Les dauphins roses de Singapour



Dauphin rose malade du cancer

 

Les dauphins roses de Singapour


Juin 2016

Les dauphins roses partent en Chine !

Le sinistre Underwater World Singapore (UWS) et la lagune des dauphins seront fermés le 26 juin prochain après 25 ans de service.
Selon son responsable, UWS a dû cesser ses activités à cause du bail sur l’attraction à Sentosa qui expirait dans moins de deux ans. Ses dauphins roses, ses otaries et ses loutres dressées ont été transférés à Chimelong Ocean Kingdom à Zhuhai, en Chine.

Ce delphinarium chinois est « l’une des meilleures installations au monde, qui dispose d’un personnel expérimenté et de vétérinaires spécialisés en mammifères marins. Il développe également un programme d’élevage et de conservation très actif ! », a déclaré Haw Par, le directeur de l’entreprise. Quant à son personnel, Underwater World Singapore a dit qu’il serait indemnisé conformément à la Loi sur l’emploi de Singapour.

Avant l’annonce, la session « rencontre avec les dauphins» avait déjà été fermé depuis le 26 mai. En fait, ce delphinarium subissait la pression d’une concurrence féroce : celle du Marine Life Park, qui inclut également Dolphin Island et le « S.E.A. Aquarium » ouvert au Resorts World Sentosa en 2012.
Le Dolphin Lagoon avait été relancé en 2010 et avait réussi à faire naître un dauphin rose, Splish, en novembre 2014.

EXCLUSIVE: Baby Pink Dolphin Born at Underwater World Singapore – YouTube


Toutefois, le scandale a frappé le parc en 2014
.
En août de cette année-là, deux groupes de protection des animaux ont publié un rapport, détaillant la santé «épouvantable» de dauphins détenus au Lagoon Dolphin, ainsi que les conditions sub-standard des autres animaux à l’Underwater World Singapore. Le cas de Hann, capturé en Thaïlande, frappait particulièrement l’attention, avec ses pustules et ses plaies à vif.
En réponse, l’UWS a prétendu que son dauphin avait un cancer de la peau non-transmissible et qu’il était traité. Il a ajouté que son installation était conforme aux conditions d’octroi de licences de l’Agri-Food and Veterinary Authority de Singapoure.

singapore-pink-dolphin
Hann le dauphin rose

 

Les blessures de Hann

haninjureduws_0

Aujourd’hui, le dauphin Hann et ses 6 autres compagnons de misère, tous des dauphins roses de l’Indo-Pacifique, sont partis en Chine, dans le véritable complexe industriel du Chimelong Ocean Kingdom.
Y survivront-ils ? Rien n’est moins sûr, quand on sait que les conditions de vie des dauphins captifs sont en Chine parmi les plus rudes du monde. Il est peu probable que les gérants de ce temple de la captivité, qui s’enorgueillit de posséder des requins-baleines vivants, s’encombre d’un vieux dauphin aussi malade que Hann…

Inside the World’s Largest Aquarium | Chimelong | A China Icons Video – YouTube


singapour-dauphin-rose-show
Des dauphins roses au Resort World Sentosa Life Marine Park

 

Le départ des dauphins roses de l’Underwater World Singapore ne prive pas pour autant le Singapouriens de la vue de cette espèce rare et protégée. 

Le Resorts World Sentosa Life Marine Park développe d’ailleurs à leur propos une publicité totalement mensongère :
« Peu de choses sont aussi magiques que de contempler un double arc en ciel. Nager avec les dauphins fait partie de ces merveilles. Malheureusement, contrairement à des pays comme Hawaii ou l’Australie, il n’y  pas de dauphins dans les eaux de Singapour, et tout le monde ne peut pas se permettre de voyager à l’étranger pour les voir. La meilleure alternative ? Participez aux Programmes d’interaction Dolphin Island organisés par le Resorts World Sentosa Life Marine Park« .

Aussi magique qu’elle puisse paraître, la réalité est bien différente.
Cette publicité publiée sur le blog du Marine Life Park est même carrément mensongère. Il y a bel et bien des dauphins dans les eaux de Singapour.
Les amoureux de la nature qui fréquentent ses îles méridionales rapportent régulièrement la présence de dauphins libres. L’observation la plus récente de dauphins à Singapour a été faite par René Ong,  le mois dernier près de l’île Kusu.

D’autres indices prouvent leur présence.
Ainsi, des carcasses de dauphins morts ont été rejetés sur le rivage, le plus récent échouage ayant eu lieu en juillet dernier.

 

Et l’on ne s’étonnera pas des mensonges du Resorts World Sentosa, puisque en Espagne, en Italie, au Pakistan, en France, en Belgique et même au Japon (pourtant une île cernée par la mer de toutes parts !), que l’on nous ressert à l’identique la même propagande.
Les dauphins libres sont présents partout dans le monde et il n’est pas bien difficile ni coûteux d’aller les observer à distance et avec respect.

singapour-27-dauphins-transport
Les dauphins capturés aux Iles Salomon sont amenés à Singapour. Un mort en vol et plusieurs autres ensuite.

Mais qu’importe !
L’Association Mondiale des Zoos & Aquariums (WAZA) vient d’accorder son accréditation au  Resort World Sentosa’s (RWS) SEA Aquarium and Dolphin Island, à Singapour. Dans un communiqué de presse daté du  26 septembre 2014, Jim Maddy,  le président de  la WAZA explique :
« En répondant aux normes les plus élevées, le SEA Aquarium et Dolphin Island se classe parmi les meilleurs zoos et aquariums du monde. Lorsque les gens visitent ce lieu, ils peuvent être assurés qu’ils soutiennent une entreprise leader dans le domaine de conservation de la faune et des soins aux animaux ».
«L’éducation à la vie marine, la conservation et la recherche, ainsi que le bien-être de nos animaux ont toujours été nos priorités absolues», a renchéri le vice-président de l’aquarium philippin, John Hallenbeck. «Nous sommes ravis d’être l’un des rares établissements à l’extérieur des États-Unis à recevoir l’accréditation de l’AZA, et nous nous réjouissons d’inspirer à plus de visiteurs encore notre souci pour les océans ».

Le Resort World Sentosa’s (RWS) SEA Aquarium and Dolphin Island a déclaré que ses deux sites avaient subi des examens approfondis quant aux soins donnés aux  animaux, aux programmes vétérinaires, à la conservation, à l’éducation et à la sécurité afin de s’assurer que les installations correspondent bien aux normes les plus strictes de l’AZA. Un contrôle est effectué tous les 5 ans.
Toutefois, les défenseurs des dauphins de l’association ACRES ont remis en cause cette accréditation, en demandant que le RWS soit également contrôlée par des  organisations non gouvernementales de protection des animaux et non « pas seulement par le professionnels de la même industrie ».

L’ACRES souligne également que l’acquisition par le parc de 27 dauphins capturés aux îles Salomon a surtout contribué à l’épuisement de cette espèce au niveau local et non à sa conservation .
« 4 de ces dauphins sauvages sont déjà morts entre les mains du RWS, et l’on pu filmer un dauphin  tournant en rond sans fin dans les bassins de Sentosa, ce qui est un signe de stress »
Il note aussi que les programme de conservation des raies manta lancé par l’aquarium avait déjà tué deux d’entre elles en un an.

La WAZA est supposée être une organisation à but non lucratif. Elle représente l’organisme d’accréditation pour les zoos et les aquariums aux Etats-Unis et dans six autres pays. En Belgique, c’est sa filiale européenne (l’EAZA) qui décerne régulièrement des certificats d’excellence au Boudewijn Seapark de Bruges, pourtant coupable de la mort de plus de 22 dauphins.
8 survivants y sont actuellement maintenus  dans des conditions de vie indignes et confinées sauf que cela dérange nullement l’EAZA .

Notons que l’aquarium de Sentosa a récemment été classé comme le 7ème meilleur delphinarium d’Asie pour Aquariums par le site de Voyage TripAdvisor.
Au point où on en est…

 

Les dauphins roses de Singapour

Weekend Adventures at Dolphin Island, RWS – YouTube


Les dauphins roses de Singapour

log in

reset password

Retour à
log in