Victoria la gorille décède au ‪‎Zoo d’Anvers‬

victoria3

Victoria en 2011. Photo Zoochat

24 mai 2016

Victoria la gorille décède au ‪‎Zoo d’Anvers‬

Victoria, la très rare gorille de Grauer du Zoo d’Anvers, vient de s’éteindre dans l’enclos de verre et de béton où elle est née.
A 47 ans, elle était la plus âgée du groupe.
Depuis la semaine dernière, Victoria n’allait pas bien. Manger était devenu une torture pour elle. Elle avait grand peine à se déplacer. Quand le vétérinaire Francis Vercammen l’a examinée, il lui a découvert un énorme abcès à la gorge, affectant plus encore sa santé déjà bien mauvaise. Lorsque nous l’avions vue au mois d’avril, Victoria n’avait plus que la peau sur les os.

« En concertation étroite avec le vétérinaire, l’équipe des gardiens a décidé ce weekend qu’il convenait de soulager Victoria de ses souffrances et de l’endormir pour toujours » a déclaré la porte-parole du Zoo, Ilse Segers.
«C’est un acte difficile, mais tout le monde était convaincu que c’était le mieux pour l’animal», a encore dit Segers. « Victoria, née à Anvers en 1968, avait une bonne relation avec Mambele. Amahoro, qui n’a que 25 ans, va être très attristée, car ces deux femelles étaient amies et ne s’étaient plus quittées depuis 1994 ».


 

victoria2

Victoria avait eu le temps de réfléchir à sa propre existence…

En 2014, nous écrivions :
« Aux côtés d’Amaharo se tient Victoria, la doyenne, numéro de série : 9919.
Elle appartient à un autre sous-groupe extrêmement menacé, les Gorilles de Grauer (Gorilla beringei graueri).
Contrairement à Amahoro, elle est né dans les sous-sols du Zoo d’Anvers le 9 juin 1968. Sa mère se nommait Quivu et son père Kisubi. Elle eut quatre frères et soeurs, tous morts en bas âge et un seul enfant, la petite Isabelle, dont le père fut également le grand père. L’’inceste est totalement tabou chez les gorilles en liberté, mais comme on sait, la promiscuité des zoos mène parfois à des aberrations. Bref, Papa Kisubi engendra un enfant avec sa propre fille Victoria. Il mourut dans la trentaine en 1984, pour une cause inconnue, après avoir engendré six enfants.
Dont cinq décédèrent.

Victoria, sa fille, est la seule survivante.
Isabelle ne vécut en effet que de 1981 à 1995, sans donner naissance à aucun bébé. Là encore, la cause de son décès reste mystérieuse. Quant à la maman de Victoria, Quivu, capturée au Congo aux alentours de 1961, elle s’éteignit au Zoo d’Anvers à l’age de 17 ans, au terme de 5 grossesses, dont une seule fut menée à terme. Pour quelle raison ? Nul ne le sait non plus !
Aujourd’hui, Victoria se fait vieille. Tout récemment, elle a subi une sorte d’attaque cérébrale, qui l’a laissée paralysée d’un côté du corps pendant plusieurs jours.
Un accident de santé dont le Zoo n’a rien dit…. Mais on la soigne et on la gâte : elle prend désormais ses repas seule, à table ! ».

 


Aujourd’hui, le climat doit être bien sinistre au Zoo d’Anvers.
Matadi effondré d’ennui se roule sur sa couche en cherchant le sommeil. Kiki apprend à vivre sans son bras à quelques centimètres de celui qui le lui a arraché.
Amoharo sanglote en silence : chaque centimètre de sa cage lui rappelle atrocement son amie, mais où fuir ?
Quant à Mambelé, la petite handicapée mentale, elle ne comprend rien de ce qui se passe ni pourquoi tout le monde a l’air si bizarre. Elle se fait toute petite dans son coin.

Mais le zoo ne change pas de politique.
Les trois femelles sont toujours destinées à rencontrer l’étalon Matadi et à se reproduire avec lui.
Même si Kiki doit y perdre son second bras.
Même si, pas plus qu’un humain innocent, aucun grand singe ne mérite de vivre toute sa vie enfermée dans un enclos de verre et de béton.
Même si tout cela n’a aucun sens et ne sauvera jamais l’espèce ni ses cultures.
Même si c’est tout de suite, sur le terrain, qu’il faut intervenir et cesser de rêver à une sorte d’Arche de Noé cruelle et inutile.

Même si c’est tout de suite, sur le terrain, qu’il faut intervenir et cesser de rêver à une sorte d’Arche de Noé cruelle et inutile !

 

antwerpen_zoo_10-08-2010_gorilla_beringei_graueri_f-victoria_isb-9919_001s-130651

La toute belle Victoria au regard sombre.


 

Lire aussi : 

Kiki, gorille épileptique et manchot au Zoo d’Anvers

Gorilles et chimpanzés du Zoo d’Anvers

Gorilles sans la brume au Zoo d’Anvers