Pozzi, primate de laboratoire



POZZI VA CONNAÎTRE UN VRAI NOËL APRÈS 17 ANS DE CAGE …

singe_labo



POZZI est un macaque crabier, né dans la nature à l’Ile Maurice en 1987.
Capturé, il est importé en France à l’âge de trois ans pour les besoins d’un laboratoire public localisé en Isère dont les recherches portent sur la maladie de Parkinson et l’épilepsie.
Ces recherches comportent des investigations neurobiologiques lourdes et l’euthanasie systématique de tous les primates participant aux protocoles.

Ironie du sort, POZZI échappe de justesse à l’expérimentation animale à laquelle il était pourtant destiné. La responsable de l’animalerie du laboratoire prend POZZI en amitié à son arrivée en France en 1990 et demande sa « grâce » au Directeur de recherche.

Grâce accordée … Mais à quel prix pour l’animal ?
Devenu la « mascotte » du laboratoire, POZZI reste enfermé 17 ans dans une cage de 1,5m de long, 1,5m de haut et 1m de large, sans aucun lien avec ses congénères, ce qui constitue la privation la plus lourde pour un animal sociable. Aujourd’hui POZZI est devenu un « primate de compagnie » qui sait boire au verre, épouiller ses « amis » humains, …



Décembre 2007

Le sort touche de nouveau POZZI. Le laboratoire déménage et contacte le GRAAL, dont la démarche de réhabilitation unique en France commence à être connue du milieu bio médical, afin de lui confier l’animal : il n’y aura pas de place pour POZZI dans la nouvelle structure.
Si POZZI n’était pas réhabilité dans la vie civile, si aucun lieu d’accueil en France ou à l’étranger ne pouvait être trouvé, POZZI ne serait pas euthanasié mais rejoindrait les programmes expérimentaux auxquels il avait jusqu’ici échappé !

POZZI a encore 10 à 15 années à vivre (durée de vie moyenne d’un primate : 30 ans), le GRAAL s’est imposé le devoir moral de lui trouver un lieu de retraite où il pourra pleinement profiter de ces quinze années.
Depuis plusieurs semaines, la mobilisation pour sauver POZZI a été maximale au GRAAL et à la SECAS
Le GRAAL et la Société d’Encouragement pour la Conservation des Animaux Sauvages (SECAS, http://secas.free.fr/index2.htm)<http://secas.free.fr/index2.htm%29> ont travaillé en urgentistes. En effet, un mois et demi seulement nous séparait de la date à laquelle l’unité de recherche devait prendre une décision pour POZZI, la retraite ou le retour à l’expérimentation animale.

Pour trouver LA solution, le GRAAL et la SECAS ont mobilisé tous azimuts en faveur de l’animal dont l’histoire a franchi les portes du journal Le MONDE, de l’Agence France Presse, de la Société Française de Primatologie, des syndicats de zoos et parcs animaliers français et européens, …

Nous pouvons vous annoncer aujourd’hui que POZZI est sauvé, qu’il va quitter son laboratoire dans les jours à venir, dans un camion climatisé, pour l’Angleterre où le CEFN Chimp Sanctuary l’attend. Nous remercions également nos amis Indonésiens qui avaient ouvert leur porte à POZZI alors que leur mission 1ère est la conservation de la faune sauvage locale.

Merci à eux, merci à Madame Viviane TYTELMAN de la SECAS qui co finance le transport de POZZI, au Docteur DEPUTTE de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et créateur de la Société Française de Primatologie, au Docteur Marie-Claude BOMSEL, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et à toutes celles et tous ceux qui ont aidé et supporté ce projet.



Au-delà de ce sauvetage …….

Au-delà de l’émotion et du sentiment d’urgence que l’histoire de POZZI a suscité au GRAAL, nous travaillons ici pour tous les primates de laboratoire qui pourront un jour sortir des unités de recherche. Quelques individus seulement auront la chance, chaque année, de pouvoir profiter d’une réhabilitation et le GRAAL continuera à travailler pour eux.

En sortant définitivement, vivant, de son unité de recherche, quelques jours avant Noël, nous savons que POZZI pensera à son île natale, l’Ile Maurice, qui déporte plus de 10 000 macaques chaque année vers les laboratoires européens et américains d’expérimentation animale.

POZZI est notre ambassadeur, notre témoin.

Joyeux Noël à toi, POZZI !


Marie-Françoise Lheureux
Fabienne JOUVE
GRAAL

Destination Enfer
http://www.destination-enfer.com/laboratoire-vivisection.html


SOUFFRANCES



Pozzi, primate de laboratoire

log in

reset password

Retour à
log in