Stan, le dauphin Sténo sourd, restera prisonnier

Stan-seaworld-rescued-dolphin-moved-20151218-001

Stan, le dauphin Sténo

Stan, le dauphin Sténo sourd, restera prisonnier

18 décembre 2015

Stan, un dauphin Steno Bredanensis ou « dauphin à bec étroit », vient d’être déplacé des bassins de SeaWorld à Orlando vers ceux de Gulf World en Floride.
« Un dauphin Sténo trouvé échoué cet été sur les rives de Clearwater Beach, s’est installé dans sa nouvelle maison au Gulf World à Panama City Beach.
Pendant 6 mois, il a bénéficié d’un programme de remise en forme au Centre de Sauvetage du SeaWorld d’Orlando. Le dauphin a été sauvé par une équipe du Clearwater Marine Aquarium et transporté au SeaWorld d’Orlando pour y être soigné en juin ».
D’après ceux qui l’ont recueilli, Stan aurait avalé une éponge marine, laquelle aurait provoqué le blocage de ses voies digestives et secondairement, son état de faiblesse.

 

seaworld-rescues-dolphin-clearwater-beach-20150621

Le sauvetage de Stan, le dauphin Sténo


L’équipe a également procédé à un test d’audition sur l’animal.

Sans surprise, celui-ci a permis aux experts de SeaWorld et de la National Marine Mammal Foundation de prouver que l’animal souffrait d’un degré important de perte auditive, ce qui a probablement provoqué son échouage sur la plage de Clearwater.
Rappelons que le directeur de la NMMF se nomme Sam Ridway, un spécialiste des dauphins plusieurs fois couronnés par des prix éminents, tel que le  » ZooMarine Award » de la European Association for Aquatic Mammals ou les deux récompenses reçues de la US Navy. Bref, un expert étroitement lié à l’industrie et aux dauphins soldats.

 

earing-test-steno

Un test d’audition aux résultats prévisibles


En raison de cette déficience auditive significative, la NOAA a considéré que le dauphin Sténo sauvé avait grand besoin de soins à long terme au Gulf World de Panama City Beach. 
Ce delphinarium est le seul en Amérique du Nord à détenir des dauphins de cette espèce. On le comprend d’autant mieux qu’il s’agit d’un dauphin assez laid. En revanche, il obéit bien, à en juger par les shows qu’on lui fait faire.

Stan, baptisé ainsi par Gulf World, vivra désormais aux côtés de 5 autres dauphins de Sténo qui ont également été secourus et jugés non libérables.
A savoir :
Doris, une femelle échouée au Cap San Blas en septembre 2004,
Ivan, échoué au même endroit à la même date,
Astro, échoué à Surfside Beach en avril 2005, également sourd (!) et souffrant d’une scoliose.
Largo, une femelle échouée en mars 2005
Kitana, une femelle également échouée au Cap San Blas en août 2009.

En 2000, lors d’une visite au Gulf World de Panama City Beach, nous avions photographié  le premier dauphin sténo recueilli par le parc.
Il a disparu sans laisser de trace. 

pcbgulf2

Dauphin de Sténo à Gulf World en 2000. Photo YG

« Stan s’acclimate bien à son nouvel environnement et à ses nouveaux compagnons » a déclaré Secret Holmes-Douglas, directeur zoologique de Gulf World.
Mais rien ne dit qu’il restera sa vie entière en Floride.
Gulf World appartient aujourd’hui à la compagnie Dolphin Discovery, établie au Mexique, mais qui dispose d’antennes aux Caraïbes et en Italie.
Il y a peu de chances, cependant, que les dauphins Sténo soient exportés vers d’autres delphinariums, car ils constituent en quelque sorte, la marque de fabrique de ce petit delphinarium de bord de mer. Néanmoins rien n’empêche légalement leur transfert vers les Caraïbes ou l’Europe, à supposer que le nombre des prétendus sauvetages augmente encore.

Le fait curieux que TOUS les cétacés qui s’échouent soient frappés de surdité, en ce compris l’orque Morgan, est de nature à nous faire douter des intentions réelles des différents delphinariums et organismes privés qui sont intervenus dans le sauvetage de  Stan.
Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’au lieu de l’aider, ils l’ont condamné à la prison à vie.

MG_1238

Le Sténo Kagitingan a également été déclaré sourd après avoir été « sauvé » par le parc marin Ocean Adventure de Subic Bay aux Philippines. Une vraie épidémie, vraiment !

 

gulf-world-marine-park

Spectacle d’otarie et de dauphins Sténo à Gulf World

Les captures sont interdites aujourd’hui aux Etats-Unis mais le besoin urgent de renouveler les effectifs avec des génomes neufs pousse aujourd’hui les gestionnaires de parcs marins à sauver autant de dauphins qu’ils peuvent. A de très rares exceptions près, aucun d’entre eux n’est jamais libéré.
Même un dauphin aussi vilain que le Sténo peut finalement rapporter de l’argent !

Photo courtesy of Mote Marine Laboratory|Moonshine, a rough-toothed dolphin that was rescued off Marathon, creates a painting like the one being auctioned on eBay. Sale proceeds will benefit Mote Marine Laboratory's dolphin, whale and turtle rehabilitation center in Sarasota.

Moonshine, sauvé au large de Marathon, peint des toiles vendues ensuite. au bénéfice du Mote Marine Laboratory à Sarasota.

 

pcb-dolphinshow

Les dauphins Sténo sont toujours tenus à part des dauphins Tursiops. Aucun show ne se fait en commun.

 


Dauphins sténo : les nouveaux comiques