Escale aux Bahamas chez les dauphins captifs



A droite de l’image, le « lagon » des 27 dauphins.

Escale aux Bahamas chez les dauphins captifs

Une escale d’un jour aux Bahamas chez les dauphins captifs : c’est le détour obligé de toutes les grandes compagnies de croisière touristiques, où des milliers de vacanciers s’entassent dans des navires-hôtels gigantesques.
Un jour, pas plus : dans ces lagons spécialement aménagés en delphinariums, et pataugeoires pour les enfants, on bronze sur la plage, on bouffe de la viande grillée en buvant du punch puis, l’estomac bien plein, on va nager avec les dauphins dans leur « habitat » naturel de quelques mètres carrés d’eau verdâtres. Le soir venu, tout le monde remonte à bord de la citadelle flottante où la fête bat son plein, et les dauphins, enfin, se reposent…

C’est là que la petite Duchess est née.
Début avril, Blue Lagoon a publié un communiqué annonçant la naissance d’un bébé dauphin, nommé Duchess, «le dernier membre en date de la famille» à voir le jour sur son île. Sa mère Princess, âgée de 52 ans, est l’un des plus vieux dauphins connus en captivité dans le monde, avec Puck sous son dôme à Bruges.

Née le 21 novembre 2018, Duchess est le 27ème dauphin à l’île de Blue Lagoon, dans les Caraïbes et son destin sera celui de tous les autres : amuser les touristes qui, chaque jour, débarquent en masse de leurs gigantesques bateaux de croisière et leur fournir un lot permanent de jeunes dauphins parfaitement dociles élevés comme à la ferme.

Duchess et sa mère Princess

Blue Lagoon Island était d’abord une île tropicale privée, privée de tout mais où des promoteurs avisés ont eu l’idée de créer une escale d’un jour pour les navires de croisière.
« Des eaux turquoise à couper le souffle, dont une lagune cachée, des milliers de cocotiers, des plages de sable blanc immaculées, une belle végétation, des oiseaux tropicaux et des récifs coralliens regorgeant d’espèces indigènes de poisson. Bien que Blue Lagoon Island se trouve à proximité de Nassau et de Paradise Island, elle est complètement isolée, ce qui permet à tous les visiteurs de se détendre dans un environnement naturel paisible et naturel. L’île est restée pratiquement intacte, conservant sa beauté naturelle luxuriante.
Vous voulez simplement profiter de la solitude et de la beauté naturelle de l’île Blue Lagoon pour la journée? Aucun problème. Éloignez-vous de la ville animée de Nassau et passez la journée sur l’île sereine de Blue Lagoon ».
Élu à plusieurs reprises comme l’une des principales attractions des Bahamas – Dolphin Encounters et Blue Lagoon Island Beach Day s’est ouvert en 1989. Dolphin Encounters a littéralement établi la norme en matière de programmes interactifs pour les mammifères marins aux Bahamas et au-delà. Il est situé à quelques minutes de Nassau et de Paradise Island.

Tous les programmes interaction avec les animaux incluent l’accès aux plages et au lagon, avec :
– Transfert panoramique en bateau aller-retour vers l’île Blue Lagoon – via le port historique de Nassau, avec vue sur la magnifique île Paradise Island et les îles environnantes.
– Déjeuner de grillades avec au choix, un hamburger Angus Beef de ¼ livre, un hot-dog de bœuf, une poitrine de poulet grillé, un burger végétarien, un poulet BBQ, le tout accompagné de petits pois et de riz, de maïs grillé, de bar à salades avec salade de pâtes et de betteraves fraîchement récoltées. Une tasse de punch aux fruits, thé glacé ou limonade par personne servie avec le déjeuner.
– Pour les enfants, accès gratuit aux parcs gonflables Aqua et Tropical Paradise Bounce
– Utilisation du lagon et des plages à couper le souffle, notamment des hamacs, des chaises de plage et des tables de pique-nique (en fonction des disponibilités)
Blue Lagoon Island est un environnement familial et sécurisé. Aucune nourriture en dehors ou des boissons ou des panachés ne sont autorisés. Les sauveteurs sont en service sur les plages et le lagon.
Une boutique de souvenirs pour acheter des souvenirs ou des collations, des vestiaires, des douches et des toilettes sont situés sur l’île pour votre commodité ».

Dans les Caraïbes, environ 30 «habitats naturels» de ce genre permettent aux vacanciers de passage d’interagir avec les cétacés, quand d’autres sont encore en projet.
L’industrie des navires de croisière a favorisé une concurrence frénétique entre les îles, soucieuses d’attirer le maximum de passagers en offrant les activités touristiques les plus diversifiées.

Les programmes d’interaction avec les dauphins aux Caraïbes présente une large variété. On peut simplement les caresser ou se faire pousser par eux et dans le meilleur des cas, des plongées en pleine sont même organisées en leur compagnie sous la surveillance de leur gardien.
Contrairement à la vision des captifs enfermés dans un bassin, celle de dauphins dans un lagon apaisent les scrupules de nombreux touristes qui se sentent plus à l’aise de nage avec des dauphins dans ce qu’ils perçoivent comme un cadre plus naturel.

A y regarder de plus près, ces enclos sont extrêmement peu profonds et les dauphins y sont confinés dans un espace minuscule pour eux, qui représente à peine 1% de leur territoire naturel. La contamination des eaux est également un problème car dans ces criques fermés, le courant de marée n’est pas assez fort pour évacuer les déchets et les débris du fond de la mer.

Le matin, les touristes débarquent en nombre, nagent avec les dauphins et regagnent leurs navires-hôtel géant.
Toutes ces entreprises, telle que Carnival Cruise,  gagnent des sommes considérables en faisant la promotion de ces excursions à terre, et font des lagons à dauphins leur escale favorite.
En retour, les dauphins sont soumis en permanence à des interactions avec les humains ou à des spectacles, sept jours sur sept, 365 jours par an.

C’est pourtant dans ce genre de lagons que les deux derniers dauphins de Connyland ont été envoyés, au prétexte qu’ils y seraient mieux. Malheureusement, le  Dolphin Cove en Jamaïque ne donne aucune nouvelles de ses dauphins ni ne précisent leur identité, de sorte que nous ignorons si Chicky, une femelle de 27 ans, et son fils Secret, un mâle de deux ans au moment de leur départ d’Europe en 2013, ont survécu aux caresses des touristes.
C’est également dans un « habitat naturel » des îles Vierges américaines que les 4 rescapés du « delphinarium au milieu du désert » se trouvent actuellement, selon le porte-parole de Coral World Ocean Park à St. Thomas, dans les Antilles . Si les murs de béton ont en effet disparu pour eux, par contre, les interactions avec les humains ont du singulièrement s’intensifier.

Dolphin Cove, en Jamaïque

Plus largement, le succès commercial de la « nage avec les dauphins » a lourdement impacté les populations de dauphins sauvages de la région. Aujourd’hui encore, de nombreuses installations caribéennes enferment des individus capturés dans la nature.
Pas moins de quatre dauphins nés en mer sont morts à Dolphin Lagoon et quatre autres y survivent encore, qui ont donné naissance au cheptel actuel.
De son propre aveu, Cuba, l’une des principales sources de dauphins vivants pour les haut-lieux touristiques des Caraïbes, a exporté 15 dauphins par an en moyenne durant la dernière décennie.

Liste des installations actuelles aux Bahamas 

Dolphin Encounters
26 dauphins.
Blue Lagoon Island, Nassau, New Providence Island, Bahamas

Atlantis Paradise Island
44 dauphins.
One Casino Drive • Paradise Island • Bahamas

Blackbeard’s Cay 9 dauphins
Balmoral Island,  Nassau, Bahamas

Unexso Dolphin Experience
12 dauphins
Freeport, Grand Bahama Island, Bahamas

Ailleurs dans les Caraïbes

Anguilla
Dolphin Discovery Anguilla

Bermudes 
Dolphin Quest Bermuda

Curaçao
Dolphin Academy Curaçao
Curaçao Therapy & Research Center

Grand Cayman 
Dolphin Cove Grand Cayman
Dolphin Discovery Grand Cayman

Cuba
Acuario de Baconao
Acuario Cayo Naranjo
Acuario Nacional de Cuba
Delfinario Cayo Guillermo
Delfinario Cayo Largo
Delfinario Cayo Santa Maria
Delfinario Cienfuegos
Delfinario Varadero

République Dominicaine 
Dolphin Discovery Punta Cana
Dolphin Explorer
Dolphin Island Park
Manati Park
Ocean World Puerta Plata

Jamaïque
Half Moon Dolphin Lagoon
Dolphin Cove Montego Bay
Dolphin Cove Ochos Rios
Moon Palace Jamaica Grande

Iles St Kitts 
Dolphin Discovery St. Kitts

Tortola 
Dolphin Discovery Tortola

 


Dolphinaris : les 4 dauphins sont partis aux îles Vierges

Nager avec les dauphins au Mexique !

Nouvelle alerte aux Caraïbes !

Manati Park : 8 dauphins capturés


Escale aux Bahamas chez les dauphins captifs

log in

reset password

Retour à
log in