Trois dauphins militaires transférés à Gulfport



Des membres du Naval Construction Group et de l’Institute of Marine Mammals Studies poussent le réservoir d’un dauphin dans un camion à la Keesler Air Force Base

Trois dauphins militaires transférés à Gulfport

Trois dauphins militaires ont été transférés depuis San Diego jusqu’à l’Institut d’Etudes sur les Mammifères Marins (IMMS) à Gulfport, Mississipi.
Les manutentionnaires de la US Navy et le personnel vétérinaire ont amené les dauphins du SPAWAR à San Diego jusqu’à la base aérienne de Keesler à Biloxi, dans le Mississipi. Des «Seabees» – un bataillon naval composé de volontaires expérimentés – ont transporté ensuite les cétacés jusqu’aux bassins de l’IMMS à Gulfport, Mississipi.

L’IMMS prétend être un centre de recherche et de réadaptation qui fournit des soins aux animaux échoués.
En fait, son directeur, Moby Solangi, est un ancien trafiquant de dauphins notoire, qui recueille en effet des cétacés sauvages en difficulté pour mieux les garder dans ses bassins.
Quant au trois dauphins de la US Navy, ils ont été prêtés gracieusement à l’IMMS pour une « reproduction sur un temps prolongé et des études destinées à approfondir la science des mammifères marins ».

Visiblement enchanté, Christian Harris, le coordinateur du programme des mammifères marins de l’US Navy, a déclaré à la presse : « En plus de dresser des animaux pour des tâches militaires, nous collaborons également avec d’autres institutions pour améliorer la compréhension des mammifères marins et développer nos connaissances à leur propos. Dans cet esprit, nous avons conclu un partenariat avec l’IMMS pour partager certains de nos animaux sur le long terme et nous sommes heureux de les avoir amené dans leur nouvelle demeure ! »

Les dauphins militaires de San Diego sont logés dans des boxes minuscules

Ces 3 dauphins ont déjà participé à diverses opérations et projets de recherche en bioacoustique pour la Marine.
Plus clairement dit, on les a notamment soumis à des tests acoustiques pour mesurer la dangerosité sonore de certaines armes sous-marines.
Récemment, il est d’ailleurs apparu que plusieurs de ces vétérans étaient en mauvaise santé dans les enclos individuels minuscules où la Marine les entasse. Sans doute, les trois dauphins sans nom sont-ils partis se refaire une santé à Gulfport.

Une chose est sûre, c’est que cet Institut d’Etudes sur les Mammifères Marins ne fait pas de la science.
Il vient de renaître de ses cendres après avoir été entièrement détruit par l’ouragan Katrina et malgré les protestations des activistes locaux. L’Océanarium de la vie marine à Gulfport abritait 14 dauphins avant la catastrophe. Six dauphins ont pu être évacués vers des bassins en terrain plus élevé avant que l’eau ne submerge tout, mais les huit autres « dauphins de Katrina » ont survécu à l’ouragan. Ils ont été retrourés dans une mer de déchets huileuse de pétrole, les anciens faisant cercle autour des jeunes.
Quand les hélicopères de la US Marine ont pu les localiser, ils ont sauté volontairement dans les canots pneumatiques.

Mais la collection de l’IMMS reste un peu pauvre, qui comprend notamment un hybride Trusiops/Dauphin commun à long bec et un rescapé en attente de réhabilitation depuis 2012.
Ces trois nouveaux dauphins, c’est donc un joli cadeau offert par la US Navy à celui qui a stocké chez lui Tex et Roxanne avant de les livrer au delphinarium de Bruges. En échange, on l’aura compris, Solangi s’assurera du dressage de quelques dauphins sauvages opportunément échoués et livrera à ses protecteurs en galons quelques bébés dociles pour servir le drapeau des Etats-Unis.

Info Ceta Base

Le 8 juin 2010, Michael Gerstel, plongeur de marine affecté à l’unité mobile d’élimination des munitions explosives de la Compagnie des mammifères marins, récompense un grand dauphin après une expédition réussie à la base expéditionnaire Little Creek-Fort Story

.


Un dauphin vétéran de la guerre d’Irak euthanasié à San Diego

Les tueurs se recyclent : Moby Solangi le sauveur des dauphins !

L’ouragan Katrina et les dauphins captifs


Trois dauphins militaires transférés à Gulfport

log in

reset password

Retour à
log in