Delphinarium de Varna : le plus petit bassin d’Europe

Le delphinarium de Varna en Bulgarie

Delphinarium de Varna : le plus petit bassin d’Europe

Le Delphinarium de Varna possède le plus petit bassin d’Europe.
Cinq dauphins s’y entassent, un vieux couple fondateur et trois de leurs enfants.
Rien d’étonnant à ce que les bagarres soient incessantes et les morts tragiques dans ce huis-clos minuscule où se donne pas moins de quatre shows quotidiens, voire  cinq en été. On s’y fracasse aussi beaucoup la mâchoire, ce qui est normal, vu les dimensions du trou d’eau où ces malheureux cétacés doivent survivre.

Le 12 août dernier, un delphineau de 9 jours seulement mais déjà exhibé en public, a perdu la vie dans des circonstances confuses. Ce n’est pas le premier, loin s’en faut , et si nous ne faisons rien pour aider ces dauphins, ce ne sera pas le dernier.

Le plus petit bassin d’Europe

« Le Delphinarium de Varna est le seul dans la péninsule des Balkans », nous explique une notice touristique.
Installé dans le jardin marin de Varna, l’établissement s’est ouvert le 11 août 1984. Le bâtiment présente un extérieur moderne avec une façade en aluminium et en verre. Les gradins peuvent accueillir 1.200 visiteurs.

Le bassin des dauphins mesure 12 mètres sur 15, avec une profondeur de 6 mètres. Un système de pompe le remplit d’eau de mer. L’eau est prélevée directement entre 150 et 160 mètres de la côte de la mer Noire, à une profondeur de 3 à 6 mètres. L’eau y est très pure mais doit encore être filtrée avant de remplir la piscine. Le delphinarium abrite un café dont l’une des parois est transparente afin que le client puisse voir les dauphins nager dans l’aquarium 
».

12 mètres sur 15 ?
Au Parc Astérix, dont les bassins sont réputés petits, le bassin principal fait 45 mètres sur 17,5 mètres pour une profondeur variant entre 2,5 et 4,5 mètres), assortis de trois bassins annexes connectés les uns aux autres.
A Bruges, les huit dauphins du Boudewijn Seapark se partagent l’espace d’un bassin de spectacle de 37 mètres de long, 13 mètres de large et profond de 6 mètres pour 80% de sa surface et de 3 mètres pour le reste. Deux minuscules piscines de contention à l’avant du décor et deux autres, plus vastes mais peu profondes à l’arrière, sont disponibles pour les mères allaitantes et les autres dauphins selon les circonstances. Et nous trouvons cela scandaleusement minuscule.

Mais à Varna,  le bassin mesure 12 mètres sur 15 mètres et contient cinq dauphins.
Lorsque le dauphin Pepi est mort en 2002 à l’âge d’un an, la raison officielle de son décès fut le «manque d’espace vital».

L’annonce du décès du bébé dauphin à la télévision bulgare

Un delphineau de 9 jours meurt en plein show

Le 12 août 2019, au début du spectacle, les dauphins ont commencé à s’agiter.
Ils ont cessé d’obéir et de faire les sauts et mouvements habituels. Selon les témoins, ils avaient constaté que quelque chose n’allait pas.
Le spectacle a été arrêté net. Quant aux visiteurs du café assis face à la magnifique vue sous-marine du bassin où tournoyait mollement le cadavre du delphineau, ils ont été invités à quitter les lieux au plus vite. Tous étaient très choqués.
D’après l’autopsie, le corps de l’enfant serait parfaitement sain. Il s’agirait d’un « problème cérébral ».
Flipper, un autre bébé âgé lui aussi de neuf mois, est toujours en bonne santé,nous assure-t-on.

Un problème cérébral ou bien le mauvais coup d’un adulte ?
L’autopsie ne donne pas de réponse sérieuse. Qu’est ce qu’un problème cérébral qui tue aussi rapidement ? Une embolie ? Une ménigite ? Un coup de caudale sur la tête ?
On sait que dans les bassins surpeuplés, les agressions sont incessantes et que certaines femelles jalouse peuvent tuer le bébé d’une autre. Cela va très vite, en général, dans un mêlée confuse qui ne dure que quelques instants.
Planète Sauvage et le Parc Astérix ont perdu des enfants en bas-âge dans de telles circonstances.

La vie quotidienne au delphinarium de Varna 

Est-ce le cas ici ? C’est possible, car si l’on en croit le témoignage d’une touriste en 2010, les conditions de vie au delphinarium de Varna sont épouvantables. 
« Dans le jardin marin de Varna (Bulgarie) se trouve le delphinarium, que j’ai visité avec ma fille de 5 ans.
Quand j’ai vu le bassin, j’ai été choqué par sa petitesse et plus choqué encore en apprenant que 4 dauphins et un bébé étaient logés là-dedans. La piscine de notre hôtel était plus grande que celle des ces animaux.
Au rez-de-chaussée, il y a un restaurant avec des vitres où l’on peut regarder les dauphins sous l’eau moyennant un supplément. Les tribunes sont à un étage.

C’est très sale partout, il n’y a aucune hygiène, ici .
Les dresseurs courent tous autour de la piscine avec des chaussures de ville, c’est vraiment sale et très vieux.

Les dauphins se réfugient souvent sur la plate-forme sale, ça fait mal de les observer, car vous pouvez voir qu’ils ne vont pas bien du tout.
Le bassin est extraordinairement petit, c’est incroyable de voir comment les animaux peuvent survivre si longtemps là où nous deviendrions fou. Tout est très sombre, aucun air frais, aucun soleil, jamais.

Sur certaines photos, vous pouvez voir une très petite piscin annexe. Celle-ci n’est pas utilisée, c’est uniquement à des fins d’apparence bien qu’elle devrait servir de piscine à usage médical.
Il n’y a définitivement pas de soins médicaux. Les dauphins reçoivent toujours la même nourriture, le poisson n’est pas alterné, toujours le même poisson le moins cher.
Il n’y a pas de vitamines, pas de médicaments. Quatre dauphins sont malades depuis des années. La petite Eileen n’est pas en bonne santé non plus. 
Le seul fait positif, c’est que l’eau vient de la mer Noire.

Eileen est née en 2008 et elle présente une déformation  extrême de la colonne vertébrale.
Deux delphineaux auraient été ajoutés fin 2009. Ils auraient été introduits dans le bassin pendant la nuit, depuis un lieu inconnu, probablement un autre delphinarium. Ils sont morts rapidement tous les deux.

Le dauphin le plus malheureux et le plus souvent malade est Yoana, comme vous pouvez le voir sur les photos.
Toute sa bouche est grise, elle souffre d’une forte maladie fongique, probablement une moisissure (candida albicens ?) d’où la couleur grise dans toute la bouche et la gorge.

De plus, sur la photo, vous pouvez voir que toute sa mâchoire est brisée. Il y a eut une terrible dispute avec Kimbo, le caïd du bassin, elle n’y a presque pas survécu et elle a été au plus mal pendant longtemps, sans qu’aucun vétérinaire s’occupe d’elle. 
Ce dauphin ne m’a pas lâché du regard tout au long de ma visite. Il a a sauté sur la plate-forme et a cherché un contact physique avec moi, elle voulait se faire caresser, elle m’a presque brisé le cœur, nous sommes restés là à pleurer ».

Yoanna en 2010

La pauvre Yoanna ne fut pas la première à se briser la mâchoire.
En 1992, déjà, la delphine Pipi, alors enceinte, dut subir une intervention chirurgicale d’urgence après une terrible bagarre avec deux mâles. Elle se jeta hors de l’eau pour atterrir gueule ouverte sur la grille de séparation entre les deux bassins.
Elle s’y brisa elle aussi la mâchoire et fut maintenue entre la vie et la mort pendant des semaines.
Inutile de dire que son bébé était mort né depuis longtemps…
En revanche, Poppy semble avoir survécu au moins jusqu’en 2014.

On prétend que 11 dauphins seraient morts au Delphinarium de Varna depuis 1984.
Difficile à prouver. Toutes les données concernant les années 1984-1990 sont maquantes ou peu fiables
Le delphinarium de Varna aurait également expédié en Inde, à une date inconnue, 3 de ses dauphins. On suppose que ce sont ceux qui sont morts à Chennai en 1997.

En août 2019, les dauphins encore vivants à Varna sont :  
Doli, femelle capturée le 1 janvier 1990 à Cuba.
Kimbo, mâle capturé le 1 janvier 1990 à Cuba
Fait intéressant, la CITES n’a pas cru bon d’enregistrer leur transfert, ni celui de Poppy, capturée avec eux.
Yoana, femelle née captive à Varna en 1995, fille de Doli et Kimbo
Bimbo, mâle, né captif à Varna en 2003, fils de Doli et Kimbo –
Le bébé de Doli (Flipper ?) né captif à Varna en novembre 2018 de Doli et Kimbo

Les dauphins morts (liste officielle) sont :
Poppy, femelle capturée au large du Guatemala à une date inconnue. Morte à une date inconnue, vers 2014.
S’agissait-il de Pipi, la delphine à la mâchoire brisée ?
Reina femelle capturée au large du Guatemala à une date inconnue, morte à l’arrivée en 1984.
Presi, mâle peut-être né dans un bassin inconnu, mort en 2001 au Dolphinarium Varna.
Pepi  mâle peut-être né dans un bassin inconnu, arrivée le 29 juin 2001 au Dolphinarium Varna, mort le 28 septembre 2002
Le bébé de Doli, né le 28 juin 2007 au Dolphinarium de Varna. Mort à une date inconnue.
Eileen, femelle né au Dolphinarium Varna le 27 août 2008, fille de Doli et de Kimbo. Morte le 30 mars 2011
Bébé mort né en 2014.
Bébé mort à 9 mois en 2019.


PETITION POUR LA FERMETURE DU DELPHINARIUM DE VARNA

 


Le Bassin des Suicides au Delfinariu de Constanta

Douze pays de l’Union Européenne préfèrent les dauphins libres