L’élevage du dauphin à flancs blancs au Shedd Aquarium

Piquet, 31 ans, capturée en 1988, vent de perdre son bébé avant terme

L’élevage du dauphin à flancs blancs au Shedd Aquarium

L’élevage du dauphin à flancs blancs du Pacifique au Shedd Aquarium n’est pas une réussite. C’est même plutôt un vrai massacre. Piquet, l’un des dauphins à flancs blancs du Pacifique détenus à l’Aquarium, devait accoucher en octobre. Mais son bébé vient de mourir bien avant terme.

Le delphinarium commente le drame avec les mots d’usage :
« Au cours des 10 derniers mois, la grossesse de Piquet avait évolué normalement, à en juger par les observations de routine et les échographies hebdomadaires. Mais lundi soir, les soignants ont constaté que la membrane fœtale du bébé dauphin s’était déchirée prématurément. Des soins ont immédiatement été prodigué des soins 24 heures sur 24.
Malheureusement, le personnel vétérinaire du Shedd a confirmé que le bébé était mort mercredi soir. La cause du décès reste inconnue.
Piquet, dont le nom se traduit par «femme de petite taille» dans le langage des Tlingit, mange correctement depuis ce décès et elle interagit avec son équipe de dresseurs. Elle nage actuellement en compagnie d’avec un autre dauphin, Kri, à l’Abbott Oceanarium, mais elle n’est pas exhibée en public pour l’instant ».

Il y a deux mois le delphinarium s’enthousiasmait encore :
« Piquet et son futur bébé vont aussi bien qu’ils le devraient, et notre personnel vétérinaire travaille pour lui donner les excellents soins que tous les animaux reçoivent à Shedd. Les naissances de dauphins à flancs blancs du Pacifique sont un spectacle rare à l’état sauvage. Par conséquent, pouvoir partager l’ évolution d’une grossesse comme celle de Piquet correspond directement à notre mission au Shedd Aquarium : apprécier et comprendre ces animaux incroyables et sensibiliser nos clients à leur rôle de protecteurs de ces animaux et des lieux où ils vivent ».

Piquet, 31 ans, a déjà eu deux enfants, Makoa et Sagu, toujours en vie.
Ses deux premiers enfants ont été conçus par insémination artificielle au Seaquarium de Miami dans le cadre d’un « breeding loan » respectivement en 2012 et en 2015, pendant que Piquet tenait compagnie à la très solitaire orque Lolita.

Son amie Tique eut pour sa part trois enfants, tous morts peu après la naissance.
Elle-même dut être euthanasiée en 2015 pour la soustraire aux douleurs d’une maladie rénale qui s’était aggravée au fil des années. Elle était âgée de 30 ans à peine et enfermée dans les bassins de l’Abott Oceanarium (une section du Shedd Aquarium) depuis 1991.

Piquet est née dans l’océan, au large de la Californie.
Les dauphins à flancs blancs du Pacifique ou dauphins de Gill (Lagenorhynchus obliquidens) habitent en effet les eaux tempérées du Pacifique Nord et de certaines mers adjacentes, notamment la mer du Japon, le sud de la mer d’Okhotsk, le sud de la mer de Béring et le sud du golfe de Californie.
Leur aire de répartition comprend les eaux des talus continentaux du Pacifique Nord occidental jusqu’au sud de la Chine et de Taiwan, les eaux du plateau nord du Pacifique Nord depuis le golfe d’Alaska jusqu’à la Basse Californie au Mexique, et les eaux profondes du Pacifique Nord. Les dauphins à flancs blancs du Pacifique demeurent généralement dans les eaux de plateau continental riche en calmars et poisons, et les eaux de talus à moins de 185 km du rivage.
Ils se regroupent en communautés de taille variable, pouvant compter de 10 à 1 000 individus et s’associent souvent à d’autres dauphins et à des baleines.

Piquet fut retirée brutalement de son univers marin sans limites et à sa famille lors d’une première campagne de captures menée au large de la Californie en novembre 1993, qui souleva une vague d’indignation.
Une fois captive, on la transféra au Kettenburg Marine (27 nov. 1993) puis au Shedd Aquarium (22 déc. 1993), pour repartir ensuite, toujours en camion et en avion, vers le Mystic Aquarium (4 sept. 2008) puis le Miami Seaquarium (15 oct. 2010) avant de revenir à Chicago le 4 octobre 2011.
Un peu de repos et c’était reparti : Piquet est envoyée à Miami le 10 avril 2014, puis au Shedd Aquarium le 19 nov. 2014 et à nouveau au Miami Seaquarium le 2 mai 2006 !
Sachant les graves traumatismes que les voyages provoquent chez les dauphins captifs, on saluera ici la résistance de Piquet !

La femelle Katrl fut capturée en même temps que Piquet et que le mâle Quizz en novembre 1993.

Les captures du Shedd Aquarium furent vite oubliées…

La capture de 1993

« Menaçant de se livrer à une confrontation sans précédent en haute mer digne du film «Free Willy», les défenseurs des droits des animaux se sont engagés à lancer une flottille de manifestants pour empêcher le célèbre Shedd Aquarium de Chicago de capturer des dauphins au sud de la Californie.
Pour élargir son cheptel de créatures marines, l’aquarium tentera de collecter trois dauphins à flancs blancs du Pacifique entre la côte californienne et l’île de Santa Catalina, peut-être dès vendredi. Ce sera la première tentative de capture de dauphins dans les eaux américaines depuis quatre ans.

Les groupes californiens de protection des animaux ont déployé des efforts extraordinaires pour tenter de déterminer le moment et le lieu d’embarquement du navire. De leur côté, les responsables de l’aquarium restent vagues, dans l’espoir d’éviter un combat en mer dont ils craignent la dangerosité.

Traitant les dresseurs de l’aquarium de « terroristes » et de « kidnappeurs », Peter Wallerstein, qui dirige l’équipe de sauvetage des baleines à Malibu, a commencé une opération de reconnaissance pour suivre les activités de l’aquarium. Les volontaires sont postés à bord de bateaux de San Diego à Ventura à la recherche du navire, un pilote survole périodiquement l’océan et Wallerstein dit qu’il a même un espion à  l’aquarium de Chicago !

Le Shedd Aquarium de Shedd aura sa propre force de sécurité, assistée par la Garde côtière qui maintiendront les autres bateaux à une distance de sécurité.
« Nous savons qu’ils sont prêts à essayer de nous empêcher de procéder à notre collecte de spécimens, mais nous sommes attachés à notre mission éducative. Nous pensons que c’est tellement important de faire ce que nous faisons que, quels que soient les projets des activistes, rien ne nous arrêtera ! » a déclaré Debra Fassnacht, le porte-parole de l’aquarium.

Les manifestants ne sont peut-être pas le seul obstacle auquel le Shedd Aquarium doit faire face.
La capture des dauphins ne peut en effet commencer que vendredi et doit se terminer au plus tard le 31 décembre selon les termes du permis délivré par le Service national des pêches maritimes. Capturer trois dauphins sur un délai si court risque d’être difficile car peu de dauphins à flancs blancs du Pacifique ont été aperçus dans le sud de la Californie l’an passé. L’aquarium espère obtenir un mâle et deux femelles pour rejoindre ses quatre autres dauphins à flancs blancs qui figurent désormais dans son Abott’s Oceanarium de 3 millions de gallons. Ce nouvel espace simule un écosystème côtier du nord-ouest du Pacifique, avec des loutres de mer, des bélugas, des manchots et d’autres animaux marins.

Les responsables de Shedd Aquarium assurent que le but de l’opération est d’augmenter les chances de se reproduire des animaux, d’éduquer le public sur la conservation et de permettre aux chercheurs d’observer leur comportement.
Les dauphins, qui ont un dos noir, un ventre blanc et des rayures de couleur claire sur les deux côtés, ne sont pas aussi familiers au public ou aux scientifiques que les dauphins Tursiops.

Pour attraper les animaux, l’équipe placera un filet à cerceau dans la trajectoire du dauphin en train de nager gaiement devant la proue du bateau. La tige se brise et l’animal continue à nager avec le filet enroulé autour de la tête et du dos. Lorsqu’il est fatigué de lutter avec le poids du file – et considérablement stressé – il est attaché par un plongeur et mis sur une civière hissée sur le bateau.
« C’est considéré comme le moyen le plus humain et le plus sûr », a déclaré Jim Robinett, conservateur des mammifères marins au Shedd Aquarium. «Je n’ai jamais entendu parler de blessures ou de décès dus à cette méthode. Nous ne le ferions pas si ce n’était pas sûr. ”

L’aquarium Shedd de Chicago finit donc par capturer trois dauphins à flancs blancs du Pacifique à quelque 50 miles au sud-ouest de l’Huntington Beach, sans que les militants des droits des animaux puissent intervenir.
« Les animaux, le mâle Quizz, mort aujourd’hui et les femelles Piquet et Katrl, ont été capturés samedi entre les îles Santa Catalina et San Nicolas et emmenés à San Diego, où ils seront détenus dans un petit aquarium jusqu’à leur acclimatation à la captivité. Ils seront ensuite transportés par avion à Chicago pour être exposés et élevés au John G.Shedd Aquarium ».

Tail Walking with Piquet

As athletes around the world gather to show off their skills, we're sharing some of our animal athletes! Pacific white-sided dolphins are energetic animals that jump, dive and streak through the water at up to 20 miles per hour. Here's Piquet doing an impressive tail walk, graceful enough to keep up with any ice dancer!

Posted by Shedd Aquarium on Friday, February 9, 2018

Les vivants et les morts

Outre la triste Piquet, les dauphins à flancs du Pacifique actuellement vivants au Shedd Aquarium sont :
Kri, femelle capturée le 21 novembre 1988.
Katrl femelle capturée le 27 novembre 1993.
Munchkin, femelle née captive le 21 octobre 2000 au SeaWorld San Antonio, fille de Lavern  et de Jump-Jump.
Sagu, mâle né captif le 28 mai 2012 au Shedd Aquarium, fils de Piquet et de Li’i.
Makoa mâle né captif le 1er juin 2015  au Shedd Aquarium, fils de Piquet et de Li’i.
Ipo mâle né captif le 18 juillet 2015 au Miami Seaquarium, fils de Loke et de Li’i.
Kukdlaa, mâle né captif le 18 avril 2016 au Shedd Aquarium, fils de Katrl  et de Li’i.

Les dauphins à flancs blancs décédés au Shedd Aquarium sont :
Jump-Jump, mâle capturé le 1er février 1980, mort le 23 juillet 2007.
Sira, femelle capturée le 21 novembre 1988 Pacific, morte le 3 décembre 2004
Bulea, mâle capturé le 30 novembre 1988, mort le 28 mai 1998
Quitz,mâle capturé le 27 novembre 1993, mort le 24 février 1995
Le bébé de Tique,  né le 19 juillet 1995 au Shedd Aquarium, mort à la naissance
Le bébé de Tique,  né le 28 septembre 2003 au Shedd Aquarium, mort le 2 octobre 2003
Le bébé de Kri, né le 30 septembre 2003 au Shedd Aquarium, mort à la naissance.
Le bébé de Tique,  né le 3 juin 2011 au Shedd Aquarium, mort le 9 juin 2011.
Tique, femelle capturée le 12 décembre 1988, morte le 23 janvier 2015

Pour la science et la pédagogie ?

On s’explique mal l’acharnement du Shedd Aquarium à élever cette espèce migratrice en bassin.
Pour ces dauphins de haute mer, l’enfermement est particulièrement cruel. Mais aussi parfaitement inutile, puisque la situation du dauphin à flancs blancs est jugée peu préoccupante (« Least concern ») par l’IUCN. Il se reproduit d’ailleurs infiniment mieux en milieu naturel, sans qu’il soit besoin d’insémination artificielle ou de transports incessants entre Miami et Chicago !

De l’autre côté du Pacifique, le Japon apprécie beaucoup, lui aussi, les dauphins à flancs blancs du Pacifique.
Mais ce pays a au moins le mérite de ne pas se cacher derrière le rideau hypocrite de la science et de la pédagogie pour enfermer ces charmants petits lutins des mers dans des aquariums exigus.
Les delphinariums locaux aiment en avoir quelques exemplaires : ils sont très jolis quand ils sautent, même s’ils ne survivent pas longtemps. Leur chair est également débitée à la boucherie centrale de Taiji lors de chaque saison de chasse, car ils ont moins de valeur que les dauphins Tursiops et sont donc massivement abattus.
Et mangés.

Hakkeijima Sea Paradise


Helen est la dernière survivante du Vancouver Aquarium

Ami, le dauphin de Taiji, est mort au Primorsky Oceanarium

Aquarium de Vancouver : Whitewings et Spinnaker

Quand les bélugas donnent naissance en prison