphins vivent dans un espace très restreint et confiné, par rapport aux autres bassins en Europe, tels que ceux du Marineland d’Antibes, par exemple, qui sont en outre ouverts sur le ciel. 
Ils ont parfois été jusqu’à 12 dauphins à devoir se partager les quatre bassins à l’intérieur du dôme !
Celui-ci est percé de 6 fenêtres qui peuvent amener de l’air frais et de 4 surfaces vitrées pour laisser passer un peu de soleil.
Outre le grand bassin destin aux shows long de 37 m, large de 13 m de large et profond de 3 à 5 m de profondeur, les dauphins peuvent également être placés dans deux  bassins latéraux d’environ 3 m de profondeur et dans le bassin arrière.
Cet espace est compartimenté pour accueillir les otaries en hiver. Il peut également servir de bassin de quarantaine ou de maternité. Dans ce dernier cas, un filet est tendu à un demi-mètre des murs, de sorte que les jeunes ne viennent pas se heurter contre les bords. Tous les bassins ont  des parois de béton, sauf le bassin arrière qui est carrelé.

Jusqu’il y a peu, l’odeur de chlore prenait à la gorge quand on pénétrait sous le dôme obscur. La filtration de l’eau s’opère aujourd’hui par l’ozone, mais de nombreux dauphins sont morts de problèmes pulmonaires.
En voici la liste actuelle, dressée en novembre 2018. Puisse-t-elle ne plus s’allonger !  

Chaque année, l’association Bite Back rend hommage aux victimes du delphinarium de Bruges en exposant leurs noms.

Dauphins décédés entre 1971 et 1988 

Milly, Sanni, Georges ont été capturés dans les Everglades en Floride vers 1969, en même temps qu’Allan et Kiana.
Leur existence fugace à Bruges n’est documentée que dans une étude sur la mortalité des dauphins captifs publiée en 1972.
On sait cependant que Milly, arrivée à Bruges en 1971, a été transférée à l’Allwetterzoo de Münster où elle est morte.
Il en fut de même pour Sanni et Georges, qui décéda en Allemnge en 1986.

James faisait aussi partie du lot. Il arriva d’abord au Dolfinarium de Harderwijk le 19 septembre 1969, puis fut transféré au Dolfirodam en mars 1970 avant d’être renvoyé  à Harderwijk en octobre 1970 puis au Boudewijn Seapark en 1971, où l’on perd définitivement sa trace.

Allan, né en mer vers 1963, «acquis» par Harderwijck en 1974, est mort à Bruges par suffocation le 5 août 1988, lors de l’incendie qui ravagea les anciennes installations du delphinarium de Bruges.

Kiana, femelle née en mer vers 1963, « acquise » par Harderwijck en 1974, est morte par suffocation le 5 août 1988 à Bruges lors du même incendie.

Jasperina, femelle née en mer vers 1974, acquise par Harderwick en 1978, est morte en 1987 à Bruges, peu avant l’incendie.

Oshi, femelle née en 1987 des oeuvres d’Allan et Kiana, est morte par suffocation en 1988, suite à l’incendie.

 

Le delphinarium de Bruges entre 1971 et 1988

De 1988 à 2018

Kim est née vers 1985. Capturée en 1988 près de Gulfport, elle meurt de « toxémie, de pneumonie  et de bactériémie » en janvier 1989.

Terry, femelle capturée avec Puck et Tex, arrivée à Bruges en 1989, est morte en septembre 2000, dévorée par les champignons.

William
 – nommée aussi Ringo – est né libre vers 1985. Capturé par Marine Animal Productions le 6 mai 1988, stocké à Gulfport et directement envoyé au Boudewijn Seapark le 11 juillet 1988; il meurt à Bruges le 13 août 1995 d’une soi-disant « torsion de l’intestin« , une pathologie qui n’affecte que les cétacés captifs très stressés. L’orque Valentin en serait également mort à Antibes.

Bébé de Kim 1 est mort à la naissance le 9 avril 1989 d’une prétendue « insuffisance cardiaque ».

Bébé de Terry est mort à la naissance le 29 août 1989.

Fernanda est née à une date inconnue des oeuvres de Tex et Terry. Elle est morte le 26 juillet 1992 d’une « insuffisance cardiaque ».

Skippy, né captif à Bruges en 1990, fils de Tex et Puck, est mort en septembre 2000 dévoré vivant par les champignons, officiellement tué par le morbillivirus.

Thea, fille de Tex et de Linda est née en juin 1991. Elle meurt d’un « erysipelothrix rhusiopathiae » le 1er décembre 1991.
« Erysipelothrix rhusiopathiae est une bactérie à Gram positif en forme de bâtonnet. Répandue dans le monde entier, ubiquiste, E. rhusiopathiae a d’abord été considérée comme un agent pathogène pour l’animal chez qui elle est responsable d’un érysipèle. La zoonose transmise par cette bactérie est appelée rouget du porc chez l’Homme (ou encore erysipéloïde de Rosenbach, érythème migrateur, érysipélotrichose, ou enfin maladie des poissonniers); elle est considérée, en France, comme une maladie professionnelle. Les dindes et les porcs sont les espèces les plus fréquemment atteintes, mais des cas ont été signalés chez d’autres espèces d’oiseaux, des poissons et des reptiles ».

Stefanie est née début mai 1993 des oeuvres de Linda et de Tex. Elle meurt le 30 mai 1993 d’une « septicémie bactérienne ».

Astrid est née à une date non précisée des oeuvres de Terry et de Tex. Elle meurt le 28 juin 1994 de « milk aspiration », autrement dit en s’étouffant lors de la tétée.

Yasmine est née des oeuvres de Linda et de tex le 7 juillet 1994. Elle est morte le 14 juillet 1994 d’une « traumatisme crânien ».

Simo est né le 8 juillet 1995 des oeuvre de Roxanne  et Tex. Il meurt le 29 août 1995.
Cause de la mort : « trauma » non précisé.

Guarna est née des oeuvres de Terry et de Tex le 9 juillet 1995. Elle décède le 17 juillet 1995. 
« Neuf jours après sa naissance au delphinarium du Boudewijnpark à Bruges, la fille de Terry, née le 9 juillet de cette année, est morte. Par contre Simo, le dauphin mâle né le 8 juillet dans le même bassin d’éducation du plus grand delphinarium couvert d’Europe, le deuxième au niveau mondial, après celui de Brookfield Zoo à Chicago, se porte à merveille.
– Il mange pour deux, affirme Luc Tolpe, l’entraîneur en chef du delphinarium de Bruges. Non seulement Simo est allaité par sa maman Roxane, 10 ans, mais également par Terry. Le coquin altère ses repas entre les deux mamans, qui le soignent toutes les deux avec une attention émouvante.
Le delphinarium de Bruges ne compte désormais plus que douze dauphins. Trois sont nés depuis 1988 dans les nouvelles installations de Bruges. Ce sont tous les trois des mâles. Il y eut pourtant cinq autres naissances de dauphins au delphinarium de Bruges, cinq femelles, qui sont toutes mortes peu après leur naissance.

Les mâles semblent mieux résister à la captivité. Le hasard ? Ou y a-t-il une explication scientifique?
– J’ai toujours prétendu que les hommes sont les plus forts, plaisante un Luc Tolpe macho. Non, blague à part, cela n’a rien à voir. J’en ai longuement parlé avec Riet Van de Velde, la biologiste attachée à notre delphinarium. À première vue, elle dit ne pas avoir d’explication pour ce phénomène. Il faut croire que les jeunes mâles ont des gènes qui les rendent plus résistants à toutes sortes d’infection.

Le petit Simo, qui tétera jusqu’à ses dix-huit mois, tout en se nourrissant également de poisson dès ses six mois, se porte très bien. Il essaie de rivaliser avec sa maman Roxane et sa tante Terry en imitant leurs sauts. Les entraîneurs du delphinarium de Bruges le préparent tout doucement pour son entrée dans le grand bassin, et devant le grand public. Ceci devrait se faire fin de cette semaine, ou la semaine prochaine au plus tard. Vu son jeune âge, il n’est pas encore question pour Simo de participer au show des «grands». Mais il amusera la galerie, sans aucun doute, en essayant d’imiter les autres ».
Archives Le Soir

Bébé de Linda 1 meurt avant la naissance le 28 juin 1996.

Nemo naît le 23 septembre 1996 de Terry et de Tex. Il meurt le 30 septembre 1996 de « trauma » également non précisé, c’est à dire soit en étant rossé par d’autres dauphins, soit en se heurtant lui-même brutalement contre la paroi.

Bébé de Linda 2 meurt avant la naissance le 24 mai 1997.

Flo naît le 18 juillet 1998 des oeuvres de Tex et Terry. Elle meurt à l’âge de 13 ans d’une « infection dentaire » et de la « sous-alimentation » conséquente la nuit du 5 au 6 janvier 2012.
« L’animal, né avec une mauvaise dentition, avait déjà rencontré des problèmes similaires dans le passé, mais ceux-ci avaient été traités avec succès. Le dauphin s’est vu retirer deux dents le 18 décembre et s’est vu administrer des antibiotiques, mais en vain. L’animal ne mangeait plus suffisamment en raison de l’inflammation. Flo a été retrouvée sans vie vendredi matin dans le bassin. L’animal a été emmené à Gand pour une autopsie ».
En fait, son décès semble plutôt du à une overdose d’antibiotiques. Quant au résultats de l’autopsie de l’animal, elle ne fut jamais rendue publique, comme il est d’usage.

Milo, fils de Linda et Tex, est né à une date inconnue, autour de 1999.  Il meurt le 25 mai 2008 à l’âge de 9 ans d’une infection dentaire sous l’effet d’une anesthésie. Milo avait participé à quelques expériences parfaitement inutiles sur les filets dérivants.

Iggy, fils de Roxanne et de Tex est né le 16 juillet 2002. Il meurt le 20 juillet de la même année, pour une cause inconnue.

Bébé de Yotta est resté coincé dans l’utérus de sa maman. Il a fallu l’en extraire à la main le 20 octobre 2010. Yotta a failli en mourir et n’a plus eu d’enfants depuis lors, du moins officiellement.

Jumeau de Roxanne 1 est mort peu après sa naissance le 5 août 2011.

Jumeau de Roxanne 2 est mort peu après sa naissance le 6 août 2011. Leur naissance avait fait l’objet d’une campagne de communication indécente, présentant comme un miracle de la reproduction ce qui n’était qu’une stimulation excessive des ovules de cette malheureuse pondeuse en batterie qu’est devenue Roxanne.

« Le Boudewijn Seapark de Bruges est en effervescence, la femelle dauphin Roxanne attend des jumeaux, ce qui constitue une première européenne
. Si les deux bébés dauphins naissent vivants ce serait une première mondiale pour le Delphinarium de Bruges, en effet la maman dauphin ne donne en général naissance qu’à un seul petit ».

https://www.youtube.com/watch?v=FAsLS0pEp-s

Bruce est un enfant mâle né de Roxanne le 3 septembre 2012 et mort le 7 septembre 2012.
« La delphine Roxanne avait donné vie à un petit dauphin mâle au Boudewijn Seapark, du nom de Bruce (BS-TT-B1201), ce lundi 3 septembre 2012. Le nouveau-né était en bonne santé et bien allaité. Malgré les soins prodigués par le personnel du parc, le delphineau est subitement décédé vendredi après-midi. Le personnel a constaté cet après-midi qu’il avait soudainement arrêté de nager » précisait le communiqué de presse. Roxanne, sa mère, a immédiatement essayé de ramener son fils à la surface pour le laisser respirer. En vain« . 

Origi est née le 25 juin 2014 des oeuvres de Roxanne et de Beachie. Elle est morte le 1er juillet 2014.
« Nouvelle tragique pour le Boudewijn Sea Bruges: Origi, le bébé dauphin né la semaine dernière, est décédé.
La petite femelle s’est éteinte dans sa piscine mardi soir. Sa mère Roxanne, 29 ans, a essayé de pousser son enfant à la surface pur le sauver, malheureusement en vain. Les gardiens étaient là car Origi était surveillée 24 heures par jour.
« Mais tout cela est arrivé trop vite », a déclaré le dresseur en chef Sander Van der Heul à VTM. « Les dauphins naissent sans immunité, permettant aux bactéries qu’ils ingèrent d’être mortelle ». Une autopsie doit se prononcer sur la cause du décès. Origi était née le 23 juin et avait reçu le nom masculin du joueur des Diables Rouges qui avait marqué un but contre la Russie ».

Beachie est né libre vers 1982. « Sauvé » d’un double échouage en avril 1984, il fut envoyé ensuite au SeaWorld d’Orlando le 27 avril 1984. Il quitta cet établissement le 8 juin 1997 pour rejoindre celui de Harderwijk aux Pays-Bas.
Sa mort serait due à l’éclatement d’une veine du sinus, soit du fait d’une infection, soit parce qu’il s’est lui-même frappé le crâne contre les parois.

Le panneau a été enlevé depuis lors. Au Delphinarium de Bruges, on a la mémoire courte.

 


Le delphinarium du Zoo d’Anvers

Jusqu’à quel âge vivent les dauphins ?

L’histoire secrète des dauphins de Bruges

Le Delphinarium de Bruges : juste un cirque aquatique


Delphinarium de Bruges : la liste des dauphins morts 

log in

reset password

Retour à
log in