Ouvrez un delphinarium dans votre propre ville !

Delphinarium Nemo en Ukraine

Ouvrez un delphinarium dans votre propre ville !

Ouvrez un delphinarium dans votre propre ville ! Ou encore, si vous disposez déjà des locaux, louez un dauphin et son dresseur pour 15.000 dollars par mois ! C’est ce que propose la compagnie Nemo basée à Odessa à tous les maires soucieux de relancer le tourisme dans leur localité. L’offre est alléchante car Nemo décline aussi tous les bénéfices que génèrent ce genre d’installation.

A ce stade, on semble assez loin de la noble mission des delphinariums qui, du Marineland d’Antibes au Boudewijn Seapark de Bruges en passant par SeaWorld, n’auraient d’autres préoccupations que la pédagogie, la recherche scientifique et la conservation. Vraiment ?
Ecoutons d’abord les alléchantes propositions de Nemo…

La compagnie Nemo

« En 2003, les sociétés Nerum et Odenda dolphinarium se sont associées pour fonder un premier delphinarium fixe – et non plus itinérant –  dans la ville d’Odessa. inauguré en 2005, à l’occasion de la Journée internationale de la protection de l’enfance, ce delphinarium aux normes internationales offre aujourd’hui des conditions d’accueil et un professionnalisme tels que première fois depuis 10 ans, un bébé dauphin a pu naître dans un bassin en Ukraine ».

Le réseau international des delphinariums Nemo est aussi le plus grand du monde avec ses 13 établissements actifs en Ukraine, en Russie, en Biélorussie, au Kazakhstan et en Thaïlande.
Une expérience de plus de 15 ans, une école professionnelle de dresseurs de mammifères marins, plus de 100 dresseurs professionnels, plus de 1.000 spécialistes qualifiés dans divers domaines permettent aujourd’hui à NEMO d’offrir à de nouveaux partenaires une collaboration fructueuse, un business clé en main !
Nous offrons deux options pour coopérer avec nous : 

1. Ouverture d’un nouveau delphinarium dans votre ville !

Nemo vous fournit l’assistance technique pour toute ouverture d’un nouveau delphinarium dans votre ville avec les shows de notre équipe de dresseurs en franchise.
Les spécifications techniques pour la conception du delphinarium sont les suivantes :
Le chantier doit disposer d’une surface minimale de 0,2 à 1 ha, de préférence à proximité d’un métro, d’un zoo, d’un centre de loisirs, de centres commerciaux et de parkings.
Alimentation électrique: au moins 100 kW (consommation électrique);
Alimentation en eau et filtration : au moins 30 m3 par jour;
Alimentation en gaz: au moins 25 m3 par heure, ou disponibilité d’un chauffage central avec une capacité d’au moins 200 kW par heure.

Conditions financières de la coopération
Lors de la signature d’un contrat de franchise ou de bail, vous devrez verser un dépôt de garantie de 10.000 dollars pour confirmer que vos intentions sont sérieuses. Si le projet est mis en œuvre avec succès – un delphinarium est ouvert -, dans les deux ans qui suivent la signature de l’accord de coopération, votre dépôt de garantie vous sera intégralement remboursé dans un délai d’un mois après la date d’ouverture.

Après l’ouverture de votre delphinarium et pendant toute la période d’activités de notre groupe de mammifères marins assortis de leurs dresseurs, Nemo recevra 25% des revenus bruts de tous les services fournis par votre delphinarium (sources de revenus).
Votre investissement dans le futur bâtiment du delphinarium se situera entre 1,5 et 10 millions de dollars selon la complexité de votre projet.

Combien ça rapporte ?

Les principales sources de revenus qui vous permettront de rentrer dans vos frais sont :
– Les billets d’entrée aux spectacles en journée et en soirée;
– les séances de nage avec les dauphins;
– Les séances de plongée avec les dauphins;
– Les photos prises en compagnie des dauphins;
– les séances de thérapie avec les dauphins;
Mais aussi :
– Location d’espaces publicitaires à l’intérieur du delphinarium;
– Parrainages commerciaux;
– Tournage de vidéos publicitaires et de films sur les lieux du delphinarium;
– Vente de souvenirs sur les lieux du delphinarium;
– Cafés, restaurants, bars et établissements de restauration rapide sur les lieux du delphinarium.
NEMO ne supporte aucune dépense directe ou indirecte lors de la construction du delphinarium, ou après son ouverture, ou lors de son exploitation.

Conditions supplémentaires requises pour une coopération réussie:
1. Capacité à se conformer aux règles et normes Nemo;
2. Entretenir de bonnes relations d’affaires avec la municipalité et ses responsables.

Dauphins et dresseurs du delphinarium de Phuket ont été envoyés sur place par Nemo.

2. Location d’animaux marins, avec les dresseurs spécialisés dans votre delphinarium

Béluga
20.000 $ par mois (pour 1 individu)

Dauphin
15.000 $ par mois (pour 1 individu)

Lion de mer 
15 000 $ par mois (pour 1 individu)

Phoque
10 000 $ par mois (pour 1 individu)

La photo montre une otarie

Intéressé par nos  propositions d’ouverture d’un delphinarium ou de location d’animaux marins ?
Contacter le Département du développement international du bureau central de NEMO.
Ukraine, Odessa, plage de Langeron, 25
delfinariy@ukr.net
www.nemo.ua

 Choquant ? Pas tant que ça… 

La liste des activités générant des bénéfices pour un delphinarium Nemo n’est guère différente de celle que la compagnie Aspro Ocio a fini par imposer à toutes ses succursales, en Belgique, en Hollande, en France et en Espagne….

Les interactions avec les dauphins sont proposées par l’ensemble des parcs marins en Europe et aux USA et seules, les modalités varient selon les lois locales. Au Zoomarine du Portugal, on nage vraiment avec les dauphins, en les tenant par l’aileron. Au Marineland d’Antibes, on se contente de les regarde à travers une vitre sous l’eau.

Mais le principe est le même :  vu le coût de son entretien, le dauphin est prié de devenir lucratif par tous les moyens possibles. Au Japon, à la sortie du delphinarium, on peut même acheter des conserves de dauphin en boîte !
Tout est bon dans le cochon, sauf son cri.
Tout est bon dans le dauphin, sauf sa dignité…


Le delphinarium de Phuket en Thaïlande

Dauphins, béluga et loutre de mer au Dolphin Show de Karachi