Daisy et Tina quittent le Zoo d’Anvers pour Maubeuge

Le dernier adieu à Dumbo

Daisy et Tina quittent le Zoo d’Anvers pour Maubeuge

18/4/06

C’est ce mardi 18 avril 2006 que deux des trois dernières éléphantes du Zoo d’Anvers rejoindront leur nouvel enclos du  Zoo de Maubeuge, construit sur d’anciens remparts édifiés par Vauban.
Rappelons que la précédente occupante des lieux, Birma la solitaire, est partie se faire engrosser par les éléphants mâles du Zoo de Chester.  Il semble qu’elle y ait déjà rencontré une âme soeur, si tant est que les éléphants captifs aient le choix de leur partenaire…

Soulevées à l’aide d’une grue, embarquées dans un container, Daisy et Dina, les deux amies inséparables, devraient trouver en France un enclos aménagé (enfin) de manière correcte pour les recevoir.

Agées toutes deux d’une trentaine d’années et désormais stériles, elles y finiront sans doute leurs mornes jours, sans enfants, sans famille, mais ensemble, ce qui n’est déjà pas si mal.

On sait que les choses ne s’étaient pas bien passées avec Bombay, l’une des deux femelles dominantes, avec Jana, du petit groupe d’éléphants captifs à Anvers. Bombay est morte faute de soins adéquats d’une infection du pied au Zoo d’Amiens, où, selon toute apparence, Jana vivrait encore, seule à en crever pourtant, mais toujours là, toujours debout.

Daisy et Dina auront-elles plus de chances qu’elle à Maubeuge ? Qui peut le dire ?
On l’espère de tout coeur, en tous cas, comme sûrement leurs anciens soigneurs du Zoo d’Anvers, qui doivent penser à elles très souvent, en écrasant une larme, ainsi que nous le montrait récemment le reportage d’une chaîne de télé néerlandophone.

Dumbo reste donc aujourd’hui l’ultime éléphante du zoo, après son « escapade » à Amsterdam où elle a perdu son bébé Siam avant de revenir en 2005.

Dumbo, Daisy, Dina. Photo YG


Kai-Mook et les éléphants de Planckendael