Zeus le morse est mort au Marineland du Canada

zeus.jpeg.size.custom.crop.1086x724

Zeus

Zeus le morse est mort au Marineland du Canada

Zeus le morse est mort au Marineland du Canada. Avant lui, il y eut Buttercup et Pandora, après lui, Sonja et aujourd’hui Apollo. Il ne reste plus aujourd’hui que Smooshi, sans doute promise elle aussi à une mort rapide. 
C’est à un véritable jeu de massacre que se livre ce parc d’attractions canadien, longtemps géré par un tortionnaire du nom de John Holer et aujourd’hui par sa fille. Les morses sont des animaux difficiles à garder, et qui se reproduisent peu en captivité. Au zoo, la plupart meurent bien avant l’âge et c’est le cas de tous ceux du Marineland de l’Ontario.

Leur présence est d’autant plus inutile qu’il ne font pas non plus des showmen très accomplis.
Et que la plupart des gens se contrefichent totalement de savoir si l’espèce se porte bien ou non en milieu naturel. Pourtant, leur côté « comique » et pataud leur vaut  un retour en force dans nos parcs d’attractions. Pairi Daiza ne pouvait donc manquer d’ajouter cette nouveauté à sa collection pour amuser les clients de ses chambres d’hôtes plantées au coeur d’une prétendue Terre du Froid.

Apollo le morse

Le morse Appolo est mort d’une crise cardiaque

Marineland Canada a annoncé la mort du morse Appolo, âgé de 18 ans, décédé le mois dernier suite à « une crise cardiaque ».
Smooshi est le dernier morse encore en vie dans l’enfer de ce zoo canadien une femelle particulièrement suivie par Phil Demers, son ancien dresseur toujours poursuivi en justice pour calomnies par le Marineland.

« Notre personnel dévoué surveille Smooshi de très près. Elle a toujours été une morse heureuse » affirme sans rire Marie Holer, la fille du fondateur fou du Marineland, « et son comportement n’a pas changé. Elle continue à bien manger et à bien dormir et à suivre sa routine quotidienne », a déclaré
« Après le décès d’Apollo, nous prendrons un certain temps pour consulter les experts internationaux en morse, avec qui nous avons déjà pris contact, et déterminerons ce qui est le mieux pour Smooshi à l’avenir. Comme toujours, nous mettons avant tout son intérêt. »

Melissa Hayward, qui a organisé une manifestation samedi devant le parc, a déclaré qu’elle aimerait voir ce dernier morse transféré dans un sanctuaire ou une installation avec d’autres morses.
« Elle est maintenant toute seule », a déclaré cette résidente du Québec. « Les morses sont des animaux extrêmement sociaux, en particulier les femelles. Smooshi doit être déplacée pour son bien-être. »

Apollo est le second morse à mourir au cours des quatre derniers mois.
Zeus est décédé en décembre 2018 de « causes naturelles dues à une insuffisance cardiaque », selon Marineland.

Le dernier morse du Marineland, Smooshi, a été élevée par Phil Demers. Il n’a eu le droit de la revoir depuis 2012

 

Décembre 2018

Zeus le morse vient de mourir au Marineland du Canada

Zeus le morse vient de mourir au Marineland du Canada après des années de souffrances et de deuils en série. 
Son ancien soigneur, Phil Demer, écrit :
« Marineland m’a considéré comme un «employé à problème» après que son propriétaire, John Holer, et moi ayons eu une discussion animée au sujet de la santé de Zeus le morse. La souffrance de Zeus était inconcevable. Marineland a continué à faire travailler et à le pousser jusqu’à ses limites…. et maintenant il est mort. Repose en paix mon ami ».

Le Marineland du Canada ne peut exister qu’au Canada, un pays où les droits des animaux sont bafoués chaque jour par les chasseurs, les trappeurs, les pêcheurs et par ce zoo abominable qui aurait été fermé depuis longtemps dans un pays civilisé.
Les morses n’ont rien à faire dans un zoo, d’autant que la plupart d’entre eux sont les enfants de victimes tuées par des « chasseurs traditionnels » expressément pour répondre à la demande des zoos.

 


26 mai 2017

La femelle morse Sonja vient de mourir

Le Marineland de l’Ontario vient d’annoncer la mort « inexpliquée » de l’un de ses cinq morses, la femelle Sonja.
Sonja avait seulement 14 ans. C’est environ la moitié de l’espérance de vie normale de ses homologues sauvages.
Une nécropsie est apparemment effectuée pour déterminer ce qui a causé sa mort … comme si on l’ignorait !
Lorsque nous avons entendu parler d’un morse mort à Marineland, nous avons tout de suite pensé que c’était Zeus qui avait succombé à son état de faiblesse. Mais non, c’était sa chère compagne Sonja.

2016

Zeus le morse s’effondre en public au Marineland du Canada

L’un des détenus de Marineland qu’on voit le moins, un morse nommé Zeus, a enfin fait une apparition au Marineland de Niagara Falls, Canada, cette semaine.
Et pour ceux qui suivent l’état de santé de ce morse de 13 ans, cela n’a pas été un spectacle très réconfortant.
Dans une vidéo postée sur YouTube ce lundi, on voit Zeus se traîner lentement sur la scène, au milieu des cris assourdissants de l’auditoire.
Zeus se déplace avec peine, par étapes, avant d’incliner la tête au ras du sol et, enfin, de s’étaler sur le sol. Alors que Zeus agit comme un morse très âgé dans la vidéo, il est en fait assez jeune par rapport aux normes de son espèce dont les membres peuvent vivre au-delà de 40 ans dans la nature.

«Il est gravement émacié » s’exclame Philip Demers, un ancien dresseur de mammifères marins au Marineland.
« Vous pouvez voir les os de sa hanche, de sa colonne vertébrale. Sa peau tombe comme un sac. Il n’a pratiquement pas de ventre. »
Peu de gens au parc ont connu Zeus aussi longtemps, ou aussi intimement que Demers.

Phil a travaillé avec les morses de Marineland pendant 12 ans avant de quitter en 2012. La condition physique de Zeus a conduit à une « dispute » avec son employeur et, en fin de compte, à sa démission. Depuis, Phil n’a de cesse que de réclamer le transfert de ces malheureux pinnipèdes vers un autre zoo plus convenable ou vers un sanctuaire marin.

« J’ai pu voir Zeus s’effondrer de nombreuses fois » se souvient-il. « Ca retardait les spectacles ! »
Zeus a des problèmes de régurgitation chronique. Il souffre aussi du déchaussement de ses défenses, qu’il ne peut enfoncer dans le sable des fonds marins.
Derrière Zeus, attentive, on voit sa compagne Sonja. Tous deux ont été capturés en Russie. A plusieurs reprises, Sonja touche gentiment le museau de Zeus avec le sien, elle ne le quitte pas du regard et semble l’encourager.
L’amour existe aussi chez les morses…

sonja.jpeg.size.custom.crop.1086x724

Sonja

 

 


Quel avenir pour les bébés morses du Vancouver Aquarium ?

Le Marineland du Canada : charniers, orque folle et bélugas malades