Plata, le dauphin survivant des îles Salomon

Piscine bleue azur, soleil de plomb et des interactions toute la journée : Plata en est mort

Plata, le dauphin survivant des îles Salomon vient de mourir ce mardi 5 mars à Dolphinaris, dans la piscine réservée aux clients de l’hôtel Barcelo Maya Grande, à Quintana Roo au Mexique.
C’était l’un des derniers témoins de la terrible capture collective de 2003 aux Iles Salomon, qui coûta la liberté à 200 dauphins d’un coup.

Plata fut gardé d’abord dans les lagons-cages de Chris Porter, à Gavuta, où nombre de ses amis et des membres de sa famille succombèrent de faim et de maladies. On le transféra ensuite transféré au Mexique dans les enclos puants de Parque Nizuc à Cancun au Mexique avec 32 de ses semblables.
Beaucoup d’entre eux moururent encore à ce stade, mais pas lui.

Ceux qui survécurent à cette dernière épreuve furent enfin répartis entre plusieurs delphinariums de la même compagnie. Après quinze ans de chatouilles, de papouilles, d’interactions et de shows, les yeux brûlés par le soleil, Plata le survivant a tout de même fini par lâcher prise. Comme tant d’autres dauphins de la compagnie Dolphinaris, au Mexique ou en Arizona, avant lui et sans doute après lui, si nous ne faisons rien.

Le delphinarium du Barcelo Hôtel est notoirement l’un des pires au Mexique.
Extrêmement petits, ses bassins ne sont protégés par aucun auvent. Les cinq dauphins mâles adultes qui sont livrés aux « interactios » avec les clients ne disposent d’absolument d’aucun coin d’ombre.
Avant de mourir, Plata souffrait de graves problèmes de vue du fait de son exposition permanente aux rayons du soleil mexicain tout au long de la journée.

L’hôtel Barcelo fait partie d’une chaîne d’hôtels « de luxe » situés à Cozumel, Riviera Maya, Tulum et Barcelo, tous équipés de dauphins de Dolphinaris. De nombreuses associations de défense des animaux se sont déjà adressés à eux pour les convaincre de retirer les dauphins de leur hôtel à Tulum, mais ils s’en moquent!
« Réservée exclusivement aux clients séjournant au Barceló Maya Grand Resort, notre station de soins océaniques est située sur l’une des plages de sable blanc les plus idylliques de la Riviera Maya. Entrez dans un paradis tropical et interagissez avec les dauphins tout en apprenant comment sauver l’océan autour de la Riviera Maya »  chantent les publicités.

Pour Plata, la vie n’avait pourtant rien d’un paradis tropical.
A vrai dire, il ne se reposait jamais, partagé avec ses autres codétenus entre une vaste panoplie de programmes.

Fintastic Experience
Cette expérience émouvante permet aux dauphins de s’exprimer par la créativité. Vous commencerez par un baiser de dauphin suivi d’un sympathique « poignée de main-nageoire», le moyen idéal pour établir un lien. Vous serez là pour les aider à trouver leur voix lorsque vous communiquez et apprenez à vous connaître à un niveau personnel. La partie la plus magique de toute cette rencontre survient lorsque le dauphin parvient à exprimer ses émotions et son intelligence grâce à ses compétences artistiques….
Prix ​​: $ 125.00 USD

Signature Experience
Connectez-vous, devenez un! Êtes-vous prêt à découvrir la magie d’une connexion de dauphin ? Au travers de cette aventure réconfortante, nous vous montrerons comment ces créatures impressionnantes communiquent sous l’eau via un sonar… une expérience que vous ne trouverez pas au-dessus de la surface! À la fin de cette rencontre qui change la vie, le dauphin vous apportera un cadeau spécial: un gri-gri en forme de nageoire de dauphin que vous garderez pour vous souvenir de prendre soin de l’environnement océanique.

Friendly Encounter 
Conçue spécialement pour les clients qui se sentent plus à l’aise dans les eaux peu profondes, le Friendly Encounter vous donne la possibilité d’interagir et de communiquer en tête-à-tête avec le dauphin lors d’une descente dans leur bassin…
Prix ​​: $ 85.00 USD

Little Ambassador Expérience
Les enfants sont l’avenir de notre planète Terre et ils auront envie de préserver la faune marine après avoir interagi avec les dauphins….
Prix : $ 85.00 USD

Trainer for a Day à Riviera Maya
Avec le programme Dresseur pour une journée, vous créerez un lien que seuls les dresseurs peuvent créer. Découvrez les secrets du comportement des dauphins, apprenez leur anatomie, émerveillez-vous avec leur intelligence …

Triple Aventure Experience
Passez une demi-journée avec 3 activités dynamiques et amusantes (parmi 5 possibilités au choix!), Chacune avec des activités interactives inoubliables avec nos sympathiques dauphins, pour le prix d’un seul programme.
Apprenez tout sur les dauphins, sentez leur peau douce contre votre main, obtenez un baiser, regardez-les glisser sous l’eau et testez leurs compétences et votre force tout en jouant avec eux individuellement pour créer des souvenirs qui dureront toute une vie.

Le ticket comprend les transferts aller-retour depuis les hôtels participants, une séance d’information de bienvenue et une séance d’orientation sur le comportement et la physiologie des dauphins, l’accès à trois des cinq activités – Foot Push, Belly Ride, Boogie Push, Snorkel or Interaction – et d’autres activités passionnantes telles que baisers, caresses et salutations, entre autres.
Prix : $159 USD

Au Mexique, les dauphins meurent à un rythme effarant dans ces spots touristiques, sous les yeux impavides de l’agence de l’environnement (PROFEPA) censée protéger les dauphins captifs.
En lisant le programme par l’hôtel, on comprend mieux pourquoi.
Et l’on admire ce jeune dauphin nommé Plata – car il devait avoir 20 ans, tout au plus – d’avoir survécu  si longtemps dans un pareil enfer, en enchaînant du matin au soir baisers, caresses, salutations et autres Foot Push.
Aurait-il mieux fait tout de suite de mourir aux îles Salomon ?
C’est une question qui vaut d’être posée.

Plata, le survivant des îles Salomon

Merci de demander « Justice pour Plata » sur la page Facebook de Barceló Maya Grand Resort.
Et si vous êtes dans le coin, merci de rejoindre et de soutenir Dolphin Freedom MX !

Dauphins capturés à Gavutu aux îles Salomon, retrouvés morts sur la route.


Dauphins des Iles Salomon dans l’enfer de Cancun

Nager avec les dauphins au Mexique !