iris-en-juin-2002-a-DuisburgA

Iris en train de mourir à Duisburg

 Dauphins Libres et Dauphins Captifs

Le site « Dauphins libres et Dauphins captifs » fut créé à Bruxelles en 1997 par Yvon et Michaël Godefroid, à l’aube de l’Internet. Son but premier était de libérer les deux derniers dauphins survivants au Zoo d’Anvers, Iris et son fils Ivo.
Le site s’appelait d’ailleurs « Les beaux dauphins d’Anvers » et ne comportait que quelques pages illustrés de dessins. C’était pourtant là le tout premier site francophone consacré à la captivité des dauphins. Son impact fut donc considérable, en un temps où les sites web étaient encore peu nombreux. Le delphinarium d’Anvers ferma ses portes deux ans plus tard. L’objectif était donc atteint, mais Iris mourut de désespoir à Duisburg en 2003 et à ce niveau, ce fut un échec. 

Depuis lors, par le biais d’archives, d’actualités, de reportages sur le terrain ou de dossiers traduits mais
surtout grâce à l’’aide d’’un immense réseau d’activistes internationaux, que la magie des réseaux sociaux n’a cessé d’agrandir, le site s’est enrichi au fil des ans de centaines de pages consacrées au delphinarium de Bruges, aux delphinariums français, aux zoos, aux cirques et bien d’autres thèmes liés à la captivité, à l’éthologie et aux combats militants. Sa principale démarche consiste à mettre en regard les prodigieuses capacités cognitives et émotionnelles des cétacés et le sort que leur réserve les humains.

Dauphins libres et Dauphins captifs dénonce également les souffrances que la détention provoque chez d’autres personnes non-humaines enfermées dans les zoos, les cirques et autres parcs animaliers et s’attache à décrire leurs cultures.

beachie-bruges-bassin

Après celui d’Anvers, aujourd’hui fermé, le delphinarium de Bruges est la principale cible du site belge Dauphins Libres


Contact

Facebook

Twitter

Ambassade du Japon 2012


L’équipe


Yvon Godefroid

Né à Ixelles le 8 novembre 1950. Licencié en journalisme à l’U.L.B. Dessinateur. Ecrivain. Chroniqueur. Enseignant diplômé du Yoga.

  • Coauteur du livre « L’Autre Belgique ».
  • Auteur de la bande dessinée « Les Mystères de la Vie » en 1981.
  • Responsable de la communication à l’ONE de 1986 à 2015.
  • Amoureux des dauphins depuis l’âge de 16 ans, suite à la lecture de «Dauphin, mon cousin» de Robert Stenuit. Présentation d’un document de synthèse sur le langage des dauphins lors de l’examen de maturité à l’Athénée d’Uccle.
  • Visite du delphinarium d’Anvers avec mon fils en 1982. Première rencontre avec Iris et Ivo, juste capturés dans le Golfe du Mexique.
  • Première nage avec des dauphins libres dans le Golfe du Mexique en 1995.
  • Création du premier site web francophone consacré aux dauphins «Dauphins Libres et dauphins captifs en 1997. Le site était initialement intitulé «Les beaux dauphins du Zoo d’Anvers». A l’époque, six dauphins vivaient encore au zoo d’Anvers, qui mouraient les uns après les autres.
  • Responsable de la toute première manifestation jamais menée devant le zoo d’Anvers en 1998, avec le soutien d’Alan Cooper et de Ric O’Barry venu spécialement des USA.
  • Lancement de la campagne «Sauvez Iris et Ivo» avec Alan Cooper, Ric O’Barry, le Dr Yvan Beck et l’ensemble du réseau Cetacean Freedom Network.
  • Départ des deux derniers dauphins d’Anvers, mère et fils, en Allemagne. L’agonie de la delphine Iris sera documentée jusqu’à son terme tragique en 2003.
  • Fermeture définitive du delphinarium du Zoo d’Anvers en 1999.
  • Diplôme de Marine Mammal Medic, reçu des mains de la Whale and Dolphin Conservation (UK) pour services rendus.
  • Participation avec la WDCS au sommet de la Commission Baleinière Internationale à Londres.
  • Coauteur des ouvrages « Liberté pour les dauphins » (2001) et « Ceci n’est pas un dauphin » (2016) avec Planète Vie.
  • Coresponsable de la toute première manifestation devant le delphinarium de Bruges en 2004, avec GAIA, Bite Back et Ric O’Barry.
  • Membre de la première commission parlementaire consacrée à la situation des dauphins captifs en Belgique aux côtés de Gaia (2005).
  • Responsable avec le Dr Annelise Mullens, l’association Bite Back  et le soutien de la Dolphin Connection France de trois grandes manifestations à Bruxelles pour réclamer une Europe sans delphinarium. Présence de la plupart des grands noms de l’activisme abolitionniste européen et de Ric O’Barry.
  • Soutien logistique à la deuxième commission parlementaire consacrée aux dauphins de Bruges aux côtés de Planète Vie.
  • Participation actives à toutes les grandes campagnes menées en France et en Europe pour la fermeture des delphinariums, notamment au Marineland d’Antibes, au Parc Astérix à Harderwijk, à Duisburg et partout dans le monde. Collaboration avec tous les foyers de résistance abolitionniste internationale.
  • Chargé de la représentation du film « Black Fish » en Belgique francophone en 2013.
  • Membre associé et community manager associé de La Dolphin Connection France.
  • Journaliste free lance pour l’association française One Voice depuis 2015.
  • Conférencier au Club Münster (Luxembourg), à l’auberge de Boendael, au Cercle Gaulois, aux côtés du cinéaste Philippe Dewitte pour plaider la cause des animaux libres.

Devant le delphinarium de Bruges avec Bite Back

 

Dessin réalisé à 10 ans


Michael Godefroid

mik2

Michaël Godefroid

Né le 9 janvier 1976, Michaël a commencé le piano à l’âge 5 ans puis la guitare dès ses 12 ans.
Ensuite, après avoir décroché son diplôme au Jazz-Studio d’Anvers en 1999, il a joué avec des musiciens tels que Renaud Patigny, Rojah Lao & Anupayas, Omar Perry et bien d’autres. Michaël a fondé dans le même temps ses propres formations musicales : Zinazawa, Gimmic et l’Analfabète. Un CD de 12 titres a été enregistré avec le groupe Gimmic en 2011. GimmiC prépare actuellement un prochain CD et de futurs concerts.

Passionné d’informatique depuis son plus jeune âge, Michael a connu les tout débuts  des PC domestiques et d’Internet.
Dès l’aube des années 90, il a commencé a étudié des languages tels que le Html, ce qui qui lui a permis de créer le site Dauphins Libres.
Par la suite, Michaël a suivi une formation au Centre de Formation 2000 (www.cf2m.be) qui lui a permis d’étudié d’autres langages comme le php, MySQL, Java ou le jQuery.
Il a été certifié par Amazon Web Service et formé à l’utilisation de Ubuntu, Redhat, etc. Michaël a travaillé pour des sociétés tels que www.resto.be, www.fiware.org, www.opengraphy.com. Durant cette période, il s’est également formé au Python et à l’utilisation d’Apache Spark et plus en général à la gestion des Big Datas.
Il travaille actuellement pour www.graphystories.com où il a eu l’occasion d’apprendre l’utilisation de Node.js, MongoDB et du language Javascript.

gimmik

Le groupe GimmiC avec Mik à la guitare à gauche

 


Rencontres avec des animaux remarquables

Le chien Whisky à Sart-Dames-Avelines, aux alentours de 1960 : celui par qui tout est arrivé...

Whisky, le chien des voisins en 1958

Poupousse, la maman et Zignasse, la fille. Ici, en vacances à la campagne, vers 1964.

Poupousse, la maman et Zignasse, la fille. Ici, en vacances à la campagne, vers 1964.

Poupousse à Bruxelles (1963 )

Poupousse à Bruxelles (1963 )

 

Bidule, vers 19670

Bidule, vers 1970

 

Avec Zignasse et Dominique C., mes deux grands amours en 1969, juste avant de partir en Inde.

Zignasse et Dominique en 1969

Ce cher Bidule en 1972. Il mourut quelques années plus tard dans de tragiques circonstances...

Bidule en 1970

Zignasse, "la petite chatte bizarre" en 1969.

Zignasse, « la petite chatte bizarre » en 1969.

 

Macaque à Bombay années 80

Clopy, la petite chatte magique des années 80, morte misérablement après trop de changements de domiciles...

Clopy, la petite chatte magique des années 80

 

Spirou, le calopsyte, et mon fils Michaël au début des années 80

Spirou, le calopsyte, et Michaël au début des années 80

Ce bon Chani, décédé à l'âge de 14 ans dans les bras de son maître à la fin du siècle dernier, au terme d'une vie de chien aussi parfaite que possible.

Chani

 

Retour des Indes fin des années 80 : Chani accueille ses plus chers amis à l'aéropot de Zaventem. Cathy et Yvon sont tout émus !

Retour de L’inde avec Cathy : Chani est au comble du bonheur !

 

Shakti la mangouste et son amie Durga en 2004

Shakti la mangouste et son amie Durga en 2004

Shakti

Durga en ootobre 2017

Durga

Sleepy Eye au large des côtes de Floride en 1995