Jusqu’à quel âge vivent les dauphins ?

Semo, 54 ans

Jusqu’à quel âge vivent les dauphins ?

Jusqu’à quel âge vivent les dauphins ? Les delphinariums tentent de nous faire croire que leurs détenus vieillissent jusqu’à un âge avancé, ou que les taux de mortalité infantile sont identiques en mer et en bassin, mais les chiffres sont là, implacables, qui contredisent cette propagande éhontée. 

Jusqu’à quel âge vivent les dauphins libres ?

Selon la NOAA, un organisme public américain dont le sérieux scientifique n’est pas à mettre en doute, les dauphins de l’espèce Tursiops trucantus vivent normalement de  40 à 45  pour les mâles et plus de 50 ans en ce qui concerne les femelles.
Il s’agit d’une estimation globale, qui ne préjuge pas de l’âge moyen, variable selon les populations observées et les lieux où elles vivent.
Il est certain que les côtes du Texas, exposée à la pollution, au trafic maritime, aux marées rouges et noires, ne soient pas l’endroit idéal pour vivre vieux quand on est un dauphin.
Mais c’est précisément là que SeaWorld va chercher ses exemples, en déformant quelque peu la réalité.
« Bien que certains individus puissent atteindre la quarantaine, la cinquantaine voire même la soixantaine, l’espérance de vie des dauphins Tursiops est de 20 ans ou moins. À titre d’exemple, pour un échantillon de population au large des côtes du Texas, l’espérance de vie était comprise entre 12 et 13 ans ». 

Est-ce à dire que les dauphins vivent plus longtemps et plus heureux au delphinarium ? Mais bien sûr !
« Cela est probablement dû en grande partie à l’attention médicale et à la qualité constante de l’alimentation qu’ils reçoivent.
Une étude comparant la survie des dauphins en captivité de 1940 à 1992 n’a montré aucune différence significative dans les « taux de survie annuels » entre la «population captive» et la population sauvage de la baie de Sarasota. En captivité, des dauphins ont également atteint l’âge de plus de 40 ans et l’un d’entre eux – Nellie – a même plus de 50 ans ».

Nellie sert souvent d’exemple aux delphinariums pour prouver que leurs dauphins vivent vieux. Malheureusement, jusqu’à ce jour, aucun autre dauphin né captif n’a jamais égalé son score.

Jusqu’à quel âge vivent les dauphins captifs ?

Une étude publiée par la WDC  nous donne pour la première fois avec précisions des chiffres éloquents : 

  • Le temps de survie moyen en captivité pour tous les individus ayant survécu au-delà d’1 an, est de 12 ans, 9 mois et 8 jours.
  • Le temps de survie moyen des dauphins nés captifs est significativement inférieur à celui des fondateurs nés en mer.
    Les dauphins nés en captivité ne vivent que 9 ans et 22 jours, contre 14 ans, 9 mois et 20 jours pour ceux qui ont été capturés dans leur enfance.
  • Dans la nature, les grands dauphins vivent généralement entre 30 et 50 ans. Les grands dauphins en captivité seulement 12 ans en moyenne, ce qui est extrêmement bas comparé à leur espérance de vie dans la nature.

DOLPHINS BORN IN THE WILD SURVIVE LONGER IN CAPTIVITY THAN THOSE BORN IN CAPTIVITY

En comparant le pourcentage d’individus ayant survécu jusqu’à un certain  âge, à partir de la base de données de Ceta-Base et des chiffres fournis par le centre de recherches sur les dauphins sauvages à Sarasota en Floride pour 1993, on constate que :
Seuls, 13,54% des dauphins nés en captivité ont survécu au-delà de l’âge de 10 ans, contre 60,87% au sein de la population sauvage en  Floride.
Plus troublant encore, moins de 1% des dauphins nés en captivité ont réussi à survivre au-delà de 30 ans, contre 21,74% des dauphins sauvages.

DOLPHINS DIE YOUNGER IN CAPTIVITY

Quant à la mortalité des delphineaux, on constate que 52,26% des dauphins nés captifs ne survivent pas au-delà d’un an.
À l’état sauvage, cette mortalité veaux avoisine 17% ou encore moins. Ainsi, parmi les populations de dauphins de Doubtful Sound, en Nouvelle-Zélande et à Adelaïde en en Australie, où la vie est rude, respectivement 33% et 30% des delphineaux sont morts la première année.


En octobre 2011, Terry décédait à l’âge à 53 ans au Discovery Kingdom de Vallejo. Selon les responsables du parc, Terry avait dépassé de très loin la durée de vie moyenne des dauphins libres ou captifs qui est de 25 ans. Et malgré son âge, elle était toujours active et toujours prête à faire des pitreries ou à donner des bisous. C’était l’un des dauphins parmi les plus âgés des USA ». Il s’agissait bien sûr d’une  « fondatrice » ne libre dans l’océan.

A la recherche des vieux dauphins

L’unique exception connue à la règle, c’est évidemment cette bonne Nellie qui est morte à l’âge à 61 ans au Marineland Dolphin Adventure en Floride. Fille de Spray, le premier dauphin capturé pour ce delphinarium, elle était donc une captive de la 2ième génération. Dès ses 30 ans, d’ailleurs on fêtait avec une certaine anxiété ce sacré dauphin qui dépassait la prétendue limite d’âge absolue de 25 ans. La propagande de l’Industrie continue d’ailleurs à prétendre aujourd’hui qu’en termes humains, elle aurait eu au moins 120 ans !
En mars dernier, Semo s’est éteint à 54 ans. Loin derrière Nellie, donc, dont le cas reste unique à ce jour.

Au delphinarium de Bruges, Puck est en train de pulvériser de nouveaux records.
Capturée aux Caraïbes en 1966, sans doute vers 2 ans ou 3 ans, elle serait âgée de 52 ans. Elle détient actuellement le titre de delphine captive la plus âgée au monde.
Au Dolfinarium de Harderwijk, c’est Skinny la doyenne, une femelle capturée en 1968 avec 50 ans au compteur.
Trois « vieilles » delphines survivent au Parc Astérix, toutes capturées à Cuba. Beauty a 36 ans, Femke plus ou moins 38 et Guama, 30 ans.
Au Marineland, Lotty et Sharky sont les survivantes. Capturées ensemble en 1982, elle doivent avoir 36 ans chacune.

Quant aux nés-captifs viables, il ne sont apparus que tardivement.
Difficile donc de juger de leur durée de vie future. Tucker est né en 1981 au SeaWorld d’Orlando. A 37 ans, il vit toujours au Dolfinarium de Harderwijk.
Au Parc Astérix, Aya est la delphine née captive la plus âgée, est née en 1996, elle a donc 22 ans.
Pour Bruges, c’est Yotta, née en 1998, ce qui lui fait 20 ans. Indy est née en 2003, elle a donc 15 ans et déjà un enfant.
A Planète Sauvage, enfin, Lucy, née à SeaWorld, fait figure d’aïeule avec ses 29 ans !

Nicklo et sa famille à Sarasota

Côté océan, les champions de la longévité atteignent des scores étonnants.
Ainsi, dans la baie de Sarasota, l’un des rares lieux où des observations sur le long terme ont été menées : « Les femelles vivent plus longtemps que les mâles et peuvent encore donner naissance à un enfant au-delà de 48 ans ».
Les deux plus vieilles delphines connues  là-bas sont Nicklo (68 ans en 2018) et BlackTipDoubleDip, (65 ans en 2018).
Les plus âgés des mâles connus dans la même baie étaient Jimmy Durante, disparu à 50 ans en 2009, et F154, qui avait 51 ans lorsqu’il fut observé la dernière fois en juin 2014.

A Shark Bay (Monkey Mia), le second et unique endroit où plusieurs générations de dauphins Tursiops ont été suivis dès les années 70, Nicky la doyenne a 43 ans. Ses amies Puck et Surprise, sont âgées respectivement de 42 et 41 ans.

Vivre mal, vivre peu, dans un bassin de béton

Ceci ne concerne bien entendu que l’Europe ou les Etats-Unis, interdits de captures et en principe, d’importations.
On se doute bien qu’au Japon, en Chine, en Russie, en Turquie ou en Indonésie les dauphins ne font que passer, comme ce fut le cas chez nous jusqu’aux années 80. Peu importe qu’ils survivent, puisqu’on peut en acheter des nouveaux tant qu’on veut. Bien sûr, des enfants naissent, parfois en plein spectacle et font l’objet de buzz sur les réseaux sociaux, mais ils restent l’exception.  Il en va de même pour les vieux dauphins, aussi rares que fêtés lorsqu’ils dépassent 20 ans !
C’est qu’en 2018, hors d’Europe et des Etats-Unis, le marché est inondé de Tursiops ponticus de la Mer Noire, pourvus de certificats CITES trafiqués, de Tursiops aduncus capturés dans une mer de sang aux Iles Salomon ou, bien sûr, de ces survivants des massacres perpétrés chaque année à Taiji. Conserver de vieux animaux de cirque n’est pas prioritaire.

Le temps de vie moyen des dauphins au Taiji Whale Museum est sans doute l’un des plus brefs au monde

Même les établissements placés sous contrôle de la World Association of Zoo and Aquaria (WAZA) ou de ses succursales (EAZA) ne parviennent pas à limiter les dégâts. Au SeaWorld de San Antonio, par exemple, l’espérance de vie moyenne d’un dauphin en captivité est de 4 ans. Au SeaWorld de San Diego, 24 dauphins ont péri d’une pneumonie en 25 ans.

Au delphinarium de Bruges, félicité par l’EAZA pour la qualité de ses installations, le bilan n’est pas meilleur.
Si le Boudewijn Seapark affirme que « les dauphins vivent en moyenne entre 25 et 30 ans », c’est déjà beaucoup pour ses détenus !
Allan, mâle, né en mer vers 1963, est mort à Bruges sous les poutres brûantes du premier delphinarium le 5 août 1988. Il avait 25 ans, de même que sa compagne Kiana, morte avec lui dans l’incendie.
Jasperina, née libre en 1974, est morte à 13 ans.
Oshi, née en 1987, fille de Allan et Kiana, est morte à 1 an.
Kim, née en 1985, est morte de pneumonie à 4 ans.
Terry, née libre en 1985, est morte en septembre 2000 à l’âge de 15 ans.
William, appelé aussi Ringo, est mort d’une torsion de l’intestin, à l’âge de 10 ans
Fernanda, la fille de Tex et Terry, est morte à 2 ans d’une « insuffisance cardiaque »
Thea, fille de Tex et Linda, est morte à 9 ans en 1999.
Skippy, fils de Tex et de Puck, est mort à 10 ans d’une candidose aggravée en septembre 2000.
Milo, fils de Linda et Tex, est mort à 9 ans d’une infection dentaire sous l’effet d’une anesthésie.
Flo est morte à 13 ans en 2012 pour les mêmes raisons : infection dentaire et surdosage d’antibiotiques.
Et Beachie, mort à 33 ans, était considéré comme vieux par ses exploiteurs.
Nous ne ferons pas ici la liste des enfants morts nés ou décédés peu arès la naissance, mais il faut noter tout de même que rien qu’entre 2012 et 2013, pas moins de 4 delphineaux périrent, l’un dans le ventre de Yotta, et les 3 autres à la naissance, des oeuvres de Beachie et de Roxanne.

Milo, mort à 9 ans

Durée de vie et qualité de vie

Mais est-ce vraiment cela le plus important ?
Paul Geidel, né 1894, passa 68 ans en prison aux USA. Il fut libéré le 7 mai 1980 mais ne mourut que six ans plus tard.
Réhabilitation brève mais réussie !
Casanova Agamemnon, 62 ans en 2014, cumulait pour sa part plus de 43 ans de prison, ce qui fait de lui le plus ancien détenu de France. Depuis son incarcération en 1969, il n’a connu que 9 mois de liberté. Malgré le temps qui passe, Casanova Agamemnon n’a pourtant jamais perdu espoir de sortir de prison et de retourner à la Réunion, chez lui, dans son pays ! D’après ses proches, il ne rencontrerait aucun problème de réadaptation sociale si c’était le cas.

Peut-on dire cependant que le numéro d’écrou 7697 ait vécu une existence heureuse et épanouie au fond de sa cellule ?
Peut-on dire que Puck, la doyenne de Bruges, ait apprécié de voir mourir autour d’elles ses compagnons de bassin et d’être séparés de ses enfants et de ses amies ?
Peut-on jurer qu’elle se plaise dans son univers de poche, privée de la lumière du soleil, du vent, des vagues, des fonds marins qu’elle a pourtant connu dans son enfance, elle dont l’un des yeux est devenu blanc sous la morsure du chlore ?
Peut-on affirmer que le cirque aquatique où elle croupit depuis des lustres soit réellement sa «maison» et les dresseurs ses « amis » ou bien encore qu’elle se réjouisse d’être nourrie au poisson mort et de n’avoir plus à chasser gaiement avec sa tribu ?
Sans doute rêve-t-elle, elle aussi, de revenir au pays… Et sans doute en serait-elle capable, comme ces vieux Paul Geidel ou Casanova !

L’Industrie de la Captivité peut aligner tous les records de longévité qu’elle veut.
Une vie en bassin, c’est la prison à perpétuité pour un crime que l’on n’a pas commis.
C’est une vie confinée dans l’espace minuscule d’un trou d’eau puant le chlore.
C’est une vie morne, répétitive, sans rencontres, sans découvertes, sans voyages, sans aventures et sans espoir. Sans doute certains détenus tiennent-ils le coup plus longtemps que d’autres à ce régime, mais dans tous les cas, il est inadmissible qu’on leur impose ce type d’existence.

Nellie à 56 ans