Floride : dauphins mendiants assassinés



En Floride, de nouveaux dauphins mendiants ont été assassinés

Floride : dauphins mendiants assassinés

En Floride, de nouveaux dauphins mendiants ont été assassinés par un ou plusieurs psychopathes particulièrement pervers.  Au moment où l’un de ces cétacés habitués à l’homme s’approche, rostre ouvert, d’un bateau de plaisance pour quémander un bout de poisson congelé, le tueur lui plante une lance ou lui tire une balle dans la tête.

Depuis 2002, au moins 26 dauphins ont été retrouvés échoués sur une plage du Golfe du Mexique avec des blessures à la tête indiquant l’usage de lance, de flèche ou d’arme à feu.
A ce jour, aucun coupable n’a encore été trouvé.


La semaine dernière, la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission a récupéré le corps d’un dauphin mort, apparemment abattu d’une balle dans la tête près de Naples en Floride.

Une récompense de 20.000 $ a été offerte pour obtenir des informations qui entraîneront, on le souhaite, l’arrestation du criminel.
« Ces cas peuvent rarement être résolus sans que les gens se manifestent et disent ce qu’ils auraient pu voir, des sorte que nous puissions mener l’enquête à son terme », a déclaré Tracy Dunn, directrice adjointe de la NOAA’s Southeast law enforcement division.
Au cours de la même semaine, des experts de l’Emerald Coast Wildlife Refuge ont récupéré un dauphin avec une balle dans le côté gauche le long de Pensacola Beach, toujours en Floride.

Les grands dauphins sont parmi les animaux les plus populaires qui parcourent la côte du Sunshine State, pour les touristes et les résidents.
Malheureusement, certaines personnes les nourrissent, ce qui peut entraîner des conséquences désastreuses.
« Le dauphin au large de Naples et celui de Captiva l’an passé étaient probablement ce que nous appelons des «beggars», des mendiants habitués à quémander de la nourriture auprès des bateaux» estime pour sa part Stacey Horstman, spécialiste des grands dauphins à la NOAA.


Les dauphins qui apprennent à associer l’homme à la nourriture peuvent suivre les bateaux et mendier du poisson.

« Je pense qu’il est vraiment difficile pour beaucoup de gens de voir comment une chose simple comme nourrir un dauphin peut conduire à un comportement choquant et flagrant comme celui-ci », ajoute Horstman. « Ils n’y pensent pas quand ils les nourrissent ».

Notons aussi que ce comportement illégal entraîne une désorganisation sociale chez les cétacés.
Plus question ici de chasser ensemble selon des techniques traditionnelles propres à la tribu, plus aucune solidarité : les dauphins « mendiants » travaillent en solo, chacun pour soi et leurs prises de risques augmentent  consédérablement, ne serait-ce que parce qu’ils frôlent de très près les moteurs des hors-bords ou des jet-skis.

Le dernier dauphin découvert avait un trou du côté droit de la tête, juste devant l’œil.

Les grands dauphins sont les espèces les plus communes trouvées le long de la côte du sud-ouest de la Floride.
Ils atteignent 3 mètres de longueur et peuvent vivre au-delà de 50 ans, selon la FWC.
« Restez à environ 50 mètres de l’observation des dauphins dans la nature, et c’est votre meilleur pari pour ne pas les toucher » insiste Stacey Horstman. « S’ils nagent jusqu’à votre bateau, mettez le moteur au point mort. Si le dauphin supplie et quémande n’essayez pas de vous engager avec cet animal de quelque manière que ce soit ».
La loi fédérale interdit de nourrir ou de harceler les dauphins, et les sanctions peuvent inclure une amende de 100 000 $ et jusqu’à un an de prison.

Le trajet interne de la blessure inique que le dauphin devait être en position de demande, tête levée vers les passagers du bateau. Credit photo : Florida Fish and Wildlife Conservation Commission

En mai 2019, un grand dauphin avait déjà été retrouvé mort le long de l’île Upper Captiva dans le comté de Lee, en Floride.
Une autopsie a révélé que le dauphin avait été empalé en pleine tête par un objet semblable à une lance alors qu’il était vivant.
La blessure indiquait une pénétration par le haut et devant l’œil droit, s’étendant sur près de 6 pouces vers l’arrière de la tête. La plaie présentait des signes d’hémorragie, indiquant des plaies compatibles avec l’empalement avant la mort.

Le cétacé était un mâle adulte bien connu des biologistes de la région.
Il a été vu pour la dernière fois en train de nager autour de bateaux de pêche en compagnie de « dauphins mendiants ».
La blessure indique que ce dauphin était sans doute dans une position de « demande », tête levée vers les passagers du bateau, lorsqu’il a été poignardé de sang froid ou empalé par une lance.


Panama City Beach et les dauphins libres

Angel a quitté pour toujours la prison de Gulf World

Samira perdue pour son peuple 



Floride : dauphins mendiants assassinés

log in

reset password

Retour à
log in